Fitz Roy (Santa Cruz)

Dans l’article « var1 », nous explorerons un sujet qui a retenu l’attention de nombreuses personnes aujourd’hui. De son impact sur la société à ses implications sur la vie quotidienne, cet article abordera différentes perspectives et aspects liés à var1. De plus, diverses études et recherches qui ont éclairé ce sujet seront analysées, offrant ainsi aux lecteurs une vision plus large et plus approfondie. De plus, des solutions ou stratégies possibles pour relever les défis associés à var1 seront examinées. En fin de compte, cet article cherche à fournir des connaissances et des perspectives précieuses qui peuvent contribuer à une compréhension plus complète de var1 et de son impact sur nos vies.

Fitz Roy
Vue de la localité depuis la route nationale 3.
Géographie
Pays
Province
Département
Altitude
235 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Fitz Roy est une localité argentine située dans le département de Deseado, dans la province de Santa Cruz. Les principales voies de communication sont la route nationale 3 et la route provinciale 43. La ville est située à 230 mètres d'altitude au milieu du plateau patagonien. Dans les fermes alentour, on pratique l'élevage de moutons[1].

Toponymie

Le nom de la ville fait référence au vice-amiral Robert FitzRoy (né le à Suffolk, Angleterre et décédé le ), un descendant de Charles II d'Angleterre, qui était officier dans la marine royale britannique. Il est devenu célèbre en tant que capitaine du HMS Beagle, le navire sur lequel Charles Darwin a fait son célèbre voyage, et a également été un pionnier de la météorologie, faisant de la prévision météorologique une réalité. Il était également hydrographe.

Histoire

La gare du même nom a été ouverte en 1914. La ville a prospéré pendant l'existence du train, mais s'est dépeuplée après la fermeture de la gare, en 1978[2]. Elle est actuellement un hameau, où nombre de maisons demeurent inhabitées. Seule la station service, qui reste une étape importante pour les voyageurs de passage, reste active[3]. Alors qu'il y avait un bureau de poste depuis les années 1980[4] et plusieurs hôtels lorsque le train desservait toujours la ville, Fritz Roy est de nos jours une ville presque fantôme, qui n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été.

Démographie

Elle compte 326 habitants (Indec, 2010)[5], dont 144 femmes et 182 hommes, ce qui représente une augmentation de 87,3 % par rapport au recensement précédent de 2001 qui comptait 174 habitants.

Dans la culture populaire

Dans le film argentin Historias mínimas, sorti en 2002, la plupart des protagonistes habitent la ville de Fitz Roy[6].

Galerie

Notes et références

  1. (es) « Fitz Roy », sur mapcarta.com.
  2. (es) « Al fin al cabo... el Sur », sur Puerto Deseado: por quién doblan las campanas (consulté le ).
  3. (es) « Los pueblos fantasma de la Patagonia », sur lanacion.com.ar (consulté le ).
  4. (es) « El Correo en Puerto Deseado - Las Heras. El Servicio Postal Ferroviario más austral del mundo », sur PATAGONIA database (consulté le ).
  5. (es) INDEC, « Censo 2010. Santa Cruz. Población según municipio. Población por sexo. Año 2010 »
  6. (es) « Relatoría de la sesión del 14 de agosto del 2010 », sur corpozuleta.org (consulté le ).

Liens externes