Daniel de Montmollin

Cet article est une ébauche concernant la céramique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Daniel de Montmollinune illustration sous licence libre serait bienvenueBiographie
Naissance 27 août 1921
Saint-Aubin-Sauges (canton de Neuchâtel, Suisse)
Nationalités suisse
française
Activités Céramiste, moine
Autres informations
Ordre religieux Communauté de Taizé

Daniel de Montmollin, connu également sous le patronyme de « Frère Daniel », est un céramiste suisse, né le 27 août 1921 à Saint-Aubin (canton de Neuchâtel).

Biographie

Après des études de théologie à l'université de Neuchâtel, Daniel de Montmollin participe à la fondation de la communauté de Taizé, qu'il rejoint en 1942,. Il jouera un rôle actif dans la communauté qui joua elle-même un rôle dans l'accueil et le transfert de juifs vers la Suisse.

Après avoir consacré ses premières années dans la communauté œcuménique à la maçonnerie et à la cuisine, il découvre la poterie aux côtés d’Alexandre Kostanda et s'initie au tournage, en 1949 à Cluny. À partir des années 1950, il introduit cette activité à Taizé,.

Sa rencontre en 1952 avec le céramiste suisse Philippe Lambercy lui permet d'approfondir l'art des émaux. À partir de 1956, il abandonne la faïence pour le grès car Antoine de Vinck lui a montré sa traduction du Potter’s Book (Le Livre du potier) de Bernard Leach.

Il expose en France et dans le monde depuis 1957, notamment avec Raymond et Jeanine Sauvaire pour l’ouverture de leur galerie à Paris, en 1965,. À l'automne 2009 et 2011, il donne à voir de nouvelles créations à la galerie Compagnie de la Chine et des Indes, à Paris réalisées spécialement à cette occasion.

Œuvre

Daniel de Montmollin est connu pour sa maîtrise du tournage du grès et, surtout, pour ses recherches d'une grande rigueur scientifique sur l'émaillage.

Ses émaux sont notamment à base de cendres végétales, qui concentrent les minéraux puisés dans le sol par les plantes : cendres de bois enrichies d’oxyde de cobalt pour les bleus, cendres de haies de la Bresse pour le blanc brillant. Il est l'un des spécialistes des émaux à base de cendre de végétaux.

Les céramiques de Daniel de Montmollin sont usuellement signées de façon discrète d'un tampon en creux « D. Taizé ». Outre ses productions de grès émaillés, il est également l’auteur de divers ouvrages sur la poterie et les arts du feu.

Collections publiques

Publications

Notes et références

  1. Robert Flacelière, « Daniel de Montmollin, La Poétique d'Aristote : texte primitif et additions postérieures, 1951 » (compte-rendu), Revue des études anciennes, tome 55, 1953, n° 1-2. p. 182, lire en ligne.
  2. André Encrevé, « Taizé (Communauté de) », dans Encyclopædia Universalis (lire en ligne).
  3. Guillaume Barou, « La "triple alliance" du potier », La Croix, 15 juillet 2005
  4. Borbála Kriza, « Oral history interview with Daniel de Montmollin » Accès libre , sur United States Holocaust Memorial Museum, 28 octobre 2017 (consulté le 12 janvier 2023)
  5. Voir sur art-angelux.com.
  6. Voir sur taize.fr.
  7. Voir sur lesjoursdelumiere.com.
  8. Raymond Sauvaire, photographe et galeriste ; voir par ex. Céramiques et paysages, préface de Daniel de Montmollin.
  9. À l'époque, 39 avenue de Friedland, 75008 Paris.
  10. Cf. Philippe Lambercy, Daniel de Montmollin et Pierre Piganiol (photogr. Raymond Sauvaire), Daniel de Montmollin : le secret partagé, Revue de la céramique et du verre, 1990, 125 p..
  11. Philippe Colomban et Aurélie Tournié, « Les cendres végétales, matières premières des verres et des émaux : un exemple, les cendres de végétaux utilisées par Fr. D de Montmolin », Laboratoire de Dynamique, Interaction et Réactivité - UMR 7075, 2010. Lire en ligne.

Voir aussi

Bibliographie

Ouvrages Articles

Filmographie

Articles connexes

Liens externes