François Mathey

François MatheyAuto-caricature, intitulée Pour prendre congé, signée François Mathey pour fêter son départ du musée des Arts décoratifs le 6 janvier 1986.Fonctions
Directeur
Musée des Arts décoratifs
1955-1986
Yvonne Brunhammer (d)
Conservateur de musée
Musée des Arts décoratifs
1953-1955
Biographie
Naissance 17 août 1917
Ronchamp
Décès 3 janvier 1993 (à 75 ans)
Coulommiers
Nationalité française
Activités Conservateur de musée, historien de l’art
Autres informations
Distinctions Commandeur des Arts et des Lettres‎ (1988)
Chevalier de la Légion d'honneur‎
Archives conservées par Les Arts décoratifs

François Mathey est un conservateur de musée français, né le 17 août 1917 à Ronchamp (Haute-Saône) et mort le 3 janvier 1993 à Coulommiers (Seine-et-Marne). Il a été conservateur, puis conservateur en chef au musée des Arts décoratifs de 1953 à 1985.

Inspecteur des monuments historiques

Cette section a besoin d'être recyclée (janvier 2022).
Motif : Revoir la rédaction et la wikification : l’utilisation des références. ou discutez des points à améliorer.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, François Mathey entre à l'inspection générale des monuments historiques, avant de devenir inspecteur des Monuments historiques en 1950 puis, bien après son parcours professionnel au musée des arts décoratifs de Paris, il est promu inspecteur général en 1979. C'est dans ce corps d'État qu'il devient un « découvreur » et qu'il s'intéresse notamment à l'art sacré. On lui doit, entre autres, la redécouverte de la tête du Christ du tympan de la cathédrale d'Autun, le Saint Joseph charpentier de Georges de La Tour (Besançon) et le Saint Nicolas de Gustave Courbet (en 2013 au musée Courbet d'Ornans).

Participation à la commission d'art sacré de Besançon

En 1950 sa carrière prend un tournant. Il participe à l'aventure de la chapelle de Ronchamp en Haute-Saône, en accompagnant l'abbé Lucien Ledeur afin de convaincre Le Corbusier de venir bâtir sur la colline de Bourlémont. Avec la Commission diocésaine d'art sacré de Besançon (1945), il est déjà impliqué dans une modernisation des lieux de culte. Ainsi François Mathey siège à cette commission quand Alfred Manessier fait les premiers vitraux abstraits de France aux Bréseux ou que Fernand Léger, Jean Bazaine et Jean Le Moal sont choisis pour décorer l'église d'Audincourt.

Action de François Mathey au musée des Arts décoratifs

L'amitié qu'il noue avec des artistes modernes lui vaut des inimitiés à l'inspection et, avec le soutien de Jacques Dupont vice-président de l'Union centrale des arts décoratifs (UCAD), il entre au musée des Arts décoratifs. Il se signale en organisant aux Arts décoratifs des expositions consacrées à des artistes du XXe siècle. Il crée également le Centre de création industrielle (CCI), qui fut par la suite intégré au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou.

Sa première exposition d'envergure au musée des arts décoratifs est, en 1953, celle sur les « Vitraux de France » qui est une réussite en terme scientifique et en nombre de visiteurs. Dès cette année-là, il fait entrer Pierre Belvès au Musée pour créer un atelier de dessin, l'« Atelier des moins de 13 ans », qui est le premier service pédagogique moderne dans un musée français. En 1958 Valentine Schlegel met en place le cours de modelage à l'"Atelier des moins de 15 ans" sur l'invitation de Mathey . Puis en 1955 vient sa première participation à une grande rétrospective, qui est aussi un succès, concernant Pablo Picasso. François Mathey réussit à faire venir Guernica des États-Unis,en en faisant la demande à Alfred Barr (directeur du MOMA). C'est la seule fois, après 1937, que la toile de Picasso est présentée en France. Depuis, aucun musée n'a pu exposer ce chef-d'œuvre.

