Dans le monde d'aujourd'hui, Discussion utilisateur:Floflo est devenu un sujet très pertinent. Ayant un impact significatif sur différents aspects de la société, Discussion utilisateur:Floflo a attiré l’attention de nombreux experts et universitaires cherchant à comprendre son influence et ses implications. Depuis son émergence jusqu'à aujourd'hui, Discussion utilisateur:Floflo a généré des débats, des discussions et des réflexions dans divers domaines, notamment la politique, l'économie, la culture et la technologie. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène Discussion utilisateur:Floflo, en analysant ses origines, ses évolutions actuelles et ses éventuelles tendances futures.
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Bonne année 2025 !
Bonjour
Je te souhaite une très bonne année 2025.
La plus enrichissante wikipédiennement parlant, et la plus belle d'une manière générale
Amicalement. --Panam (discuter) 31 décembre 2024 à 23:53 (CET)Répondre
Tous mes meilleurs vœux pour 2025 !
Que cette nouvelle année comble tes souhaits les plus chers !
Comme tu te souviens peut-être, je suis débutant. À chaque fois que je me connecte, il m'est demandé de chercher des références sur des pages qui ne sont pas suffisamment référencées. Je n'ai pas toujours la compétence pour faire, mais parfois…
Il y a quelques jours (ou semaines), je suis "tombé" sur une page avec très peu de texte (une ébauche, certainement, avec un chapitre ou deux). Comme je pense que je maitrisais le sujet et que j'ai trouvé des références facilement, j'ai ajouté suivant moi suffisamment de justification. Alors, j'ai supprimé le bandeau qui demandait d'ajouter ces références. ("Normal, j'avais fait le job !").
En y repensant, je me dis que j'ai sûrement fait une connerie (Ce n'est sûrement pas très grave, car cette page sera retravaillée, ce n'était qu'une ébauche).
Mais je me pose la question : Qui décide de supprimer les bandeaux ?
De plus, est-ce que quelqu'un relit ce que j'écris et me corrige si je fais une erreur ?
(Ça doit être écrit quelque part dans la doc du Wikipédia, mais où ? Il y en a tellement ...)
Merci si tu as quelques instants pour me répondre.
Dedeunnnn : pour répondre point par point à tes questions :
L'ajout et la suppression des bandeaux sont des contributions de maintenance pouvant être faites par n'importe quel contributeur, donc tu as bien fait si tu estimais que le bandeau n'était plus nécessaire. Après, lorsqu'un article a une forte audience, il peut être préférable de passer par la page de discussion. Enfin, certains projets ont défini leurs propres critères de « désébauchage » ce qui veut dire que les bandeaux « ébauche » ne peuvent être retirés que si ces critères sont remplis.
Personne n'a la charge de relire toutes tes contributions. Ces relectures sont faites « au hasard » par les contributeurs qui ont les articles que tu as modifiés dans leur liste de suivi. Puis tous les lecteurs ensuite.
Merci @Floflo pour cette réponse rapide (comme d'habitude !).
Bien sûr, comme tu me réponds, ça me pose de nouvelles questions :
Que veux-tu dire par "passer par la page de discussion" ? Je comprends qu'il faudrait que je mette un commentaire dans la page de discussion pour dire que je propose de supprimer le bandeau. Et que je laisse quelqu'un d'autre confirmer/infirmer… et supprimer le bandeau. Est-ce que j'ai bien compris ?
J'ai noté aussi que quand je fais une modification, il m'est demandé si c'est une "modification mineure" ou pas. Quelle différence y a-t-il entre les deux ? (J'ai oublié de cocher la case une fois ! Oups !)
Dedeunnnn tu as tout compris, aller sur la PDD pour proposer la suppression du bandeau : si pas d'oppositions en l'espace de 2 ou 3 jours, tu peux alors le retirer.
