Dafydd Jenkins

Dans cet article, nous explorerons Dafydd Jenkins sous différentes perspectives, en analysant son importance, son impact et sa pertinence dans divers contextes. Depuis son origine jusqu'à son évolution aujourd'hui, Dafydd Jenkins a fait l'objet d'intérêt et de débats parmi les experts, les universitaires et les amateurs. À travers une analyse détaillée, nous souhaitons mettre en lumière les aspects moins connus de Dafydd Jenkins, ainsi que mettre en évidence son influence dans des domaines aussi variés que la science, la culture, la technologie ou la société en général. Avec une approche multidisciplinaire, nous aborderons les multiples facettes de Dafydd Jenkins pour apporter une vision complète et enrichissante sur ce sujet.

Dafydd Jenkins
Description de cette image, également commentée ci-après
Dafydd Jenkins après la rencontre entre l'Italie et le pays de Galles à Rome, le 11 mars 2023.
Fiche d'identité
Naissance
Bridgend (Pays de Galles)
Taille 2,01 m (6 7)
Surnom Baby Horse
Poste (XV) Deuxième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 


2021-2022
Porthcawl RFC (en)
Ospreys
Exeter Chiefs
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2021- Exeter Chiefs 54 (15)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2021-2022
2022-
Pays de Galles -20
Pays de Galles
8 (0)[1]
21 (0)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 3 mars 2025.

Dafydd Jenkins, né le à Bridgend (pays de Galles), est un joueur international gallois de rugby à XV évoluant au poste de deuxième ligne. Il joue en Premiership au sein du club des Exeter Chiefs depuis 2021.

Biographie

Jeunesse et formation

Dafydd Jenkins naît à Bridgend au pays de Galles. Il vient d'une famille où le rugby à XV a été pratiqué par ses deux grands-pères, ainsi que par son père, Hywel, qui a notamment joué troisième ligne pour le Swansea RFC et le Neath RFC[2]. Ce dernier porte le surnom de Crazy Horse, Dafydd est alors surnommé Baby Horse en référence à son père[3]. Son père l'a également entraîné durant sa jeunesse[4].

Il commence le rugby à XV à l'âge de cinq ans au sein du Porthcawl RFC (en)[5]. Il est scolarisé à la Porthcawl Comprehensive School (en) et est membre du centre de formation des Ospreys[6], avant de rejoindre l'Hartpury College (en) durant deux années[5], où il réussit son A-level. Il étudie ensuite les sciences du sport à l'Université d'Exeter, tout en pratiquant le rugby au sein des Exeter Chiefs qu'il rejoint lors de l'été 2021[2], recruté par l'entraîneur de l'équipe première Rob Baxter[5]. Avec l'université, avec qui il joue également, il remporte le BUCS Super Rugby (en) contre Durham, en 2022, où il se voit décerner le titre d'homme du match[4].

Initialement, il est placé en troisième ligne comme son père, mais après avoir continué à grandir il est finalement placé définitivement en deuxième ligne[4].

Il cite les deuxième ligne Paul O'Connell et Alun Wyn Jones comme ses idoles de jeunesse[4]. Plus tard, Brodie Retallick devient son joueur favori[5].

Dafydd Jenkins est retenu par l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans pour participer au Tournoi des Six Nations 2021[7]. Il prend part à quatre rencontres en tant que titulaire mais son équipe termine à la quatrième place[1],[8].

Débuts professionnels avec les Exeter Chiefs et découverte du niveau international (2021-2023)

Dafydd Jenkins fait ses débuts professionnels avec les Exeter Chiefs lors de la saison 2021-2022, à l'occasion d'un match de Coupe d'Angleterre où il est titularisé, à l'âge de dix-huit ans, contre les Bristol Bears en [9]. Deux mois plus tard, il découvre également la Coupe d'Europe[10], ainsi que la Premiership[11]. À la même période, il est de nouveau sélectionné pour le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2022[12]. Toutefois, il ne dispute aucune rencontre de ce Tournoi car il est retenu par son club. Avec ce dernier, il réussit à se faire une place en Championnat dans un effectif comptant notamment les internationaux écossais Jonny Gray et Sam Skinner, ainsi que l'international anglais Jonny Hill au même poste. Il dispute huit rencontres, dont cinq en tant que titulaire, à partir de la quatorzième journée jusqu'à la fin de saison[1]. En juin suivant, il est rappelé pour participer aux Six Nations Summer Series des moins de 20 ans et dispute quatre rencontres en tant que titulaire[13],[1].

