Dans le monde d'aujourd'hui, Fil d'Ariane (ergonomie) est devenu un sujet d'intérêt général qui couvre divers domaines de la vie quotidienne. Avec l'avancée de la technologie et les changements socioculturels, Fil d'Ariane (ergonomie) s'est positionné comme un élément clé dans la façon dont nous interagissons avec l'environnement, interagissons avec les autres et relevons les défis du 21e siècle. Des influenceurs Fil d'Ariane (ergonomie) aux tendances qui donnent le ton dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, la politique et l'économie, ce phénomène a un impact significatif sur la société actuelle. Dans cet article, nous explorerons en détail le rôle fondamental que joue Fil d'Ariane (ergonomie) aujourd'hui, en analysant ses implications et en projetant sa pertinence dans le futur.
Type |
---|
Utilisateurs |
---|
Un fil d’Ariane (en anglais, trail of breadcrumbs ou breadcrumb trail, « chemin de miettes de pain », voir section « étymologie » ci-dessous) est, en ergonomie et plus particulièrement de nos jours dans le domaine de la conception d’interfaces informatiques, une aide à la navigation sous forme de signalisation de la localisation du lecteur dans un document (très souvent, une page de site web). Leur but est de donner aux utilisateurs un moyen de garder une trace de leur emplacement à l'intérieur de programmes, documents ou pages Web.
Le nom fil d’Ariane provient de l’Ariane de la mythologie grecque, dont le fil sauva Thésée dans le Labyrinthe en lui permettant de revenir sur ses pas jusqu'à l'entrée. Le terme anglais breadcrumb trail (« chemin de miettes de pain ») vient des traces formées de miettes de pain que laissèrent Hansel et Gretel dans le conte populaire bien connu des frères Grimm (tout comme dans l'histoire du Petit Poucet de Charles Perrault, plus connue des Français).
Les fils d’Ariane apparaissent généralement en haut d'une page web, à l'horizontale, usuellement sous une barre de titre ou les en-têtes de page. Ils fournissent des liens en arrière sur chaque étape (page) parcourue par l'utilisateur au fil de sa navigation à travers l'interface afin de pouvoir se positionner au sein du site et éventuellement revenir sur ses pas jusqu'au point d'entrée (de départ) du site web.
Les fils d’Ariane sont souvent générés automatiquement. Par exemple, un fil d’Ariane dans un site web graphique pourrait ressembler à ceci :
>> Accueil > Émissions > Jeunesse > Téléachat
Sur un site web, un fil d'Ariane représente l'arborescence des rubriques que le visiteur a traversées depuis la page d'accueil.
Par exemple, l’annuaire libre dmoz utilise les fils d’Ariane (voir un exemple).
Il existe trois types de fils d’Ariane pour sites web :
Les fils d'Ariane du type emplacement sont une des techniques de base d'accessibilité des contenus Web : ils permettent en effet de répondre à l'un des critères de succès des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, selon lequel « l'utilisateur dispose d'informations pour se situer dans un ensemble de pages web »[1].
Les assistants de navigation (GPS) et outils dérivés peuvent garder une trace des déplacements effectués par un GPS en enregistrant les positions du voyageur à certains moments et en les présentant sur l’écran d’affichage par un fil d’Ariane rassemblant les marqueurs de position.
Certains commentateurs et programmeurs utilisent alternativement le terme de « cookie crumb » (ou certaines variantes) en tant que synonyme pour décrire la technique de navigation mentionnée précédemment mais cet usage est considéré comme incorrect et le plus souvent représente une déformation de la métaphore originale de « breadcrumb ». Cette mauvaise utilisation est de plus problématique car le « cookie crumb » est souvent utilisé pour décrire une date ou un paramètre à l'intérieur d'un témoin de connexion.
Certains commentateurs[2] critiquent les fils d’Ariane de type « chemin » parce qu'ils dupliquent les fonctionnalités qui existent déjà dans le navigateur, par exemple le bouton « retour » (back) et l'historique de navigation.
De plus, dans un stockage hiérarchique, un fil d'Ariane ne fournit pas d'accès fixe au parent immédiat : l'utilisateur doit examiner le fil pour trouver l'emplacement du bon lien.
Les fils d’Ariane de type « emplacement » ne sont pas nécessairement appropriés pour les sites dont le contenu est tellement riche qu'une seule catégorie ne suffit pas à décrire totalement une partie précise. C'est une situation courante dans les sites qui mettent en œuvre le paradigme basé sur la recherche (par exemple Amazon).