Pour le côté mineur d'une modification, c'est à toi de le déterminer, je ne sais pas si une page d'aide donne des conseils sur la manière de l'estimer. Je dirais pour ma part qu'on peut retenir 2 critères : le nombre d'octets modifiés (si on a ajouté un paragraphe, ce n'est pas comme si on a juste ajouté un mot) et l'importance de la modification : par exemple ce matin j'ai modifié la population d'une zone géographique, ça n'a pas représenté une grosse modification en octets mais j'ai malgré-tout considéré qu'il s'agissait d'un changement significatif pour ce type d'article. Mais dans tous les cas, c'est toujours à toi de le décider, et je pense que c'est déjà arrivé à tout le monde d'oublier de cocher voire de cocher à tort. --Floflo (discuter) 2 janvier 2025 à 16:07 (CET)Répondre
Bonjour Dedeunnnn (d · c · b) je n'avais même pas remarqué la coquille ; quand une modification est mineure comme celle-ci et ne change pas fondamentalement le message, il est possible de modifier directement dans le texte. Quant au fait de répondre rapidement, ce n'est pas systématique et parfois même je dépasse les 24 h mais pas encore trop souvent. --Floflo (discuter) 3 janvier 2025 à 18:43 (CET)Répondre
Dernier commentaire : il y a 3 mois3 commentaires2 participants à la discussion
Bonjour @FloFlo,
Pourrais-tu me dire comment on ajoute une note dans une page Wikipédia ? Si possible avec l'éditeur évolué ? Merci pour ta réponse.
Cordialement. --— Dedeun4 janvier 2025 à 14:17 (CET)Répondre
Encore moi, encore une question : Hier, j'ai fait une correction (mineure), sur le Wikipédia en langue anglaise. Sur l'interface que j'avais, je n'avais que la possibilité de modifier le "source", je n'avais pas "d'éditeur visuel". Ce n'est pas très confortable ! Est-ce-que j'ai une mauvaise configuration ? Est-ce-que je n'ai pas respecté quelque chose ? Est-ce que c'est normal ?
Bonjour Dedeunnnn (d · c · b), je ne connais pas les caractéristiques de chaque version linguistique de Wikipédia, mais s'agissant de wp.en je ne pense pas qu'il y ait des exceptions au fonctionnement de l'ÉV sur les articles. Dans le doute, je suis allé voir de quel article il s'agissait et j’ai bien vu les deux boutons : « Edit » pour l'éditeur visuel et « Edit source » pour le code. Et les deux ont bien fonctionné. À retenter à l'occasion mais pour moi, RàS. Après, c'est bien aussi de se familiariser un peu avec le code une fois qu'on a commencé à maîtriser la contribution, notamment pour certains points, comme les modèles effectivement. Pour ma part je fais surtout du code car j'ai appris comme cela car l'ÉV n'existait pas, j'utilise l'ÉV plutôt si je dois modifier une coquille ou ajouter un lien interne (lien bleu) par exemple. Bonne journée, --Floflo (discuter) 5 janvier 2025 à 12:23 (CET)Répondre
Bonjour HanounBazel (d · c · b), je vois que plusieurs contributeurs vous ont tout expliqué sur la page des restaurations de page et je ne peux que confirmer : les sources doivent être externes et d'envergure nationale publiées sur au moins 2 ans, et non provenant de l'association elle-même. Sans quoi impossible d'établir un caractère encyclopédique au sujet et donc de justifier sa présence sur Wikipédia. Cordialement, --Floflo (discuter) 7 janvier 2025 à 18:41 (CET)Répondre
Pas compris
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Pas compris
Les auteurs peuvent aussi prendre leurs spéculations pour des faits. Restons-en aux faits s'il vous plaît et s'il s'agit de faire des hypothèses, il faut le dire ! Vous critiquez Hijmans qui lui pourtant précise quand il spécule (il le fait quand il parle de l'importance selon lui du solstice). Par contre, quand il parle de dates, il apporte une démonstration à partir de faits. Vous pouvez lire son article en entier, il est en ligne.
Vous vous trompez sur la citation d'Hippolyte qui parle du 25 décembre à la section 4.23.3. Voici un lien du pdf entier en anglais. Vous pouvez aller à la page 140 : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.pergrazia.com/wp-content/uploads/2019/12/0205_hippolytus_commentary-on-daniel_2010.pdf&ved=2ahUKEwicx579ouOKAxX5gP0HHQfIEcIQFnoECDgQAQ&usg=AOvVaw1imvyQM-cS2gWiimY0f-iM
Voilà ce qui est écrit : 23.3. For the first advent of our Lord in the flesh, when
he was born in Bethlehem, was December 25th,3 Wednesday,4
while Augustus was in his forty-second year, but from Adam,
five thousand and five hundred years. He suffered in the
thirty-third year, March 25th,5 Friday,6 the eighteenth year of
Tiberius Caesar, while Rufus and Roubellion were Consuls.7
Donc, c'est Hippolyte notre plus ancienne source pour le 25 décembre, plus de 70 ans avant Aurélien.
Ensuite, si vous consultez "The Oxford Handbook of Christmas" avec l'article de Paul Bradshaw, vous trouverez que l'auteur résume très bien ces deux théories parlant de l'appropriation de fêtes par une culture plutôt que par une autre. La plus ancienne de ces théories est de Usener et elle a été détruite par Talley (que je cite déjà) car il est allé voir les sources primaires et celles-ci ne nous permettent pas de dire que le christianisme se serait approprié des fêtes païennes. C'est de la fiction, une vision angélique du paganisme.
Quand vous dites que le chronographe philocalien de 354 place pour la première fois officiellement la fête de Noël au 25 décembre (toutefois, plusieurs auteurs disent que c'était une tradition déjà bien établie), vous oubliez de dire qu'il fait de même pour Sol Invictus. Avant 354, nous n'avons pas de sources primaires qui associe cette date à un festival solaire. Par contre, comme le démontre Hijmans qui a étudié les inscriptions des fastes romains, des fêtes dédiées au dieu solaire avaient lieu en août et en octobre.
Les 3 malheureuses sources qui donnent la date du 25 décembre pour Sol Invictus sont :
- le chronographe philocalien de 354
- une homélie attribuée sans certitude à Jean Chrysostome
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Bonsoir. je suis vraiment très ravi de participer à la redaction dans wikipedia. je suis nouveau et j'aimerai soumettre un article en brouillon seulement je n'arrive pas --Watt19 (discuter) 12 janvier 2025 à 19:45 (CET)Répondre
Normalement avant de publier un brouillon, il est recommandé de demander une relecture sur le forum de relecture pour éviter une suppression immédiate, comme il s'est produit quand vous avez tenté une publication. N'hésitez pas à cliquer sur les liens bleus présents dans les bandeaux en-tête du brouillon, qui donneront des aides et conseils pour améliorer le brouillon. Cordialement, --Floflo (discuter) 3 février 2025 à 18:15 (CET)Répondre
Dernier commentaire : il y a 2 mois2 commentaires2 participants à la discussion
Bonjour, j’espère que vous allez bien!
Aujourd’hui j’ai essayé de créer une page Wikipédia, ayant comme sujet Antoine Gelma, résistant et deporté pendant la Seconde Guerre mondiale. L’article a été suspendu, sûrement parce que je n’ai pas parfaitement inséré les sources. Avez vous accès à l’article?
Bonjour Th1312 (d · c), visiblement d'après le motif de suppression, il n'était pas fourni de preuve, par des sources (externes, neutres, fiables, etc.) que le sujet de l’article respectait les critères d'admissibilité des articles, ou si vous préférez a suffisamment de notoriété pour figurer dans un projet d'encyclopédie. Si vous souhaitez recréer l'article, vous pouvez travailler sur votre page de brouillon personnelle.
Dernier commentaire : il y a 2 mois2 commentaires2 participants à la discussion
Bonjour, est ce que le nom d'utilsateur est le nom qui s'affichera dans la recherche par les Internautes ? Car en fait, notre marque historique et déposée en Europe est Passtime et j’aurais souhaité que le nom affiché soit Passtime. Comment le modifier svp ?
merci, --Passtime66 (discuter) 7 février 2025 à 11:57 (CET)Répondre
Dernier commentaire : il y a 2 mois1 commentaire1 participant à la discussion
bonjour
pour les modification c'est juste au cas ou !
je n'est que peut de légitimité a modifie quoi que se soit ,peut être créé......a voir.
a bientôt --Fanwikx (discuter) 16 février 2025 à 13:08 (CET)Répondre
Désolé de ne toujours pas être autonome ! (J'ai toujours du mal pour trouver de l'aide en ligne, je ne dois pas être doué !) Et merci si tu peux répondre à ma question. Cela fait plusieurs fois que j'ajoute une référence à la suite d'une autre référence, et je sépare les références par une "virgule en bas" (","). Et le soir, "WikiCleanerBot" passe derrière moi pour transformer cette virgule en une "virgule en hauteur". Je peux vivre avec, pas de problème, mais je ne dois pas respecter quelque chose, alors ça me chagrine ! Je n'ai rien trouvé dans Wikipédia:Conventions de style ou Wikipédia:Conventions typographiques. Est-ce que j'ai mal lu ? Est-ce-que c'est grave de ne pas respecter ? Comment fais-tu toi ?
