Frauenstift

Aujourd'hui, je veux parler de Frauenstift, un sujet qui a acquis une grande importance ces derniers temps. Frauenstift est un thème qui a retenu l'attention de personnes de tous âges, sexes et nationalités, car il a un attrait universel. Tout au long de l’histoire, Frauenstift a fait l’objet d’études, de débats et de controverses, mais son importance et son impact sont indéniables. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Frauenstift, de son origine à son influence sur la société actuelle. J'espère que cette analyse contribuera à fournir un aperçu plus large et plus profond de Frauenstift et de ses implications dans notre monde.

Couvent de femmes de Geseke

Le terme Frauenstift (en allemand, littéralement « donation pour femmes ») désigne un établissement ecclésiastique des dames nobles faisant partie d'un chapitre canonial de femmes, sorte de groupe monastique à la règle assouplie. Ces femmes sont dites chanoinesses ; elles sont donc à distinguer des religieuses qui doivent généralement obéir à une règle monastique, comme celle de l'ordre de Saint-Benoît ou des Chartreux, et des chanoinesses régulieres de saint Augustin et des prémontrées qui également mènent une vie en chasteté et obéissance selon la règle de l'ordre.

Au Moyen Âge, une Frauenstift du Saint-Empire abritait une communauté de filles non-mariées issue de la plus haute noblesse et de la famille impériale. Ces chanoinesses se consacraient à l'éducation des jeunes filles de la haute noblesse, ainsi qu'aux lettres et aux arts. Elles étaient qualifiées de « séculières » car elles ne prononçaient pas les vœux monastiques et n'appartenaient à aucun ordre religieux. Une institution religieuse intitulée Reichsstift avait le statut particulier de l'immédiateté impériale.

Les Frauenstift furent celles de Cologne, d'Essen, de Gandersheim, de Gernrode, de Herford et de Quedlinbourg.

Liens externes