De nos jours, Dave Rodgers est un sujet présent dans la vie de nombreuses personnes. Au fil du temps, Dave Rodgers est devenu plus pertinent et a suscité l'intérêt des experts et des amateurs. Son influence couvre divers domaines, de la mode à la technologie, et son impact s'observe dans des domaines aussi variés que la politique, la culture et la société en général. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Dave Rodgers et tenterons de comprendre son rôle dans le monde d'aujourd'hui. De son origine à son évolution et sa projection dans le futur, nous approfondirons ce sujet passionnant dans le but de mettre en lumière ses implications et son importance aujourd'hui.
Surnom | Action Man, Alkogan, Angel, Bella and Blue, Billy Mappy, Cary On, Dave and Domino, Frankie Lee, Giancarlo Pasquini, James Cooler, Jill Sander, La Cima, Mario Ross, Nevada, No Funk, Patrick Hooley, Paul Murray, Robert Newman, Robert Stone, T.Boy, The Big Brother, Tommy J |
---|---|
Nom de naissance | Giancarlo Pasquini |
Naissance |
Mantoue, ![]() |
Activité principale | Musicien, chanteur, auteur-compositeur-interprète, producteur |
Genre musical | Eurobeat, Italo disco, ballade, rock, pop, house, hi-NRG |
Instruments | Voix |
Années actives | Depuis 1984 |
Labels | Dave Rodgers Music (actuel)[1], A-Beat C (1990–2010), Time Records (ancien), Avex Trax (ancien), SunFire Records (ancien) |
Site officiel | www.daverodgers.it |
Dave Rodgers, de son vrai nom Giancarlo Pasquini (né le ), est un musicien, chanteur, auteur-compositeur-interprète et producteur italien. Il participe notamment à la célèbre série de compilations Super Eurobeat. Il est considéré par la presse spécialisée et le public comme le « parrain de l'Eurobeat »[2]. Il a collaboré avec différents artistes italiens et japonais et produit un bon nombre d'albums certifiés disque de platine. Il a aussi écrit et produit pour des groupes de J-pop comme V6 et MAX.
Selon le label Avex Trax, Dave Rodgers est l'un des premiers artistes du genre Eurobeat[3]. Il est également considéré par la presse spécialisée et le public comme le « parrain de l'Eurobeat »[2],[4].
Dave Rodgers est né à Mantoue, en Italie. Il explique être tombé amoureux de la musique grâce à son père. « Il en écoutait beaucoup et rentrait presque tous les jours à la maison avec un nouveau disque », de Deep Purple, David Bowie ou Quincy Jones. « Dans une pièce magique remplie de composants hi-fi, j'ai essayé de faire mes premiers pas en enregistrant ma voix sur les chansons d'artistes que j'entendais à l'aide d'un magnétophone à bobines AKAI », explique-t-il[1].
Ses tous premiers pas dans la production musicale se font dans les années 1980 au sein du groupe italien Aleph[5], qui le propulse dans les scènes Italo disco[5] et hi-NRG[5],[1], le dernier étant un genre résolument populaire à cette période au Japon à la fin des années 1980[1]. Au début des années 1980, la popularité de Rodgers, et celle du label dans lequel il est employé à l'époque, Time Records, ne cessent de s'accroître après la publication de la chanson Fly to Me d'Aleph[6]. Dans une entrevue, Rodgers considère cette chanson comme la toute première qu'il ait faite[5]. Par la suite, Rodgers part en tournée pour la première fois au Japon en 1988[1]. Ce n'est que l'année suivante, en 1989, que Rodgers participe à la série de compilations Super Eurobeat[7],[8],[9],[10], qui n'a pas connu le succès dès le départ[5].
À la recherche d'indépendance, Dave fonde en 1990 son propre label appelé A-Beat C avec Alberto Contini[5]. La première chanson produite par ce label est Your Body Lies de Norma Sheffield[5]. Alessandra Mirka Gatti, qui chantait souvent dans les compilations Super Eurobeat sous différents noms, adopte le surnom de Domino et chante sur la chanson à succès Tora Tora Tora produite par Rodgers et sortie en 1994[1]. L'année suivante, en 1995, Dave s'ancre encore plus dans la scène pop japonaise produisant le boys band V6 et le girls' group MAX[1]. Dave produit dans son label A-Beat C les chansons Deja Vu (1997[1]) et Space Boy (1998) qui apparaîtront dans l'anime de courses de voitures Initial D[1]. Vingt ans plus tard, ces chansons deviendront des mèmes Internet[1].
Dave explique posséder trois studios d'enregistrement, dont il change de nom à partir de 2000 : « le premier, Sound and Vision, est devenu « A », le second appelé Domino est devenu « B », et le troisième appelé Attic est devenu « C » »[5]. Il y produit divers genres musicaux incluant techno, rock, heavy metal et Eurobeat[6]. Concernant la rapidité de l'eurobeat, Dave Rogers précise que le genre est tellement rapide que seul la Para Para permet de danser dessus[5].
En 2005, il sort un remix de Wild Reputation sous l'alias The Big Brother, chanson qu'il considère comme sa préférée[1]. En 2010, Dave Rodgers quitte le label A-Beat C et fonde SunFire Records avec un producteur dont le nom est méconnu. À la fin des années 2010, Rodgers lance son propre label discographique indépendant, Dave Rodgers Music[1],[11].
En 2023, il sort un mini-album qui comprend des chansons comme MF Ghost qui s'inspire de la série Initial D[1]. Cette même année, il s'associe au rappeur japonais Motsu pour sortir un album[12].
Giancarlo précise avoir rencontré son épouse de l'époque (désormais ex-femme) Alessandra Mirka Gatti, musicienne connue sous le nom de Domino, du fait qu'elle était l'une de ses fans[5]. Tous deux donneront naissance à un garçon, Federico Pasquini, qui chantera sur deux chansons en 2005 et deviendra par la suite producteur sous le nom de Kaioh[11] aux côtés de son père. Alessandra et Giancarlo divorcent en 2003.
Rodgers est récompensé par l'industrie musicale japonaise pour avoir vendu plus de 30 millions d'albums en tant que chanteur, producteur et auteur-compositeur[5]. Rodgers a aussi été récompensé deux fois aux Gold Disc Awards 2001[13].
Son remix 2020 du titre Gas Gas Gas a atteint la plus haute position de l'iTunes Chart[14]. Son remix 2021 de la chanson Deja Vu a atteint la première place des charts japonais[15].