Dans cet article, nous allons explorer le monde fascinant de Frank Fontaine. De son impact sur la société à ses implications dans la vie quotidienne, Frank Fontaine est devenu un sujet de grand intérêt ces derniers temps. Au fil des prochaines lignes, nous analyserons différents aspects liés à Frank Fontaine, de son origine à son évolution aujourd'hui. De plus, nous examinerons diverses opinions et perspectives sur Frank Fontaine, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet. Sans aucun doute, Frank Fontaine éveille des émotions et des réflexions infinies qui méritent d’être explorées en profondeur. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et d'apprentissage de Frank Fontaine !
Frank Fontaine, né le , est un acteur, journaliste et dramaturge canadien.
Biographie
Frank Fontaine est né à Montréal le [1]. Son père est Paul Fontaine, gérant d'une imprimerie et d'une agence de publicité et joueur de tennis réputé, et sa mère est Marguerite Pauzé[2]. Il grandit à Outremont dans un milieu parfaitement bilingue[3], puis à West Shefford (aujourd'hui dans Bromont) dans les Cantons-de-l'Est[4]. Il réside plus tard près de New York où il fréquente l'école secondaire[4] et où il découvre le théâtre de Broadway à l'âge de 18 ans[5]. Il étudie par la suite en science politique à l'université de Georgetown à Washington[6], puis part pour Londres où il étudie à la Royal Academy of Dramatic Art[4]. Il est de retour au Canada en 1958 afin d'avoir l'opportunité de trouver des rôles au théâtre[7].
Journalisme
Il ne poursuit cependant pas une carrière au théâtre, mais se tourne vers le journalisme[N 1]. En 1960 il est engagé comme journaliste sportif à la station de télévision CKMI-TV, la station anglophone de la ville de Québec[3],[8]. Il est président de la Galerie sportive de Québec, un regroupement des journalistes sportifs de la région, de 1965 à 1967[9], et à ce titre réussit à négocier la venue de l'équipe nationale de hockey de l'URSS, alors en tournée au Canada, à Québec pour rencontrer l'équipe nationale canadienne[10],[11]. Il est de nouveau élu président en 1973[12]. Entretemps il commence à œuvrer aussi pour la station-soeur francophone de CKMI, CFCM-TV ou Télé-4 en tant que directeur des sports[13]. À partir de 1977 il collabore avec l'animateur-vedette André Arthur lors du bulletin d'information de début de soirée[14] puis devient directeur de l'information des deux stations[15]. Il prend sa retraite de la télévision vers 1987.
Retour au théâtre
En 1979 Frank Fontaine a l'occasion de faire une retour sur les planches alors qu'il fait partie de la distribution de « La Cuisine », une pièce d'Arnold Wesker montée par le Théâtre du Trident[16].
En 1988, il est élu vice-président de l'Union des artistes, le syndicat des artistes francophones du Canada, et responsable de son bureau de Québec, pour un mandat de trois ans[17].
1996 : Grand Théâtre émotif du Québec, collectif (interprétation)[19]
1997 : Thérèse, Tom et Simon de Robert Gravel, mise en scène de Robert Gravel et Diane Dubeau, Nouveau Théâtre expérimental (Fernand)[19]
2000 : Farce de Michael Mackenzie(en), traduction de Jean Asselin et Marie Lefebvre, mise en scène de Jean Asselin, coproduction Omnibus et Infinithéâtre[19]
↑ abcdefghij et k« Rechercher : Frank Fontaine », sur Rappels, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (consulté le )
↑ a et bGilbert David, « Shakespeare au Québec : théâtrographie des productions francophones (1945-1998) », L'annuaire théâtral, no 24, , p. 117-140 (lire en ligne)