Aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Interfluve. Depuis des temps immémoriaux, Interfluve a capté l'attention et l'intérêt de millions de personnes à travers le monde. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son influence sur la culture populaire ou de sa pertinence dans l'histoire, Interfluve a laissé une marque indélébile sur l'humanité. Dans cet article, nous approfondirons les nombreuses facettes de Interfluve, explorant sa signification, son évolution au fil du temps et son importance dans le contexte actuel. Rejoignez-nous dans ce voyage pour découvrir tout ce que Interfluve a à offrir et comment il a façonné notre monde d'une manière que nous n'aurions peut-être jamais imaginée auparavant.
Un interfluve est un relief compris entre deux talwegs[1]. Il est constitué de versants, séparés ou non par une surface plane. La crête d'interfluve[2] désigne la ligne où se partagent les eaux de pluie.
Les interfluves représentent la majeure partie du relief terrestre, puisque :
Lorsque l'interfluve correspond à une plaine alluviale dans laquelle deux fleuves se sont « promenés » et ont déposé les argiles et limons qu’ils transportaient, la région devient plane et basse et peut être parsemée d'un chapelets d’étangs (parfois convertis en réserves naturelles, bases de loisirs) lorsque ces matières premières ont été exploités (argiles pour faire des briques et des tuiles, sables et graviers pour les matériaux de construction).
Les collines sont en général des interfluves, du moins tant qu'elles ne sont pas des buttes, les serres le sont toujours[3].