Le thème de Gouvernement Jouthe est aujourd'hui de la plus haute importance, car il a généré un grand impact dans différents domaines de la société. Depuis sa création, Gouvernement Jouthe a suscité l'intérêt d'experts et d'universitaires, qui ont consacré leur temps et leurs efforts à analyser ses implications et ses conséquences. Au fil du temps, Gouvernement Jouthe a évolué et s'est adapté aux nouveaux besoins et demandes de la société, devenant ainsi un sujet d'actualité aujourd'hui. Dans cet article, nous analyserons Gouvernement Jouthe en profondeur et son impact dans différents domaines, offrant un aperçu complet et mis à jour de ce sujet très pertinent.
N'étant pas parvenu à faire approuver son équipe gouvernementale, le Premier ministre par intérim, Jean-Michel Lapin démissionne le suivant. Fritz-William Michel est nommé par le président Jovenel Moïse pour lui succéder[2]. Lapin reste cependant en place. En effet, celui-ci, ayant obtenu la confiance de la Chambre des députés[3], n'est cependant pas ratifié par le Sénat. Celui-ci devient dysfonctionnel le , après le départ des deux-tiers de ses membres qui sont arrivés en fin de mandat, en même temps que la fin de la législature de la Chambre des députés[4]. Le 2 mars, Joseph Jouthe est nommé Premier ministre par le président[5]. Il est investi avec son gouvernement le 4 mars[1],[6].
Évolution
Le gouvernement est remanié le 12 avril 2020 avec l'entrée de quatre nouveaux ministres[7].
Le 10 juillet 2020, Rockfeller Vincent devient ministre de la Justice[8].
Succession
Le , le gouvernement Jouthe présente sa démission au président Moïse, qui l'accepte. Le ministre des Affaires étrangères Claude Joseph est nommé Premier ministre par intérim[9],[10].
Ariel Henry est nommé Premier ministre le [11],[12]. Le , le président Jovenel Moïse est assassiné[13],[14]. Le lendemain, Henry estime être le Premier ministre en fonction[15]. Henry forme son gouvernement le 19 juillet[16]. Il prend ses fonctions le lendemain[17].