Cet article abordera Encyclique, un sujet qui a gagné en pertinence ces dernières années en raison de son impact dans divers contextes. Du point de vue de Encyclique, son importance et son impact sur _var2 seront analysés, ainsi que son influence sur _var3. Tout au long de ce document, différentes approches et points de vue sur Encyclique seront présentés, afin de fournir une vision complète et actualisée de ce sujet. De même, des exemples concrets et des études de cas seront présentés qui illustreront pratiquement la pertinence de Encyclique aujourd'hui. Avec une approche multidisciplinaire, l'objectif est d'offrir une vision holistique de Encyclique, permettant aux lecteurs de comprendre sa portée et ses applications dans divers domaines.
Une encyclique (en latin encyclia, de l'adjectif grec ἐγκύκλιος / enkuklios d'après κύκλος / kuklos, « cercle ») est une lettre adressée par un ou des évêques à tous les évêques d'une région ou du monde, à l'ensemble des fidèles, ou au monde entier.
L'Église orthodoxe, l'Église catholique et l'Église d'Angleterre font usage des encycliques.
À l'origine, le terme très générique encyclique (qui peut se traduire par « circulaire ») désigne la correspondance échangée par les évêques et les archevêques. Il désigne ensuite n'importe quelle lettre envoyée spécifiquement par le pape[1].
La première encyclique, au sens moderne, est généralement reconnue comme celle de Benoît XIV, Ubi Primum, sous-titrée Epistola encyclica et commonittoria ad omnes episcopos (Lettre encyclique et comminatoire, adressée à tous les évêques), du .
Au XXIe siècle, l'encyclique, a pris un sens spécialisé qui la différencie des brefs, bulles — qui présupposaient que le pape était juge ou dispensait des faveurs — et autres documents pontificaux[1].
Une encyclique se nomme d'après les premiers mots du texte latin. Il existe des exceptions au recours au latin, par exemple :