Dans le monde d'aujourd'hui, Division de Roche est un sujet qui a suscité l'intérêt de nombreuses personnes. Que ce soit en raison de sa pertinence historique, de son impact sur la société actuelle ou de son influence dans un certain domaine, Division de Roche est devenu un sujet de débat et de réflexion. Au fil des années, il a fait l'objet d'études, de discussions et d'analyses, ce qui nous a permis d'obtenir une vision plus profonde et plus complète de Division de Roche. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Division de Roche, en cherchant à comprendre son importance et sa pertinence dans le contexte actuel.
En astronomie, la division de Roche (en anglais : Roche division) est l'espace qui sépare les anneaux A et F de la planète Saturne.
La division de Roche est une couronne dont le rayon intérieur est à environ 136 770 kilomètres du centre de Saturne et le rayon extérieur est à environ 139 380 kilomètres du centre de la géante gazeuse. Il s'étend ainsi sur environ 2 610 kilomètres.
Atlas et Prométhée, deux des lunes de Saturne, orbitent dans la division de Roche.
La division de Roche est ainsi dénommée, depuis [1], en l'honneur de l'astronome et mathématicien français Édouard Roche (1820-1883) bien qu'il ne l'ait ni découverte ni observée et qu'elle soit à l'intérieur de la limite de Roche de Saturne.
La division de Roche a été observée pour la première fois par la sonde spatiale américaine Pioneer 11[2]. Sa découverte a été annoncée le par un télégramme de l'Union astronomique internationale (IAU)[3]. Elle a été confirmée par la parution, le , de plusieurs publications dans la revue scientifique Science[4],[5].