En ces temps modernes, Généralité d'Auch est devenu un sujet d’intérêt et de controverse dans le monde entier. Depuis son apparition, Généralité d'Auch a suscité des débats et des opinions contradictoires parmi les experts et la société en général. Ses implications et répercussions ont conduit à une analyse et une réflexion approfondies sur son impact sur différents aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène de Généralité d'Auch, en analysant ses origines, son évolution et en soulignant sa pertinence aujourd'hui. Par une approche critique et rigoureuse, nous visons à offrir au lecteur une vision complète et objective de Généralité d'Auch, offrant un aperçu détaillé et enrichissant de ce sujet important.
–
(309 ans)
Statut | Généralité |
---|---|
Capitale | Auch |
1716 | Création |
---|---|
1790 | Dissolution |
Entités précédentes :
La généralité d'Auch est une circonscription administrative de Gascogne et de Guyenne créée en 1716 par un édit du roi[1]. Elle est un démembrement des généralités de Bordeaux et de Montauban. L'intendance de Pau y fut intégrée jusqu'en 1767 et de 1775 à 1784.
Elle se composait de cinq élections et villes abonnées ; sept pays d'États ; vingt-neuf subdélégations (variable). Sa création tardive lui conféra davantage le caractère d'une intendance.
Noms des bailliages principaux, suivis du nombre de députés à élire et du nom des bailliages secondaires :
Règlement royal du :
La généralité étant une des circonscriptions administratives majeures, la connaissance historique du territoire concerné passe par l'inventaire des circonscriptions inférieures de toute nature. Cet inventaire est la base d'une exploration des archives réparties entre les différentes Archives départementales des départements compris dans la généralité.
Ne sont pas repris les bailliages ci-dessus, leurs appellations exactes restant en particulier à confirmer.
En 1751, l'intendance de Pau fut réunie à la généralité d'Auch. Celle-ci prit alors le nom de généralité de Pau et Auch puis, en 1757, celui de généralité d'Auch et Pau. Elle comprenait alors :
En 1767, la généralité d'Auch et Pau fut divisée en deux généralités : celle d'Auch et celle de Bayonne. La généralité d'Auch comprit alors :
En 1774, la généralité d'Auch et celle de Bayonne furent réunies en une généralité : celle d'Auch et de Bayonne.
En 1775, les divisions de la Guyenne et de la Gascogne furent complètement modifiées. Deux généralités furent alors établies : celle d'Auch et Pau, d'une part ; celle de Bordeaux et Bayonne, d'autre part. La généralité d'Auch et Pau comprit alors :
En 1785, les deux généralités d'Auch et Pau, d'une part, et de Bordeaux et Bayonne, d'autre part, furent divisées en trois généralités : celle d'Auch, d'une part ; celle de Bordeaux, d'autre part ; et celle de Pau et Bayonne, enfin. La généralité d'Auch comprit plus alors que les cinq élections suivantes :
En outre, en 1787, la généralité de Pau et Bayonne fut divisée en deux généralités : celle de Pau et celle de Bayonne.