Dans cet article, GVFS sera analysé sous différentes perspectives, afin d'offrir une vision large et détaillée de ce sujet. Les aspects historiques, culturels, sociaux, politiques et économiques liés à GVFS seront abordés, dans le but de comprendre son impact sur la société actuelle. Des recherches récentes, des avis d'experts et des témoignages de personnes ayant eu des expériences liées à GVFS seront présentés. A travers cette analyse exhaustive, nous cherchons à offrir au lecteur une compréhension profonde et complète de GVFS, lui permettant de se forger une opinion éclairée et d'enrichir ses connaissances sur ce sujet.
GVFS est le système de fichiers virtuel utilisé pour l'environnement de bureau libre GNOME. Il a été développé dans le but de remplacer GnomeVFS à compter de la version 2.22 de GNOME[2] dans lequel il sert de nombreuses applications, à commencer par Nautilus, le gestionnaire de fichiers.
Il a été initialement développé par Alexander Larsson pour le compte de Red Hat et se base sur la bibliothèque logicielle GIO à présent incorporée à la bibliothèque GLib.
Il permet d'accéder à des systèmes de fichiers tels que SFTP, WebDAV, SMB, et aussi au contenu des appareils photos numériques : ceux prenant en charge l'USB Mass Storage (UMS) et ceux ne prenant en charge que le Picture Transfer Protocol (PTP) (via Libgphoto2-2). Il permet par exemple d'ouvrir certains fichiers autres que les photos sur un iPhone.