Dans l'article d'aujourd'hui, nous parlerons de Dossier patient informatisé, un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces dernières années. Dossier patient informatisé est un phénomène qui a suscité un grand intérêt dans la société mondiale, que ce soit en raison de son impact sur la vie des gens, de sa pertinence dans le domaine professionnel ou de son influence sur la culture populaire. Tout au long de cet article, nous analyserons en détail les aspects les plus pertinents de Dossier patient informatisé, depuis ses origines jusqu'à son état actuel, en explorant ses implications dans différents contextes et en offrant une vue complète de sa signification et de sa portée. De plus, nous examinerons les avis d'experts sur le sujet et présenterons certaines de nos propres réflexions sur ce phénomène, dans le but de fournir une perspective complète et enrichissante au lecteur.
Un dossier patient informatisé est un dossier informatique rassemblant les données médicales de patients[1]. Le terme désigne également un logiciel dans lequel les agents hospitaliers vont accéder aux informations contenus dans le dossier des patients (exemple : Sillage).
Les logiciels métiers à l'hôpital, en médecine générale, chez les spécialistes, dans les MSPP, et dans les pharmacies sont encore peu interopérables.
En France, le Dossier médical partagé (DMP) est le dossier patient informatisé, opérationnel depuis 2011 et relancé avec la COVID19 et la télémédecine. Il est intégré à partir de 2021 au nouveau service Mon espace santé[2], accessible avec l'appli sur les téléphones pour centraliser les échanges.
La prescription numérique permet de sécuriser la transmission, et la délivrance de l'ordonnance numérique[3], avec un code QR.
Le dossier pharmaceutique[4] reste un outil de suivi, et de prévention, plus accessibles aux assurés avec l'appli Dossier Pharma[5].
Le CNGE[6] promeut la recherche en soins primaires, en y adossant le projet P4DP[7], pour travailler sur les Données de santé (DDS) structurées.