Fletcher Flora

Fletcher Flora Données clés
Naissance 20 mai 1914
Parsons, Kansas, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 1968 (53-54 ans)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Romancier, nouvelliste
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres Roman policier, nouvelle

Fletcher Flora, né le 20 mai 1914 à Parsons, au Kansas, et décédé en 1968 aux États-Unis, est un écrivain américain, auteur de roman policier.

Fletcher Flora manie l'esprit, l'ironie et l'humour noir dans ses romans. Ses histoires s'apparentent aux romans et nouvelles de Roald Dahl ou à certains épisodes de la série télévisée Alfred Hitchock présente.

Biographie

Flora passe sa jeunesse dans sa ville natale et, de 1938 à 1940, fait des études supérieures à l'Université du Kansas, avant de se destiner à l'enseignement. En 1943, toutefois, il s'enrôle dans l'armée américaine et est sergent d'infanterie en Nouvelle-Guinée jusqu'à la fin de la guerre. Gravement blessé aux deux jambes et au bras droit par des éclats de shrapnel, il souffre d'importantes séquelles tout au long de sa vie. Après sa démobilisation, il devint conseiller en éducation auprès du Département de l'Armée à Fort Leavenworth, au Kansas, de 1945 à 1963.

Fletcher Flora amorce sa carrière d'écrivain en 1950 par la publication de nouvelles dans des pulps, tels que Dime Detective ou Detective Story, au moment où ce type de publication déclin au profit des nouveaux digests qui apparaissent, tels que Manhunt Magazine. En tout, il écrivit plus d'une centaine de nouvelles parues pour l'essentiel dans ces digests. En France, plusieurs de ses nouvelles ont été traduites dans Alfred Hitchcock magazine, Mystère magazine et Le Saint détective magazine.

En 1954, il publie son premier roman, le lesbian pulp fiction Strange Sisters, dont le succès tient surtout au fait que d'autres écrivains avaient déjà utiliser ce titre comme fourre-tout pour des romans à la thématique lesbienne. Le roman raconte l'histoire d'une femme sombrant dans la dépression après trois relations amoureuses lesbiennes abusives. Flora écrivit à la suite de ce roman une autre œuvre sur le thème du lesbianisme, Desperate Asylum (1955), réédité sous le titre de Whisper of Love.

Un excellent exemple de l'humour noir utilisé par Fletcher Flora est Skulldoggery (1967). Le roman raconte l'histoire de l'avidité de membres d'une famille qui croit pouvoir hériter de dix millions de dollars lorsque le patriarche de la famille mourra. Lorsqu'ils découvrent que l'argent de l'héritage revient au chihuahua du patriarche, et ne leur reviendrait qu'au cas où le chihuaha et ses chiots décèderaient, ils décident de faire disparaître le chien. Le style d'écriture de Fletcher Flora dans Skulldoggery est un hommage à l'humour cinglant de l'écrivain britannique Oscar Wilde.

Fletcher Flora a également servi de nègre littéraire pour trois romans parus sous le nom maison Ellery Queen dans les années 1960. Il a aussi écrit, en collaboration avec Stuart Palmer, le dernier roman de la série consacrée aux enquêtes de Hildegarde Withers.

Œuvre

Romans

Romans signés du nom maison Ellery Queen

Nouvelles

Série Lieutenant Joseph Marcus Autres nouvelles

Couvertures de livres

Filmographie

Comme auteur adapté

Sources

Liens externes