C'est aussi la première fois qu'une exposition se dote d'un service de presse. Dès lors la mise en valeur de l'art vivant et les grandes rétrospectives vont se multiplier au musée des Arts décoratifs, sous l'impulsion ou la participation imaginative de François Mathey avec le soutien de ses équipes et de sa direction. On retiendra parmi celles-ci :

Les expositions innovantes de Mathey

Mathey a aussi participé à l'organisation des grandes expositions collectives qui ont marqué leur temps et où de nombreux jeunes artistes ont fait leurs premières armes (comme Arman, César, Louis Chavignier, Jean Weinbaum, Bernard Réquichot) ainsi que, pour la première fois en France, de grands peintres européens ont été montrés (Hans Hartung, Pierre Soulages, Lucio Fontana, Francis Bacon, Yves Kein, Jean-Michel Folon, Hantaï, etc.) :

À la demande de Gaëtan Picon, directeur général des Arts et des Lettres, François Mathey propose en 1960 de créer à Paris une « Galerie d'art contemporain », sorte d'anti-musée organisé sur la base d'une sélection historique stricte, pour présenter de façon tournante des œuvres contemporaines afin de mettre en valeur l'actualité artistique, sans volonté de constituer une collection permanente. En 1967 il réussit à faire entrer la collection personnelle de Jean Dubuffet dans une "institution", le musée des arts décoratifs, alors même que l'artiste rejette les structures académiques. L'historien de l'art suisse Michel Thévoz dira de François Mathey: " est un de ceux qui m'ont initié à l'art contemporain. Et surtout, il a ouvert des perspectives singulières, inattendues, transversales. Je pense que ce qu'il a fait dans ce domaine est un travail de découverte et surtout de réception de l'art (...). Mathey savait s'y prendre pour faire participer et le défaire de ses préjugés.(...) avait vraiment l'impression que peu de personnes comprenaient véritablement sa peinture, a fortiori l'Art Brut. D'où l'estime qu'il portait à Mathey".

Mathey, le design et les métiers d'art

Il fait ensuite partie de l'équipe, dirigée par Robert Bordaz, chargée de concevoir et de réaliser le futur Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. Il n'accède pas au poste de directeur de la nouvelle structure mais, de 1972 à 1976, il dirige au musée des Arts décoratifs le CCI, Centre de création industrielle. Le design et les nouvelles créations, ou les créations du quotidien, sont au cœur de ses préoccupations dès son intégration au musée. En témoignent des expositions peu orthodoxes :

Des métiers de l'art, aux artisans, à l'art populaire il n'y a qu'un pas que François Mathey franchit allègrement. En fouillant dans les brocantes ou en passant du temps auprès du peintre et "directeur" du musée de Laduz Raymond Humbert, il donne à l'objet populaire une dimension sacrée.

François Mathey un acteur majeur de l'art au XXe siècle

En 1962, il présente à la Tate Gallery de Londres une exposition sur l'école de Paris, puis en 1966 il est membre du jury de la Biennale de Venise, en 1967 il sélectionne encore des artistes (Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle par exemple) pour le pavillon français de l'Exposition universelle de Montréal, en 1968 il est un des jurys de la Triennale de Milan, de 1967 à 1979 il fait partie du jury de la Biennale de la Tapisserie de Lausanne, en 1970 il participe à l'exposition universelle d'Osaka et dans les années 1980 il est présent en tant qu'acteur de fondations ou de structures publiques (Frac Limousin, Fondation de France, jury des programmateurs du « Grand Louvre »...). Ce touche-à-tout de l'art a donc eu un rôle central dans le développement culturel et artistique de la seconde moitié du XXe siècle, malgré un parcours professionnel méconnu et une reconnaissance officielle tardive. De nombreux spécialistes de l'art reconnaissent aujourd'hui son rôle novateur dans la muséographie et les évolutions essentielles dans la modernisation des expositions.

Publications

Décorations

Notes et références

  1. « https://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/public/3241918421119432342/images/archives/archives_ucad_serieg.pdf »
  2. Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon, Georges de La Tour-Histoire d'une redécouverte, Découverte Gallimard, Gallimard, 1997, p. 60.
  3. Brigitte Gilardet, Réinventer le musée-François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985),Les presses du réel, 2014, p. 46.
  4. Brigitte Gilardet,Réinventer le musée-François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985),Les presses du réel, 2014, p. 53 à 57.
  5. Brigitte Gilardet,Réinventer le musée-François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985), Les presses du réel, 2014, p. 75.
  6. François Mathey, Écrits, Introduction de Jean-Marie Lhôte, RMN, 1993, p. 12.
  7. Pierre Belvès et Agnès callu (dir.), Autopise du musée: Études de cas (1880-2010), CNRS éd., Paris, 2016, article de B. Gilardet, p. 69.
  8. Hélène Bertin, Valentine Schlegel, je dors, je travaille, Paris, future , CAC Brétigny, 2017, 224 p. (ISBN 978-2-9560078-0-7).
  9. François Mathey, Écrits, Introduction de Jean-Marie Lhôte, RMN, 1993, p. 13.
  10. Le MNAM raconté par ceux qui l'ont fait. Les expositions du musée des Arts décoratifs, avec François Mathey, Paris, INA, Radio-France, 1985.
  11. Yvonne Brunhammer, Le Beau dans l'Utile- un musée pour les arts décoratifs, Découverte Gallimard, Gallimard, 1992, p.89 et Agnès callu (dir.)Autopsie du musée: Études de cas (1880-2010), CNRS éd., Paris, 2016, article de B. Gilardet, p. 72.
  12. Brigitte Gilardet,Réinventer le musée-François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985),Les presses du réel, 2014, p. 149.
  13. « Henri Cartier-Bresson – Histoire musées expositions », sur hypotheses.org (consulté le 10 octobre 2021).
  14. Fernand Léger, 1881-1955, musée des Arts décoratifs, 1956, cat. exp.
  15. Marc Chagall, musée des Arts décoratifs, 1959, cat. exp.
  16. Jean Dubuffet; 1942-1960, musée des Arts décoratifs, 1960, cat. exp.
  17. dir.Alfred Pacquement et Françoise Bonnefoy,Jean Dubuffet, les dernières années, catalogue de l'exposition de la galerie nationale du Jeu de Paume, RMN, Paris, 1991, biographie p.237 où on parle en particulier de la donation de Jean Dubuffet au Musée des Arts décoratifs grâce à François Mathey.
  18. Henri Matisse. Les grandes gouaches découpées, musée des Arts décoratifs, 1961, cat. exp.
  19. Mark Tobey, musée des Arts décoratifs, 1961, cat. exp., préface.
  20. L’œuvre vécue de Bissière, musée des Arts décoratifs, cat. exp., introduction.
  21. François Stahly- Démarche d'un sculpteur, musée des Arts décoratifs, 1966, cat. exp., préface.
  22. Paul Delvaux, rétrospective, musée des Arts décoratifs, 1969, cat.exp., préface
  23. François Mathey participera dès 1962 à un happening sur les bords de la Seine avec Yves Klein, Pierre Descargues et Catherine Valogne, Vu, Vus, Vues, Cercle d'Art, Paris, 1998, p. 20-21.
  24. "François Mathey, après les expositions consacrées à Picasso, Chagall et Léger, après l'exposition du musée Guggenheim, après la jeune peinture espagnole, est en train de faire du musée des Arts décoratifs, dont il est le conservateur, l'un des plus vivants de Paris" propos de Michel Ragon dans Jean Dubuffet, Cimaise, n°52, mai-juin 1961.
  25. Arman- Accumulations Renault, musée des Arts décoratifs, 1985, cat. exp. préface et reportage du journal télévisé de la Nuit du 22 mai 1969 qui indique l'interview de François mathey (pas sur les images du site), https://www.ina.fr/video/CAF97001122
  26. Trois sculpteurs: César, Roël d'Haese, Tinguely, musée des Arts décoratifs, 1965, cat. exp., préface consacrée à César, César, Cristal-Daum, musée des arts décoratifs, 1969, cat. exp.
  27. Louis Chavignier, Cimaise, novembre-décembre 1963, entretien p. 22-31.
  28. Cinq artistes, galerie de France, 1959, cat. exp., préface
  29. Bernard Réquichot, Zones sensibles, Jean-François Chevrier, p. 23, mars 2019.
  30. Un article de Otto Hahn dans L'Express ironise sur l'exposition Peintres européens d'aujourd'hui en 1968 en déclarant:"La place faite aux jeunes: de Soulages et Bacon aux pops anglais, l'exposition résume la voie moyenne de la recherche contemporaine." dans Otto Hahn, Les mécènes n'aiment que les œuvres légères, L'Express n°899, 30 sept.-6 oct. 1968.
  31. Brigitte Gilardet, Réinventer le musée – François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985), Les presses du réel, 2014, p. 196.
  32. Jean-Michel Folon, musée des Arts décoratifs, 1971, cat. exp., préface.
  33. Antagonismes, musée des arts décoratifs, Paris, 1960, cat. exp., introduction.
  34. Antagonisme 2- L'objet, musée des Arts décoratifs, 1962, en collaboration avec Yolande Amic.
  35. Pierre Restany,Antagonisme, Cimaise, n°48,avril-mai 1960 où l'auteur parle d'un "évènement capital".
  36. Françoise Jollant-Kneebone dans Brigitte Gilardet, Paroles de commissaires -Histoires. Institutions. Pratiques, les presses du réel, 2020, p.244. L'auteur cite l'exposition comme une des plus importantes sur le design en France.
  37. Douze ans d'art contemporain en France, Grand Palais, 1972, cat. exp., préface.
  38. témoignage de Pierre Provoyeur dans Brigitte Gilardet, Paroles de commissaires -Histoires. Institutions. Pratiques, les presses du réel, 2020, p. 438.
  39. Equivoques, peintures françaises du XIXe siècle, musée des Arts décoratifs,1973, préface et Pascal Ory, Comme si de rien ne fut ou la gloire des pompiers, une contribution à l'histoire du goût, Revue d'histoire moderne et contemporaine, n°39, janvier-mars 1992.
  40. Artiste/Artisan?, musée des Arts décoratifs, 1977, A propos...
  41. Marc Hérissé, Goudji, Les éditions de l'amateur, Paris, 1993, p. 138 et p. 142.
  42. Sur Invitation, musée des Arts décoratifs,1984, cat. exp.
  43. Germain Viatte, Autour de Gaëtan Picon: le dîner du 20 octobre 1966,article de CHMC1, Carnet de recherches du Comité d'histoire du ministère de la Culture sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles, pub. le 24 oct. 2016,https://chmcc.hypotheses.org/2408.
  44. Jean Lauxerois, L'Utopie Beaubourg, vingt ans après,Bibliothèque publique d'information: Centre Georges Pompidou,1996, p. 45-46.
  45. Brigitte Gilardet, Réinventer le musée – François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985), Les presses du réel, 2014, p.299-334 et Michel Ragon,50 ans d'art vivant. Chronique vécue de la peinture et de la sculpture, 1950-2000, Paris, Fayard, 2001.
  46. Brigitte Gilardet, Paroles de commissaires -Histoires. Institutions. Pratiques, les presses du réel, 2020, p. 447.
  47. Émission Zig Zag, prod. Antenne 2, du 22 avril 1981 avec Tomi Ungerer et François Mathey, INA, https://www.ina.fr/video/CPB81050501/tomi-ungerer-video.html et l'émission de Michel Polac sur M6 pendant laquelle François Mathey intervient, Tomi Ungerer: portrait, émission Libre et Change, prod.Maurice Dugowson,M6,1988,http://www.lussasdoc.org/film-tomi_ungerer_portrait-1,26723.html
  48. Agnès Callu (dir.), Autopsie du musée: Études de cas (1880-2à10), CNRS éd., Paris, 2016, article de B. Gilardet p.70 et
  49. Les Assises du siège contemporain, musée des Arts décoratifs, 1968, cat.exp., préface
  50. Laurent Danchin dans Brigitte Gilardet, Paroles de commissaires -Histoires. Institutions. Pratiques, les presses du réel, 2020, p.134
  51. Ils collectionnent, musée des Arts décoratifs, Paris, 1974, cat. exp., Adrien Maeght
  52. Italo calvino a écrit un savoureux texte sur l'exposition, "Collection de sable", Corriere della Serra, article du 25 juin 1974, pub. en 2013 dans Collection de sable, Ed. Gallimard de poche
  53. Gaetano Pesce: le futur est peut-être passé, musée des Arts décoratifs, Paris, 1975, cat. exp.
  54. Sucre d'art, musée des Arts décoratifs, 1978, cat.exp., postface
  55. Les métiers de l'art, musée des Arts décoratifs, 1980, cat. exp., Lettre au Ministre et Objet de l'art, art de l'objet
  56. Yankel,François Mathey, mon frère, dans ce très beau texte l'artiste Yankel dit de François Mathey: "On était complices et rivaux pour ce qui concerne les ex-votos et les saints suaires de Besançon" et plus loin "Chacune de ses initiatives osées soulevait des polémique, comme cette expo extraordinaire "artistes-artisans", qui consistait à confronter des œuvres de grands créateurs avec des objets de hasard: un tablier de pauvresse ravaudé durant toute une vie, à côté d'un superbe Tàpies"
  57. https://musearti.hypotheses.org/22873 extrait de l'entretien accordé par Daniel Cordier à Brigitte Gilardet, le galeriste dit de Mathey: "Il y avait quelque chose d’assez fort entre nous : Mathey avait trouvé au marché aux puces un autoportrait de Jean Moulin au crayon qu’il m’a offert très gentiment et que j’ai toujours. Je ne sais pas pourquoi nous avions cette amitié, il aimait bien rire, il aimait lire, il filait au marché aux puces tous les samedis. On était étonné par l’immensité de sa culture, picturale, artistique. Il était ouvert, on pouvait dire n’importe quoi, il ne jugeait pas, il était extraordinairement libre, il savait regarder."
  58. En hommage à Raymond Humbert, ses amis et leurs passions, musée rural des Arts Populaires de Laduz, 1992, cat. exp., introduction.
  59. École de Paris, 80 Maler der Ecole de Paris, 1900-1959, Wiener Künstlerhaus, Neue Galerie der Stadt Linz, 1959, cat. exp., introduction, exposition à Vienne et Londres
  60. Brigitte Gilardet, Réinventer le musée – François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985), Les presses du réel, 2014, p.377 et extrait du site de l'INA: https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf94053983/les-expositions
  61. Brigitte Gilardet, Réinventer le musée – François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985), Les presses du réel, 2014, p.336-337
  62. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000695031
  63. Brigitte Gilardet, Réinventer le musée – François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985), Les presses du réel, 2014, p.470-471
  64. Témoignage de Jean-Hubert Martin dans Brigitte Gilardet, Paroles de commissaires -Histoires. Institutions. Pratiques, les presses du réel, 2020, p.337
  65. Archives des nominations et promotions dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Annexes

Bibliographie

Sur François Mathey et son temps

Interviews ou reportages radio et télévisés

Liens externes