Bonjour Dedeunnnn (d · c · b), je confirme que le séparateur de deux références est bien le modèle {{,}} (virgule), comme le précise cette page d'aide. J'étais donc étonné d'apprendre que WikiCleanerBot modifiait les virgules par des apostrophes, je suis donc allé chercher 2 modifications du bot et visiblement ce n'est pas ce qu'il a fait : ici il a ajouté le modèle virgule car il n'y en avait pas et ici pareil (plus des retraits d'espaces). Donc ces 2 modifications semblent indiquer que tout est ok, pas d'apostrophes ajoutées. Bien cordialement, --Floflo (discuter) 23 février 2025 à 11:53 (CET)Répondre
Merci pour ta réponse très rapide (Comme d'habitude !) Je n'ai peut-être pas été clair, quand je voulez-dire "Virgule en hauteur", je ne parlais pas d'apostrophe, mais d'une "virgule positionnée en hauteur". Mais merci, j'ai ma réponse : Donc, entre 2 références, ce n'est pas une virgule du clavier, mais le "modèle ," (avec l'éditeur visuel, c'est le + du menu et "modèle ,"). Je remarque aussi qu'une référence, c'est une note particulière ! Bonne fin de weekend. — Dedeun23 février 2025 à 17:56 (CET)Répondre
Les bandeaux
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Encore moi ! (J'espère que je ne t'ennuie pas avec mes questions.)
WP me propose maintenant de mettre à jour des articles. Ca fait plusieurs fois que trouve que les articles qu'il me propose sont déjà à jour, suivant moi ! (Pas de future dans le passé) Généralement le bandeau a une date de 5 ans où plus. Je t'avais déjà demandé pour un bandeau de "manque de référence", et tu m'avais dit que j'avais le droit de supprimer des bandeaux (en prévenant 3 jours avant dans la page de discussion éventuellement). Tu me confirmes ? Je ne vais pas faire des conneries ? . Merci d'avance.
Dedeunnnn : je te confirme que les bandeaux peuvent être ajoutés ou retirés par tout un chacun, même s'il sera toujours mieux, pour les retraits, de prévenir qu'on va le faire sur la page de discussion. Dans l'exemple donné, le bandeau devrait être mis au sommet de l'article et pas simplement dans la section « Description ». Ou alors il faut utiliser le modèle {{Section à actualiser}}. Pour le fait d'indiquer le futur retrait dans le bandeau lui-même, je dirais non : 1) je ne l'ai jamais vu et 2) ça aura moins d'impact qu'une discussion pour les contributeurs qui ont l'article dans leur liste de suivi. Bonne journée, --Floflo (discuter) 23 février 2025 à 11:57 (CET)Répondre
Merci @Floflo pour ta réponse très rapide comme d'habitude.
Bon, je vais retirer mes commentaires alors ! J'avais trouvé une idée pour indiquer à toutes les personnes qui lisent la page que je proposais de retirer le bandeau, mais si ça ne se fait pas, je supprimerai. J'avais eu cette idée, car je pense que peu de personne lise les discussions. (moi-même, je n'ai pas l'habitude !) J'ai eu aussi l'expérience sur une page de mettre une discussion sur une modification que je proposais (en fait une liste de modifications) et de demander l'avis des lecteurs de la page, et au lieu d'avoir des réponses, la modification a été faite (une des modifications) par un utilisateur sous IP, sans références à la discussion, avec uniquement une petite justification. J'ai peur que les pages de discussion ne soient pas lues couramment.
Si tu me dis que j'ai le droit de supprimer un bandeau, et qu'en mon âme et conscience, je pense que "c'est résolue" je vais me lancer !
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Bonjour Floflo,
Je rentre du desert du Sahara et j'aimerais apporter des contributions en versant des photos sur la page d'un site touristique de Tunisie.
