Dans l'article suivant, nous allons plonger dans le monde passionnant de David Wengrow, en explorant ses aspects les plus pertinents et ses implications dans la société moderne. De son émergence à ses effets au niveau individuel et collectif, nous embarquerons dans un voyage de découverte et de réflexion qui nous permettra de mieux comprendre David Wengrow et son impact sur notre quotidien. À travers une analyse approfondie et des études de cas, nous chercherons à mettre en lumière les aspects moins connus de David Wengrow et sa pertinence dans le monde contemporain. Rejoignez-nous dans ce voyage de connaissance et de découverte, où nous espérons ouvrir des perspectives et générer des réflexions autour de David Wengrow.
Naissance | |
---|---|
Nationalité |
Britannique |
Formation |
Université d'Oxford (Bachelor Art, Docteur en philosophie) |
Activité |
Archéologue - Auteur - Académicien |
A travaillé pour |
---|
The Archaeology of Early Egypt: Social Transformations in North-East Africa, 10000 to 2650 B.C. (d), Au commencement était… |
David Wengrow est un archéologue britannique et Professeur d'Archéologie Comparative à l'Institut d'Archéologie et l'University College de Londres. Il est le co-auteur du best-seller Au Commencement était... une nouvelle histoire de l'humanité, qui est finaliste du Prix Orwell en 2022. Wengrow contribue à des essais sur les inégalités sociales et le réchauffement climatique, au Guardian et au New York Times. En 2021 il est classé dans le top 10 des 100 personnes les plus influentes de la ArtReview.
David Wengrow rejoint l'université d'Oxford en 1993 où il obtient un bachelor en archéologie et anthropologie. Il passe un master en archéologie mondiale en 1998 et un doctorat de philosophie, sous la direction de Roger Moorey, qu'il obtient en 2001[1]. Andrew Sherratt (en) a une grande influence sur Wengrow durant le cursus de ce dernier à Oxford[2].
Entre 2001 et 2004, David Wengrow est le collègue d'Henri Frankfort à l'Institut Warburg, et enseignant-chercheur à Christ Church (Oxford). Il est nommé maître de conférence à l'Institut d'archéologie de l'University College de Londres en 2004, et en 2011 il devient Professeur d'archéologie comparative, avec l'aide de Peter Ucko.
Il mène des fouilles archéologiques en Afrique et au Moyen-Orient plus récemment avec le Musée Sulaymaniyah au Kurdistan Irakien[3]. Il est l'auteur de trois livres et de nombreux articles académiques sur les origines de l'écriture, l'art préhistorique, les sociétés Néolithiques et l'émergence des premiers États en Égypte et en Mésopotamie.
En 2020, il achève avec David Graeber, juste avant la mort de ce dernier, l'écriture d'Au Commencement était... une nouvelle histoire de l'humanité[4] He is an elected Fellow of the Society of Antiquaries[5]. Le livre est publié en 2021[6].
David Wengrow reçoit l'Antiquity Prize ; le Rostovtzeff Lectures par l'Université de New York ; le Jack Goody Lectures par l'Institut Max Planck ; le Biennial Henry Myers Lecture par l'Institut Royal d'Anthropologie de Grande-Bretagne ; le Radcliffe-Brown Lecture in Social Anthropology par l'Académie Britannique et le Sigmund H. Danziger Jr. Memorial Lecture in the Humanities de l'Université de Chicago. Il a participé comme coordinateur externe pour le Mellon Research Initiative à l'Université des Beaux-Arts de New-York et est Eminent visiteur à l'Université d'Auckland.
En 2023, il est récompensé de la chaire Albertus Magnus à l'Université de Cologne, dont les précédents lauréats étaient entre autres Michael Tomasello, Bruno Latour et Judith Butler. Il est également élu membre de la Society of Antiquaries of London[7].
David GRAEBER et David WENGROW, Au commencement était : Une nouvelle histoire de l'humanité, Les Liens qui Libèrent, , 752 p. (ISBN 979-10-209-1030-1)