Griffon (héraldique)

Actuellement, Griffon (héraldique) est devenu un sujet d'une grande importance dans différents domaines. Que ce soit dans la sphère sociale, politique, économique ou culturelle, Griffon (héraldique) a retenu l'attention de personnes de tous âges et de toutes professions. Ce phénomène a suscité un grand intérêt en raison de son impact sur la société et de sa pertinence aujourd'hui. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Griffon (héraldique) et analyserons son influence sur divers aspects de la vie quotidienne. De son origine à son évolution actuelle, Griffon (héraldique) a généré des discussions et des débats qui ne cessent de se multiplier. À travers cette analyse, nous cherchons à mieux comprendre l'importance de Griffon (héraldique) et les implications qu'elle a sur notre société.

De gueules au griffon d'argent.

Le griffon est une figure imaginaire qui intégra les armoiries dès la fin du Moyen Âge.

Dans le jeu des luttes d'influence entre le lion royal de l'ouest et l'aigle impériale de l'est, le griffon, associant courage et force de l'un et ruse et vigilance de l'autre, semblait promis à un franc succès héraldique. Il est de fait assez fréquent, mais peut-être plus dans les ornements extérieurs de l'écu que sur son champ.

Le griffon se blasonne comme l'aigle pour les ailes et comme le lion pour le reste.

L'héraldique anglaise connaît un griffon mâle désailé, le dos et les genoux hérissés de piquants.

La dynastie régnant sur le duché de Poméranie jusqu'en 1637, dont le blason comporte un griffon, est parfois appelée la maison des Griffon. Aujourd'hui, plusieurs régions et villes de Poméranie utilisent des griffons sur leurs blasons, par exemple:

Illustrations

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :