Foudre (mythologie)

Dans cet article, nous allons explorer en profondeur Foudre (mythologie) et toutes les facettes qui l'entourent. Qu’il s’agisse de son impact sur la société, de ses implications sur la vie quotidienne ou de sa pertinence dans l’histoire, Foudre (mythologie) est un sujet passionnant qui mérite toute notre attention. Dans cette optique, nous approfondirons sa signification, son évolution dans le temps et les différentes perspectives qui existent sur Foudre (mythologie). De plus, nous examinerons comment Foudre (mythologie) a influencé différentes générations et comment il continue d'être pertinent dans un monde en constante évolution. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage de connaissances et de découvertes sur Foudre (mythologie).

Représentation de Zeus brandissant un foudre.

Le foudre (terme de genre grammatical masculin) (en grec ancien κεραυνός / keraunós) est, dans diverses mythologies, notamment en Grèce et à Rome, un objet composé d'un faisceau de dards enflammés en forme d'éclair représentant la foudre.

Le foudre est l’arme et l’attribut du « père » céleste, notamment Zeus/Jupiter, Thor, Taranis et Baal.

Mythologie grecque

Le foudre est fabriqué par les oncles de Zeus, les trois cyclopes ouraniens : Argès ajoute la lueur, Brontès l'orage, et Stéropès les éclairs.

Lors de la Titanomachie, les Cyclopes le remettent à Zeus en reconnaissance de leur libération. Ce dernier l'utilise comme arme pour renverser Cronos et les autres Titans, devenant ainsi seul maître des dieux.

Le foudre de Zeus est représenté par trois rayons. Il apparaissait comme étant une des manifestations sacrées du dieu et correspondait à sa parole, mais également à sa volonté de puissance. Les cadavres foudroyés étaient recouverts de terre et les lieux où la foudre était tombée devenaient un lieu de culte. Désormais, ils se trouvaient comme marqués d'un signe mystérieux que des prêtres, spécialisés dans l'art « fulgural », devaient interpréter pour le commun des mortels[1].

Notes et références

  1. Joël Schmidt, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Larousse, , 366 p. (ISBN 9-782035-936318), p. 145

Articles connexes