Nom de naissance | Frances Kirkwood |
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Naissance |
27 octobre 1890 Lawrenceville, Illinois, États-Unis |
Décès |
6 novembre 1981 Albuquerque, Nouveau-Mexique, États-Unis |
Activité principale | Romancière |
Langue d’écriture | Anglais américain |
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Genres | Roman policier |
Frances Crane, née le 27 octobre 1890 à Lawrenceville, Illinois, et décédée le 6 novembre 1981 à Albuquerque, Nouveau-Mexique, est un auteur américain de roman policier.
Elle fait des études supérieures à l’Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Après l'obtention de ses diplômes, elle épouse Ned Crane, puis fait paraître en 1932 un recueil de nouvelles The Tennessee Puppy: or, Which Way is Westminster Abbey?. Elle entreprend ensuite de nombreux voyages, notamment en Europe, où elle réside pendant plusieurs années avant le début de la Deuxième Guerre mondiale. Elle écrit pendant cette période des nouvelles, surtout sentimentales, qu’elle destine à des magazines.
De retour dans son pays natal, elle continue de voyager aux quatre coins de l’Amérique. Pendant un séjour au Nouveau-Mexique, elle est témoin, dans une boutique, de la tentative d’achat d’un bracelet par un Amérindien sans le sou. Elle fait de ce petit incident le début d’un roman que son éditeur n’accepte toutefois de publier que si elle le transforme en roman policier. En 1941 paraît donc La Boutique turquoise où enquêtent pour la première fois ses héros récurrents, le très beau Pat Abbott et la naïve Jane Holly (prénommée Jean dans la version originale anglaise). Ces deux jeunes gens issus de la bohème de San Francisco, lui, artiste peintre et fin limier, elle, propriétaire d’une boutique, ne tardent pas à tomber amoureux l’un de l’autre et se marient dans le troisième d’une série de vingt-six romans et une nouvelle. Relevant de l’école du Si J’Avais Su (Had I but known (en)), l’œuvre de Frances Crane s’avère le témoignage daté d’une époque et d’un certain type de littérature policière où l'héroïne, qui narre les récits, est toujours prête à s'extasier sur l’intelligence et le courage de son époux, tout en occupant pour elle-même le plus clair de son temps à des colifichets.