Gaston Godel

Dans le monde d'aujourd'hui, Gaston Godel est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes. Que ce soit en raison de sa pertinence historique, de son impact sur la société ou de son influence sur la culture populaire, Gaston Godel est devenu un point d'intérêt et de discussion dans divers domaines. De son origine à son évolution dans le temps, Gaston Godel a donné lieu à d'innombrables opinions et arguments qui ont enrichi le panorama des connaissances autour de ce sujet. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Gaston Godel, en approfondissant son importance, ses implications et sa projection dans le futur.

Gaston Godel
Image illustrative de l’article Gaston Godel
Informations
Disciplines Marche
Période d'activité 1942-1955
Nationalité Suisse
Naissance
Givisiez
Décès (à 89 ans)
Domdidier
Club CA Fribourg ; CA Payerne
Records
  • 50 km marche : h 46 min 19 s (1945)[1]
Palmarès
Jeux olympiques 0 1 0

Gaston Godel, né le à Givisiez et décédé le à Domdidier, est un athlète suisse qui pratique la marche. Aux Jeux olympiques d'été de 1948 à Londres, il remporte la médaille d'argent du 50 kilomètres marche derrière le Suédois John Ljunggren.

Biographie

Gaston Godel naît le à Givisiez[1]. Il débute la marche en 1942[2]. En 1945, il réussit son record sur 50 kilomètres marche en h 46 min 19 s[1].

Photographie du départ du 50 km marche
Le départ du 50 km marche

Six ans plus tard, il se qualifie pour les Jeux olympiques de 1948 à Londres, à la suite d’une série de plusieurs victoires[2]. Il hésite quelque temps avant de donner, une semaine avant le départ, son accord pour participer[2]. Il se fait tailler son costume chez un tailleur de Fribourg[2]. À Londres, comme à son habitude, Gaston Godel s’entraîne seul[2], ce qui provoque quelque amusements chez ses confrères sportifs[2].

Le , il participe à l’épreuve du 50 kilomètres marche, sans espérer à décrocher une médaille[2]. « Quelques kilomètres avant l’arrivée, une journaliste française au bord de la piste me cria que j’y mette encore un coup pour devancer l’Anglais qui me précédait si je tenais à décrocher la deuxième place du classement »[2]. Godel réussit à passer Tebbs Lloyd Johnson[2] et lors du dernier tour de piste, sous les acclamations du public londoniens, il parvient à conserver son avantage[3]. Il remporte alors la médaille d’argent derrière le Suédois John Ljunggren[2]. Le , il est reçu avec plusieurs autres athlètes au palais de Buckingham par, entre autres, le roi George VI et Winston Churchill[2].

À son retour en Suisse, Gaston Godel est fêté par les autorités de la ville de Payerne, car il est membre du club athlétique local[4], avant d’être reçu par sa commune de Domdidier dont il est bourgeois[4].

Il arrête la compétition en 1955 à la suite du décès de sa femme[2]. Il participe toutefois à des compétitions populaires[2], comme en 1985, lorsqu’il demande, à presque 71 ans, sa licence pour participer au Grand Prix international de la Broye[5]. Il décède le à Domdidier[1].

Palmarès

Notes et références

  1. a b c et d (en) « Gaston Godel Biography and Olympic Results », sur sports-reference.com (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i j k l et m Gérard Périsset, « Médaillé d’argent aux JO de 1948 : Gaston Godel se souvient… », La Liberté,‎ , p. 9.
  3. Colette Muret, « Souvenirs… Souvenirs… Souvenirs… : Londres-Helsinki-Rome », Gazette de Lausanne,‎ , p. 7.
  4. a et b B., « La réception de Gaston Godel à Payerne », Gazette de Lausanne,‎ , p. 2.
  5. GF, « Toute l’élite suisse au GP », L’Express,‎ , p. 10.

Liens externes