Peux-tu me dire comment faire je te prie, merci d'avance
L. --Létizia Sainté (discuter) 27 février 2025 à 21:00 (CET)Répondre
Bonjour Létizia Sainté (d · c · b), l'ajout de photos sur les articles de Wikipédia se fait en 2 étapes :
d'abord importer les photos non pas sur Wikipédia mais sur Wikimedia Commons, ce qui permettra de les utiliser sur des Wikipédia en d'autres langues que wp.fr. Vous restez connectée à votre compte et n'avez qu'à cliquer sur le lien « Importer un fichier » présent dans la barre de gauche. Vous devrez être l'auteur des photos importées et devrez obligatoirement les publier sous licence libre et donc autoriser leur réutilisation, y compris à des fins commerciales, sans nécessité de vous demander l’autorisation (mais avec l'obligation de citer votre nom, évidemment, en cas de réutilisation). Voir notamment la page Aide:Importer un fichier pour plus d'explications.
une fois l'image téléchargée sur Wikimedia Commons, aller sur les articles où vous souhaitez les ajouter, et ajoutez-les en suivant la procédure sur la page Aide:Insérer une image.
Dernier commentaire : il y a 1 mois3 commentaires3 participants à la discussion
Bonjour Flofo
Comme l'en-tête l'indique, j'ai deux questions que je vous soumets en tant que mentor :
1/ j'ai posé la première sur la page de discussion de Jatayou avant de voir qu'il était en wikislow ...
Faire la traduction de l'article en allemand sur le Fotomuseum Winterthur(de) me tente, car c'est un musée cité plusieurs fois dans le wiki en français pour des expositions. Mais j'hésite sur le titre :
le nom officiel en allemand : "Fotomuseum Winterthur" ?? - le quotidien de Genève le Temps semble hésiter entre "Fotomuseum Winterthur" (article) et "Fotomuseum de Winterthour" (article).
un traduction avec francisation complète : "Musée de la photographie de Winterthour" ?? (sur le modèle pour "FotoMuseum Antwerpen" : Musée de la photographie d'Anvers sur wiki fr).
2/ La seconde : je m'apprêtais à ajouter une source sur l'article Samory Touré (Stéphane Richemond, « Iconographie de Samory Touré : de Guélémou à Kayes (1898). », Images & Mémoires, no 41, , p. 22-28 (lire en ligne).)
et je me suis aperçu qu'il y avait deux bibliographies. Je n'ai rien trouvé à ce sujet en page de discussion.
Que faire ?
Bonjour Lestoille (d · c · b), pour répondre à vos deux questions :
bizarrement, la page Wikipédia:Conventions sur les titres ne semble rien dire à ce sujet mais pour autant que je sache, tous les titres doivent être en français donc « Fotomuseum de Winterthour » serait je pense le plus juste ;
pour la présence de 2 bibliographies est une anomalie, il ne devrait en effet n'y en avoir qu'une. En tout cas c'est dans la 2nde que la typographie est respectée (l'usage des lettres capitales, entre-autres, n'est pas utile).
Le meilleur moyen d’obtenir un consensus sur l'admissibilité de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible.
N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.
Ambition de contribuer massivement à Wikipédia via un bot ou par un système automatisé
Dernier commentaire : il y a 24 jours2 commentaires2 participants à la discussion
Bonjour,
J’adore créer des articles sur Wikipédia pour la valeur que ça apporte et l’impact que ça a, cependant c’est très limité puisque ça prend du temps. Et récemment, je me suis lancé le défi d’avoir un impact massif sur le Wikipédia en français, en traduisant en masse des articles de la version anglophone vers le français. Mon idée serait d’automatiser une partie du processus en utilisant un bot ou un autre moyen, afin de créer plusieurs centaines de milliers d’articles de manière progressive et encadrée (oui c’est (très) ambitieux ).
Je m’adresse à vous, car j’aimerais avoir votre avis sur plusieurs points avant d’aller plus loin :
1. Pertinence d’un tel projet
Est-ce que l’ajout massif d’articles traduits est une initiative qui serait bien accueillie par la communauté ?
Existe-t-il des recommandations spécifiques pour un projet d’une telle ampleur ?
