Dans le monde d'aujourd'hui, Dominique Carlac'h est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son importance sur le lieu de travail ou de sa pertinence dans l'histoire, Dominique Carlac'h a retenu l'attention de nombreuses personnes et a suscité d'intenses débats dans divers cercles. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Dominique Carlac'h, en analysant son influence dans le passé, le présent et le futur. De ses origines à ses possibles implications à long terme, nous plongerons dans le monde de Dominique Carlac'h pour mieux comprendre sa portée et sa signification.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Site web | |
---|---|
Distinctions |
Dominique Carlac'h, née en 1968, est une ancienne athlète, et une dirigeante d'entreprise de conseil en innovation. En 2018, elle est la seule femme candidate à la présidence du Medef. Le , elle est nommée porte-parole et vice-présidente après son entrée au conseil exécutif du Medef. En décembre 2020, Dominique Carlac'h est élue au bureau fédéral de la Fédération française d'athlétisme, dont elle devient vice-présidente le 26 juin 2021. Elle se porte candidate à la succession de Geoffroy Roux de Bézieux à la présidence du Medef le 6 mars 2023 mais c'est Patrick Martin qui l'emporte. Le 10 octobre 2023 elle est faite chevalière de la Légion d’Honneur par Jean Castex.
Dominique Carlac'h est née le à Pontivy, dans le Morbihan, d'un père à la fois agriculteur et professeur d'éducation physique au collège, et d'une mère professeur de français. Sa famille est alors installée à Josselin. Adolescente, elle rejoint une formation sport-études à Rennes, pratiquant l'athlétisme de haut niveau[1]. Elle est diplômée de Sciences Po Grenoble puis a poursuivi en formation continue à l'HEC[2].
Après un passage par l'OCDE au poste d'analyste des politiques publiques d'innovation, Dominique Carlac'h commence sa carrière d'entrepreneur dans le conseil en stratégie et financement de l'innovation. Présidente de sa propre entreprise D&Consultants[3], créée en 1991, elle sponsorise par le biais de sa société ce qui lui a permis de devenir cheffe d'entreprise : le sport des jeunes et des femmes en milieu rural, et plus particulièrement les clubs de football féminins. Elle participe notamment, dans les années 2010, au soutien par les milieux économiques de la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024. Elle est élue vice-présidente de l'Association des conseils en innovation (ACI), en 2012[4], puis présidente en 2014[5], et enfin présidente d'honneur à l'issue de ses deux mandats en 2018.
Le , elle se déclare candidate à la présidence du Medef[2],[6],[7], seule femme parmi les neuf candidats à la succession de Pierre Gattaz. Son leitmotiv de campagne : le rôle que doit jouer cette organisation syndicale patronale dans « la transformation des entreprises face aux nouveaux enjeux de compétitivité de l'économie, passant par la circulation de masse des informations, par leur utilisation, mais aussi par leur sécurisation ».
Elle est nommée porte-parole et vice-présidente du Medef lors de son entrée au conseil exécutif de cette organisation le , à la suite de l'élection de Geoffroy Roux de Bézieux le [8].
Dominique Carlac’h porte au sein de l'organisation patronale les travaux de responsabilité sociétale des entreprises, pour en faire des leviers d’attractivité et de compétitivité. Elle pilote notamment les sujets sur l’entreprise responsable et l’entreprise inclusive[1]. Dominique Carlac’h est par ailleurs la fondatrice du réseau Femmes du Medef[9].
En , elle dépose sa candidature à la présidence du mouvement dont l'élection est prévue pour juillet[10]. En mai, les patrons d'Orange et de Renault, deux poids-lourds de l'économie française, décident d'apporter leur soutien à la candidature de Dominique Carlac'h[11]. Le , elle est battue par Patrick Martin[12].
Entre juillet 2018 et juillet 2023, elle occupe également la fonction de présidente de la Commission « Nouvelles Responsabilités Entrepreneuriales » du Medef. Depuis août 2023, elle demeure membre du Conseil exécutif national du Medef.
Fin 2020, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, Dominique Carlac'h fait partie de la délégation Medef participant à la négociation sur le télétravail (Accord national interprofessionnel), aux côtés des trois organisations patronales Medef, CPME, U2P, et des cinq organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC[13].
En mai 2021, Dominique Carlac'h est nommée conseillère au sein du Groupe Entreprise du Conseil économique, social et environnemental, en représentation du Medef. Elle est également élue au sein de la Commission Éducation, Culture et Communication[14]. Le 29 mars 2023, elle rapporte au Conseil un avis intitulé "Développer le parasport en France : de la singularité à l’universalité, une opportunité pour toutes et tous[15] avec sa co-rapporteure Marie-Amélie Le Fur. L'avis, adopté à l'unanimité avec 111 voix pour, présente en 4 axes 20 préconisations pour favoriser une plus grande pratique de l’activité physique et sportive en France.
En 2024, elle préside une délégation auprès du gouvernement albanais pour accompagner la préparation de l’entrée du pays au sein de l’Union européenne[16].
Depuis décembre 2020, Dominique Carlac’h est membre du comité directeur et du bureau fédéral de la Fédération française d'athlétisme[17], où elle est chargée du déploiement du sport en entreprise et l’accompagnement des sportifs de haut niveau par les entreprises. Elle accède aux fonctions de vice-présidente chargée des relations avec le monde économique et entrepreneurial le 26 juin 2021.
Fin 2024, elle soutient Jean Gracia et Emmanuelle Jaegger aux nouvelles élections de la FFA. Le 14 décembre 2024, Jean Gracia est élu Président de la FFA et nomme Dominique Carlac’h au bureau fédéral où elle est élue Vice Présidente et Porte-Parole de la fédération[18].
Depuis 2014, elle est présidente du Comité Sport – Paris 2024 au sein du Medef, chargé de promouvoir les enjeux sportifs et économiques liés aux Jeux. Par ailleurs, depuis mars 2018, elle siège au conseil d’administration de la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), l’établissement public en charge de la construction des infrastructures olympiques.
Depuis le premier semestre 2021, Dominique Carlac’h enseigne à l’ESCP Business School. Ses cours présentent les principaux fondements des interventions de la puissance publique dans le champ économique (nature et impact des politiques publiques sur l’activité des acteurs économiques selon l’échelle concernée : locale, nationale, européenne, internationale).
À partir de septembre 2023, elle intervient également sur BFM Business en tant que chroniqueuse économique dans l’émission Good Morning Business, où elle partage son analyse de l’actualité économique chaque mardi lors du « Duel de l’éco », puis lors de sa « carte blanche » depuis la rentrée de janvier 2025.