Giovanni Camillo Sagrestani

Giovanni Camillo SagrestaniGiovanni Camillo Sagrestani, gravure en couleurs, vers 1794-1795.
Naissance 15 décembre 1660
Florence
Décès 7 mai 1731 (à 70 ans)
Florence
Activité Peintre
Lieux de travail Florence (1690-1731), Bologne

Giovanni Camillo Sagrestani, né à Florence en 1660 et mort dans la même ville en 1731, est un peintre italien baroque de l'école florentine qui a été actif principalement en Toscane à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.

Biographie

Giovanni Camillo Sagrestani naît à Florence le 15 décembre 1660. Il est l'élève d'Antonio Giusti (en) et de Romolo Panfi (en) à Florence, avant de se rendre à Rome, Venise et Bologne où il collabore avec Carlo Cignani.

Dans les années 1690, il retourne à Florence où, en 1694, il adhére à l'Academia del disegno.

Ses principaux élèves ont été Matteo Bonechi (1672-1726) et Ranieri del Pace ; celui-ci a été son plus talentueux disciple et a collaboré avec lui pour la réalisation de nombreuses œuvres, dont la décoration de la villa de Poggio alla Scaglia (anciennement Tempi) à Florence.

Quatre toiles attribuées à Sagrestani se trouvent dans l'église de Santa Maria della Fraternità à Foiano della Chiana. Il a aussi travaillé dans l'église San Frediano in Cestello, dans l'Oltrarno, le quartier de Florence au-delà du fleuve.

Plusieurs peintures de l'église de l'Annunziata à San Giovanni Valdarno lui sont attribués.

S'opposant au style académique de Pier Dandini et Alessandro Gherardini, il a participé activement à l'introduction de l'art décoratif de la fin du baroque à Florence.

il meurt à Florence le 7 mai 1731 ; il est enterré à l'église Santa Margherita in Santa Maria de' Ricci,.

Œuvres

Mariage de la Vierge, retable, 1713

Notes et références

  1. (it) « Giovanni Camillo Sagrestani », sur www.lombardiabeniculturali.it.
  2. Maria Cecilia Fabbri 2017.
  3. (it) G. Barbera, « Giovanni Camillo Sagrestani e Ranieri del Pace a Volterra », Quaderni dell'Istituto di Storia dell'Arte Medievale e moderna, no 3,‎ 1979, p. 27-31.
  4. (it) S. Bellesi, « Ricognizioni sull’attività di Francesco Botti », Bollettino della Accademia degli Euteleti di S. Miniato, vol. LXXVII,‎ 1996, p. 96, note 100.
  5. Pierre Rosenberg, « Acquisitions de tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles », La Revue du Louvre et des Musées de France, nos 4/5,‎ 1972, p. 345
  6. (it) Federico Berti, « Giovanni Camillo Sagrestani, l'Annunciazione (cat. 61) », dans Il fasto e la ragione, arte del Settecento a Firenze (catalogue d'exposition), Florence, 2009, 192 p..
  7. Clara Gelly, Nancy, Musée des beaux-arts : peintures italiennes et espagnoles, XIVe – XIXe siècle. Catalogue raisonné, Roche-la-Molière, IAC, 2006, n° 166.
  8. Collection d'autoportraits du Musée des Offices, (it) Wolfram Prinz (et aut.), « La collezione di autoritratti : Catalogo generale », dans Gallerie degli Uffizi, Gli Uffizi, Florence, Centro Di, 1980 (1re éd. 1979), 1211 p. (ISBN 88-7038-021-1), p. 985.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes