Elkem

Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons en profondeur la vie fascinante de Elkem. Depuis ses débuts jusqu’à son impact aujourd’hui, ce personnage/thème/date a laissé une marque indélébile dans l’histoire. Au fil des prochaines lignes, nous plongerons dans les détails les plus intimes de sa carrière, analysant son rôle dans différents contextes et son influence dans divers domaines. Rejoignez-nous dans ce voyage passionnant pour découvrir tous les secrets et curiosités qui entourent Elkem, et préparez-vous à être surpris par son héritage.

Elkem
logo de Elkem
illustration de Elkem

Création [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Samuel EydeVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Allmennaksjeselskap[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social OsloVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie métallurgique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits SiliciumVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère China National BlueStar (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 7 000 ()[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Organisation norvégienne 911382008Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne NO911382008MVAVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web elkem.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Chiffre d'affaires 22,7 G kr ()[3]Voir et modifier les données sur Wikidata

Elkem est une entreprise spécialisée dans la production de silicium (pour cellule photovoltaïque), silicone, alliages pour fonderie et de matériaux de carbone. Son siège social est à Oslo (Norvège). Elle est la propriété du groupe chinois China National Bluestar, qui est la propriété du groupe public ChemChina, l'une des plus grandes entreprises chimiques de la république populaire de Chine[4].

L'entreprise est fondée en 1904 par Samuel Eyde sous le nom Det Norske Aktieselskap for Elektrokemisk Industri, communément abrégé Elektrokemisk. En 1918, elle dépose le brevet de la cuve Söderberg, du nom de l'employé Carl Wilhelm Söderberg qui la développa. Elektrokemisk se développe alors à l'échelle internationale dans le domaine de l'aluminium, et en 1958, elle commence même à produire elle-même de l'aluminium. En 1963, l'entreprise s'allie à Alcoa, et en 2009, cette dernière hérite des usines de production d'aluminium lorsque Elkem se retire du secteur.

Notes et références

Liens externes