Dans le monde d'aujourd'hui, Fenêtre (informatique) est un sujet pertinent qui a acquis une grande importance dans différents domaines. De la politique à la science, Fenêtre (informatique) a attiré l'attention des experts et des gens ordinaires. Tout au long de l’histoire, Fenêtre (informatique) a fait l’objet de débats, de recherches et d’analyses approfondis qui ont mis en lumière son importance et sa pertinence dans la société. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Fenêtre (informatique), depuis ses origines jusqu'à son impact aujourd'hui, dans le but de donner une vision globale et complète de ce sujet qui nous préoccupe tant.
En informatique, une fenêtre[note 1] est un élément d'un système de fenêtrage. C'est une zone rectangulaire de l'écran affectée à l'affichage de tout ou partie d'un logiciel.
L'intérieur de la fenêtre appartient au logiciel, tandis que la bordure et le bandeau supérieur appartient à l'environnement (gestionnaire de fenêtres). C'est l'environnement qui permet le déplacement et le redimensionnement des fenêtres.
Le programme et l'environnement doivent être compatibles afin d'interagir convenablement. Par exemple, la fenêtre peut envoyer un signal de fermeture, que le programme doit interpréter convenablement.
L'utilisation de fenêtres multiples est une bonne illustration de l'aspect multitâche des systèmes d'exploitation.
Sous Unix/Linux, le système qui permet l'affichage graphique est X, et la gestion des fenêtres est déléguée à un programme indépendant (KWin sous KDE, Metacity sous GNOME, etc.).
La première interface graphique fenêtrée a été inventé par Xerox pour son ordinateur Alto. C'est le Macintosh qui a rendu célèbre l'utilisation d'une interface graphique fenêtrée.