Frank Gruber

Frank Gruber Données clés
Alias Stephen Acre, Charles K. Boston, John K. Vedder
Naissance 2 février 1904
Elmer, Minnesota, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 9 décembre 1969
Santa Monica, Californie
Activité principale Romancier
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres Roman policier, western

Œuvres principales

Frank Gruber (Elmer (en), Minnesota, 2 février 1904 - Santa Monica, Californie, 9 décembre 1969) est un scénariste et un écrivain américain de roman policier et de westerns.

Biographie

Né sur une ferme du Minnesota, il y apprend le travail à la dure. Après son service militaire (1920-1921), il exerce divers petits emplois : liftier, garçon d'étage, maçon, commis... En 1927, il rédige des articles pour de petits journaux locaux ou agricoles. Victime de la Grande Dépression, il se retrouve au chômage en 1932. En accord avec sa femme, celle-ci retourne chez ses parents, alors qu'il déménage seul à New York pour tenter de placer des nouvelles policières et westerns dans des pulps. Ses débuts sont difficiles, l'obligeant parfois à des travaux alimentaires, mais il parvient à se tailler une place et devient un des auteurs les mieux payés du milieu.

En 1939, il publie coup sur coup son premier roman western Peace Marshall et son premier roman policier humoristique Monnaie de singe (The French Key). Dans ce dernier apparaissent Johnny Fletcher et Sam Cragg, deux détectives amateurs peu orthodoxes, gaffeurs, sans le sou et resquilleurs, héros récurrents d'une dizaine d'aventures et d'une poignée de nouvelles. Les pitreries des deux personnages, qui évoquent à l'occasion Laurel et Hardy, aux prises avec les situations les plus échevelées, n'empêchent pas les romans de la série d'offrir une structure narrative solide et des solutions aux énigmes qui font appel à des connaissances historiques ou à des références littéraires de haut vol.

Frank Grubber crée en parallèle d'autres séries plus éphémères, dont celle du détective privé et bibliophile Simon Lash ou des détectives Otis Beagle et Joe Peel. Réservé à une série de quinze nouvelles pour la plupart publiées dans Black Mask, Oliver Quade est par ailleurs un détective singulier, dont la prodigieuse mémoire photographique fait de lui une véritable encyclopédie ambulante.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Frank Gruber, tout en poursuivant une production soutenue de nouvelles et de romans, devient également scénariste de films policiers et de western pour la Paramount Pictures et d'autres studios de Hollywood.

Œuvre

Romans

Série Johnny Fletcher et Sam Cragg Série Simon Lash Série Otis Beagle et Joe Peel Autres romans

Recueils de nouvelles

Série Johnny Fletcher et Sam Cragg Série Oliver Quade

Nouvelles

Série Johnny Fletcher et Sam Cragg Série Oliver Quade Autres nouvelles policières Nouvelles westerns Nouvelles de science-fiction

Mémoires

Filmographie

Ne sont listés ci-dessous que les histoires et scénarios originaux ou adaptés par Gruber pour des longs métrages :

Sources

Liens externes