Dans le monde d'aujourd'hui, Portail:Logiciels libres occupe désormais une place fondamentale dans diverses sphères de la vie quotidienne. Que ce soit sur le lieu de travail, dans la sphère académique, culturelle ou sociale, Portail:Logiciels libres est devenu un sujet pertinent et intéressant pour un large éventail de personnes. Son impact et sa pertinence ont suscité l’intérêt des chercheurs, des professionnels et du grand public, qui cherchent à comprendre son importance et ses répercussions. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le rôle que joue Portail:Logiciels libres dans la société actuelle, en analysant son évolution, ses défis et ses solutions possibles. De plus, nous examinerons comment Portail:Logiciels libres a façonné et continuera de façonner le paysage actuel, ainsi que les avantages et les défis liés à sa présence dans différents contextes.
Portail Logiciels libres
Les dernières modifications des 3 341 articles du portail.
Version pour appareil mobile
L’expression « logiciel libre », donnée par Richard Stallman, fait référence aux libertés offertes aux utilisateurs de logiciels pour qu'ils aient le contrôle de leur informatique. Pour qu'il acquière ce contrôle, donc d'être libre, il lui faut la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier et de modifier le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés, définies par la licence d'un logiciel, données à un individu ayant acquis une version du logiciel :
KDE (de K Desktop Environment) est un environnement de bureau libre utilisé principalement avec les systèmes d'exploitation Linux et BSD. Il est également théoriquement disponible sous Darwin (Mac OS X), quelques autres UNIX ainsi que Windows par l'intermédiaire de Cygwin/X.
Du fait d'une certaine similitude avec l'interface de Windows dans sa configuration par défaut et du nombre important de logiciels disponibles pour cet environnement, il est installé en standard par de nombreuses distributions. D'origine allemande (mais ses développeurs sont actuellement répartis sur tout le globe), KDE est traduit en plus de 100 langues.
KDE est avec GNOME la principale alternative libre et grand public aux interfaces des systèmes d'exploitation conventionnels (Microsoft Windows et Mac OS). Ses logiciels sont généralement publiés sous la licence GNU GPL, ses bibliothèques sous la GNU LGPL.
La mascotte du projet est un dragon vert appelé Konqi, qui apparaît dans différentes applications, notamment quand l'utilisateur quitte une session.
Vim est un clone libre de vi, un éditeur de texte très répandu sur les systèmes d’exploitation de type UNIX, radicalement différent des éditeurs de textes classiques : il a un fonctionnement modal, hérité de vi, c’est-à-dire qu’il se comporte différemment selon le mode d’édition dans lequel il se trouve. Son nom signifie Vi IMproved, que l’on peut traduire par « VI aMélioré ».
Contrairement à vi, Vim est un logiciel libre : son code source a été publié dès 1991 par Bram Moolenaar, son principal développeur. Il fonctionne sur de nombreux systèmes d’exploitation ; cet aspect multi plate-forme est très important pour les utilisateurs travaillant sur plusieurs environnements différents, comme les administrateurs systèmes. Avec Vim, ils trouvent un éditeur identique (aux capacités de chaque système d’exploitation près) pour tous ces systèmes : AmigaOS, Atari MiNT, BeOS, MS-DOS, Mac OS, NeXTSTEP, OS/2, OSF, RiscOS, SGI, UNIX, VMS, Win16 + Win32 (Windows 95/98/00/NT/XP), et tous les systèmes BSD et GNU/Linux.
Il est devenu un mythe adulé ou détesté parmi les utilisateurs des systèmes d’exploitation de type UNIX. Sa concurrence avec Emacs a donné naissance à l’un des trolls les mieux nourris en guerre d’éditeurs.
Évènements annuels :
Ressource externe :
Quelques pistes pour contribuer :
Pages utiles :
Venez aussi participer au projet informatique.
D’autres documents sur des projets de la fondation Wikimedia :
De nombreuses informations sont disponibles :