Directeur d'opéra

Directeur - Directrice d'opéra est la terminologie usitée pour qualifier une personne chargée d'une fonction de direction au sein d'une maison d'opéra.

Historique

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'exploitation des théâtres était assurée par les impresarios qui en achetaient la concession pour une ou plusieurs saisons à leurs propriétaires.

Depuis le XXe siècle, le terme ne s'applique plus au directeur d'opéra qui est de nos jours salarié par l'institution qu'il dirige. L'impresario ne désigne plus que l'agent artistique chargé de la carrière d'artistes. La transition s'est exercée au début du XXe siècle par l'engagement par des maisons d'opéras ou des festivals lyriques prestigieux d'anciens impresarios non moins célèbres :

De nos jours, la fonction de directeur d'opéra est encore majoritairement occupée par des hommes, malgré quelques nominations récentes de directrices, telles que: Valérie Chevalier-Delacour (opéra de Montpellier, depuis 2013), Eva Kleinitz à l’Opéra national du Rhin, depuis 2017), et Caroline Sonrier (Opéra de Lille, depuis 2003).

Diversité des fonctions

Selon l'importance de l'institution dirigée, celle-ci peut comporter dans sa structure une équipe de direction plus ou moins étoffée et recouvrant plus ou moins largement des fonctions administratives, artistiques et techniques.

Direction administrative

Direction artistique

Direction technique

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe