Dennis Weaver

Cet article est une ébauche concernant un acteur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Dennis WeaverFonction
President of SAG (d)
1973-1975
John GavinKathleen Nolan
Biographie
Naissance 4 juin 1924
Joplin (Missouri)
Décès 24 février 2006 (à 81 ans)
Ridgway (Colorado)
Nom de naissance William Dennis Weaver
Nationalité américaine
Formation Université de l'Oklahoma
Activités Acteur, scénariste, syndicaliste, homme politique, aviateur
Période d'activité 1952-2006
Autres informations
Conflit Seconde Guerre mondiale
Genre artistique Musique country
Site web (en) dennisweaver.com
Distinctions Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique (1959)
Étoile du Hollywood Walk of Fame

William Dennis Weaver, né le 4 juin 1924 à Joplin, Missouri, et mort d'un cancer le 24 février 2006 à Ridgway, Colorado, est un acteur américain.

Biographie

Il est diplômé de l’université d'Oklahoma. Dennis Weaver a été pilote dans la Naval Air Corps (en). C'est après avoir échoué à se qualifier pour les Jeux olympiques d'été de 1948, dans l'épreuve du décathlon, qu'il décide de se lancer dans la carrière d'acteur.

De 1955 à 1964, il joue dans la série Gunsmoke. Au cinéma, il interprète en 1958 le rôle du veilleur de nuit névrosé dans La Soif du mal d'Orson Welles. Entre 1970 et 1977, il interprète le shérif Sam McCloud dans la série policière Un shérif à New York. Son rôle le plus connu est celui de David Mann dans le téléfilm Duel de Steven Spielberg en 1971 (adapté en version longue pour le cinéma en 1973). Il y joue le rôle d'un conducteur, harcelé et menacé par un poids lourd. À la télévision, il apparaît en guest star dans un épisode des Simpson.

Il enregistre plusieurs disques de musique country et monte des spectacles shakespeariens dans lesquels il joue jusqu'à 19 rôles.

Il demeure marié jusqu'à sa mort à Gerry Stowell, épousée le 20 octobre 1945, dont il a trois fils : Rick, Robby et Rusty. Il n'a aucun lien de parenté avec l'acteur Fritz Weaver, ni avec l'actrice Sigourney Weaver.

Dennis Weaver et l'écologie

Il est l'une des premières personnalités à se consacrer sérieusement à l'écologie. Sa famille et lui-même sont végétariens et, à partir de 1990, il vit dans une maison entièrement chauffée à l'énergie solaire. Son immense demeure de Ridgway est construite avec 300 pneus et 300 000 boîtes de conserves recyclées,,.

Filmographie

Cinéma

Séries télévisées

Téléfilms

Distinctions

Notes et références

  1. (en) « Dennis weaver tire house » , sur YouTube (consulté le 20 novembre 2023).
  2. (en) « Dennis Weaver's Earthship (1990) » , sur YouTube (consulté le 20 novembre 2023).
  3. « A Home Built for Solar Mass. Environmentor Dennis Weaver gives his Southwestern-style home a solar boost », by Anne McGregor Parsons, May/June 1999 sur motherearthliving.com

Liens externes