GVFS

Dans cet article, GVFS sera analysé sous différentes perspectives, afin d'offrir une vision large et détaillée de ce sujet. Les aspects historiques, culturels, sociaux, politiques et économiques liés à GVFS seront abordés, dans le but de comprendre son impact sur la société actuelle. Des recherches récentes, des avis d'experts et des témoignages de personnes ayant eu des expériences liées à GVFS seront présentés. A travers cette analyse exhaustive, nous cherchons à offrir au lecteur une compréhension profonde et complète de GVFS, lui permettant de se forger une opinion éclairée et d'enrichir ses connaissances sur ce sujet.

GVFS

Description de l'image X-gvfs-show.png.
Informations
Dernière version 1.57.2 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt gitlab.gnome.org/GNOME/gvfs.git et github.com/GNOME/gvfs.gitVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Type UnixVoir et modifier les données sur Wikidata
Type système de fichiers virtuel
Licence GNU LGPL
Site web gitlab.gnome.org/GNOME/gvfsVoir et modifier les données sur Wikidata

GVFS est le système de fichiers virtuel utilisé pour l'environnement de bureau libre GNOME. Il a été développé dans le but de remplacer GnomeVFS à compter de la version 2.22 de GNOME[2] dans lequel il sert de nombreuses applications, à commencer par Nautilus, le gestionnaire de fichiers.

Il a été initialement développé par Alexander Larsson pour le compte de Red Hat et se base sur la bibliothèque logicielle GIO à présent incorporée à la bibliothèque GLib.

Il permet d'accéder à des systèmes de fichiers tels que SFTP, WebDAV, SMB, et aussi au contenu des appareils photos numériques : ceux prenant en charge l'USB Mass Storage (UMS) et ceux ne prenant en charge que le Picture Transfer Protocol (PTP) (via Libgphoto2-2). Il permet par exemple d'ouvrir certains fichiers autres que les photos sur un iPhone.

Notes et références

  1. « Release 1.57.2 », (consulté le )
  2. (fr) Notes de version GNOME 2.22

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes