Dans le monde d'aujourd'hui, Fosse océanique a acquis une pertinence sans précédent. Que ce soit en raison de son impact sur la société, la culture populaire ou l’histoire, Fosse océanique est devenu un sujet d’intérêt pour des millions de personnes à travers le monde. Depuis son émergence jusqu'à aujourd'hui, Fosse océanique a suscité des débats, des réflexions et des analyses dans divers domaines, générant une infinité d'opinions et de perspectives. Dans cet article, nous explorerons l'importance de Fosse océanique et son influence sur différents aspects de la vie contemporaine, ainsi que sa pertinence dans l'histoire passée et future.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Une fosse océanique ou fosse sous-marine est une dépression sous-marine profonde, plus ou moins longue et étroite, présente dans les zones de subduction. Ces zones, caractéristiques des marges actives ou des rides médio-océaniques, sont engendrées par la collision ou l'expansion de plaques tectoniques.
Origine
Il existe au moins deux processus créant des fosses océaniques :
la divergence de deux plaques océaniques au niveau d'une dorsale, on trouve dans ce cas deux types de fosses, les fosses le long des failles transformantes perpendiculaire à la ride et le rift océanique ou encore « fossé d'effondrement » que l'on trouve au niveau de la ride elle-même ;
la convergence d'une plaque océanique avec une plaque continentale ou une autre plaque océanique ; la fosse est alors créée par la plongée d’une des deux plaques sous l’autre plaque. Il s'agit d'une « fosse de subduction ».
Caractéristiques
Les fosses sous-marines font souvent plusieurs milliers de kilomètres de long pour une profondeur allant de 6 000 à 11 034 mètres. La fosse des Mariannes, située le long de l’archipel des îles Mariannes dans l'océan Pacifique, est la fosse sous-marine la plus profonde du monde, avec 11 034 mètres mesurés actuellement.