2. Défis et risques
Quels seraient les principaux obstacles (qualité des articles, surcharge de modération et patrouilleurs, problèmes de maintenance, etc.) ?
Y a-t-il des précédents similaires, et quels enseignements en tirer ?
3. Aspects techniques et règles sur les bots
Quelles sont les conditions pour utiliser un bot afin d’automatiser la traduction et la publication ?
Existe-t-il des restrictions sur la création massive d’articles par un bot, et comment puis-je respecter les règles de Wikipédia ?
Mon but est vraiment d’avoir un impact significatif tout en respectant les exigences de qualité et les principes de la communauté. J’aimerais donc recueillir vos conseils et orientations pour voir comment concrétiser cette vision de la meilleure manière possible.
Bonjour Mathious Ier (d · c · b), la page Wikipédia:Bots indique qu'un bot doit être autorisé. Il faudra donc indiquer votre démarche à ce moment-là et vous verrez si ce sera possible. Effectivement, de mémoire il me semble que ce genre de créations de masse provoquait des débats mais je ne saurais dire ce qui est permis ou non à présent à ce niveau. Bien à vous, --Floflo (discuter) 28 mars 2025 à 22:13 (CET)Répondre
Bonjour Mohamed Hassane Touré (d · c · b), pour ajouter une photo sur Wikipédia il faut procéder en 2 temps :
1) télécharger une photo sur Wikimedia Commons en cliquant sur le lien « Importer un fichier » dans la colonne de gauche : voir la page d'aide Aide:Importer un fichier ;
2) une fois la photo téléchargée, les ajouter sur l'article souhaité en utilisant le nom que vous avez choisi : voir la page d'aide Aide:Insérer une image.
Bonjour Elisée Lonji (d · c · b), sur la page Kolwezi figure la section 9.1 intitulée « Naissances à Kolwezi ». Vous n'avez qu'à cliquer sur « Modifier » à côté de ce titre et ajouter la personnalité souhaitée. Cordialement, --Floflo (discuter) 12 avril 2025 à 10:42 (CEST)Répondre
Mettre en référence les pages d'un livre de la bibliographie
Dernier commentaire : il y a 9 jours4 commentaires2 participants à la discussion
Bonjour Floflo. J'ai modifié une page, en y ajoutant la référence d'un document dans la bibliographie. Je souhaiterais maintenant, a différent endroit de la page, ajouter comme référence / source les numéro de pages de ce document, mais je ne sais pas comment faire. Faut-il que je duplique les références du livre à chaque fois ? Ou alors y a-t-il la possibilité que les références fasse une indirection un livre de la section bibliographie ? (C'est sûrement écrit quelque par dans l'aide, mais je n'arrive pas encore à trouver ce que je cherche. L'aide, c'est complet, mais difficile d'accès !) Merci d'avance si tu sais me répondre. Bon weekend. — Dedeun12 avril 2025 à 08:32 (CEST)Répondre
Eurêka, j'ai trouvé un exemple ! Curieux ! Il faut ajouter un "{{ref}}". Je viens de regarder: Commence à s'éclairer tous ces "trucs magiques". Mais sinon, ça marche ! Encore merci ! (PS : Il fait beau dans les alpes ?)— Dedeun12 avril 2025 à 18:11 (CEST)Répondre
Dernier commentaire : il y a 6 jours1 commentaire1 participant à la discussion
Bonjour. Je viens de proposer une modification (ajout) à la page 'Pastorale Maurel', sans pouvoir donner de références précises (j'explique pourquoi).
J'espère cependant que l'article pourra intégrer pour la prochaine saison des Pastorales les ajouts que je suggère - je retrouverai sans doute des réf. + complètes dans les semaines /mois qui viennent.
L'idée me revient maintenant, la réédition CD du premier disque vinyle de la Pastorale Maurel a fait l'objet d'un article de Jean-Claude Izzo dans le quotidien La Marseillaise (vers la Noël 1997 = il était venu nous interviewer, le chanteur-soliste et auteur du texte Claude Robin, et moi 'enfant illettrée récitante' devenue presque quadragénaire et Maître de conf' à l'Université de Tours ; la rencontre s'étant déroulée à Marseille, mes étudiantes et étudiants étaient en vacances --Françoise ALABE (discuter) 15 avril 2025 à 12:23 (CEST)Répondre
L'information est-elle vrai ?
Dernier commentaire : il y a 8 heures10 commentaires2 participants à la discussion
Bonjour Floflo. Je me permets de te poser une question (je n'ai pas trouvé la réponse dans la WP:aide, mais c'est sûrement par ce que je n'ai pas bien compris comment l'utiliser). Il y a quelques semaines, en lisant une page, je suis tombé sur une information que je ne me rappelais pas. J'ai mis un commentaire sur la page de discussion. Je n'ai pas eu de réponses. Je mets en doute l'information (ou alors, elle n'est pas importante). Je viens de mettre une balise . Si personne ne trouve de Ref, crois-tu que je puisse supprimer cette information de cette page ? Et si oui, comment faut-il s'y prendre. Merci d'avance pour toutes réponses que tu peux me donner. Cordialement. — Dedeun18 avril 2025 à 19:00 (CEST)Répondre
Bonjour Dedeunnnn (d · c · b), si une information n'est pas sourcée, c'est un bon réflexe de mettre {{refsou}} ou {{refnec}} (suivant le degré d'importance de l'information). Supprimer est aussi une possibilité, surtout si personne n'est intervenu depuis une alerte en page de discussion. C'est laissé à l'appréciation des contributeurs. Je pense qu'il vaut mieux qu'une information soit supprimée si le sujet de l'article est polémique et qu'on peut laisser un modèle si l'information peut être considérée comme « utile » (en gros, laisser une info qui n'est pas justifiée clairement mais qui est possiblement vraie malgré-tout). Bien cordialement, --Floflo (discuter) 18 avril 2025 à 19:52 (CEST)Répondre
Merci pour cette réponse. Mais je n'ai pas exactement compris ton message. Tu dis "Je pense qu'il vaut mieux qu'une information soit supprimée si le sujet de l'article est polémique et qu'on peut laisser un modèle si l'information peut être considérée comme « utile »", je comprends que tu me proposes 2 solutions : 1) Si c'est sujet à polémique, j'efface 2) Ce n'est pas sujet à polémique et c'est peut-être vrai, alors là, que veux-tu dire par "Laisser un modèle" ? Est-ce que c'est ce que tu appelles "mettre un {{refnec}}" ? Désolé pour mes questions de néophyte. Bon Weekend de Pâques, et merci encore. — Dedeun19 avril 2025 à 12:49 (CEST)Répondre
Bonsoir Floflo. Je pensais avoir la réponse à mes questions. Mais voilà, cette après-midi, en parcourant des pages, au fil des liens, je suis tombé sur un modèle "Pertinence contestée". C'est le niveau suivant ? C'est bien ça ? Cordialement. — Dedeun19 avril 2025 à 20:23 (CEST)Répondre
Bonsoir Dedeunnnn (d · c · b), je ne connaissais pas forcément ce modèle, mais j'imagine que son rôle est surtout d'avertir le lecteur que l'information n'est pas utile ou n'a pas forcément sa place dans l'article en question, mais ne remet pas en cause sa fiabilité. À ce titre, aucun rapport avec les sources car une information peut être fiable et sourcée mais sans intérêt encyclopédique. Bien cdlt, --Floflo (discuter) 19 avril 2025 à 20:50 (CEST)Répondre
Merci @Floflo pour cette réponse. J'ai passé un peu de temps sur l'aide (Je dois pas être doué, c'est difficile pour moi de trouver ce que je cherche, quand il y a trop de texte et d'informations !). J'avais fait la remarque sur cette page. Je pense avoir compris. (C'est peut-être ici un détournement de "modèle", j'ai l’impression que ce n'est pas l'objectif du modèle). Merci encore. Cordialement.
Bonjour Dedeunnnn (d · c · b) : je pense qu'il s'agit de la bonne page, dans la mesure où une information non pertinente peut être considérée comme non-encyclopédique, pour les diverses raisons que la page mentionne. Pour le reste, c'est comme les précédents modèles, c'est laissé à l'appréciation de chacun, peut-être qu'un jour quelqu'un remplacera ce modèle par un autre, et pourquoi pas. Bonne journée, --Floflo (discuter) 21 avril 2025 à 13:37 (CEST)Répondre