Après les départs de Jonny Hill et Sam Skinner pendant l'été 2022[14], il a donc l'occasion de gagner en temps de jeu avec son club. Il ne joue que deux rencontres lors du début de saison, mais à partir du mois de novembre son temps de jeu s'accroît[1]. Le , il devient notamment le plus jeune capitaine de l'histoire du Championnat d'Angleterre à l'âge de 19 ans et 342 jours lors d'une victoire contre les London Irish[15]. Deux jours plus tard, il est appelé pour la première fois par le sélectionneur du pays de Galles, Wayne Pivac, pour pallier la blessure de Will Rowlands à tout juste 19 ans[16]. Il fait ses débuts internationaux le en remplaçant Ben Carter contre la Géorgie, mais fait partie de cette équipe galloise défaite pour la première fois par ces derniers[17]. Par la suite, il devient titulaire en deuxième ligne avec son club et dispute notamment six matchs de Champions Cup[1]. En janvier, le nouveau sélectionneur du XV du Poireau, Warren Gatland, le sélectionne pour le Tournoi des Six Nations 2023[18]. Alors qu'il est remplaçant pour la première rencontre[19], il est titularisé pour la deuxième journée pour la première fois en sélection[20]. Il joue les trois autres rencontres de la compétition[1], connaissant sa deuxième titularisation lors de la victoire contre l'Italie et termine à la cinquième place du Tournoi avec son équipe, après des performances décevantes de la part des Gallois[21],[22]. Durant et après cette compétition, il est perçu comme l'une des révélations de ce Tournoi et comme la relève de la légende galloise Alun Wyn Jones[3],[23]. De retour avec les Exeter Chiefs, lors d'un match de Premiership face aux Bristol Bears en avril, il écope de son premier carton rouge en carrière[24], lui faisant alors manquer le reste de la saison dont la demi-finale de Champions Cup face au Stade rochelais[25], qui est perdue par la suite[26]. Pour sa première saison complète, il prend part à dix-sept rencontres dont quinze en tant que titulaire avec son club[1]. En mai suivant, Warren Gatland le convoque dans une pré-liste de 54 joueurs pour préparer la Coupe du monde[27].

Participation à la Coupe du monde 2023 et capitaine du pays de Galles durant le Tournoi des Six Nations 2024 (depuis 2023)

Finalement, en août, il fait partie du groupe final amené à disputer la compétition[28]. Pendant la compétition, il joue les quatre matchs de poule, en étant titularisé à deux reprises[1]. Pour le quart de finale, il est remplaçant et entre à la place d'Adam Beard durant le match mais son équipe est éliminé par l'Argentine 29 à 17[29].

De retour avec son club, lors de la sixième journée de Premiership 2023-2024, il se montre décisif en inscrivant son premier essai en professionnel lors de la courte victoire 25 à 24 de son équipe à domicile contre Gloucester Rugby[30]. En , il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations et nommé capitaine de la sélection à seulement 21 ans, pour la première fois de sa jeune carrière, en l'absence de Jac Morgan et Dewi Lake, co-capitaines durant la Coupe du monde précédente[31]. Après cette nomination, il annonce avoir été surpris tout en indiquant que c'est un rêve devenu réalité pour lui[32]. Il est alors annoncé comme étant l'un des joueurs à suivre durant la compétition[33]. Pendant le Tournoi, il dispute l'intégralité des cinq matchs et joue notamment une rencontre au poste inhabituel de troisième ligne aile lors de la quatrième journée contre la France[1],[34]. Toutefois, sa sélection termine la compétition à la dernière place sans avoir remporté un match et récolte la Cuillère de bois[35]. Cette saison-là, il dispute vingt rencontres avec les Exeter Chiefs et inscrit trois essais[1]. Durant l'été 2024, il est sélectionné pour la tournée estivale du pays de Galles mais n'est pas reconduit en tant que capitaine[36]. Il dispute deux rencontres contre l'Australie[1].

En amont de la saison 2024-2025, son club annonce qu'il va manquer le début de saison en raison de deux opérations au genou et à l'épaule[37]. De ce fait, il manque les test matchs d'automne avec le pays de Galles[38]. Il fait finalement son retour sur les terrains au mois de contre le Stade toulousain en Champions Cup[39]. Le mois suivant, il est convoqué pour le Tournoi des Six Nations 2025[40]. Titulaire pour la première journée[1], il manque la deuxième pour cause de maladie[41]. Il fait son retour pour la troisième journée[42].

Statistiques

En club

Détails des matchs de Dafydd Jenkins en club[1] (au )
Saison Club Compétition Matchs Points Essais
2021-2022 Exeter Chiefs Championnat d'Angleterre 7 - -
Premiership Rugby Cup (en) 2 - -
Coupe d'Europe 1 - -
2022-2023 Exeter Chiefs Championnat d'Angleterre 11 - -
Champions Cup 6 - -
2023-2024 Exeter Chiefs Championnat d'Angleterre 15 10 2
Champions Cup 5 5 1
2024-2025 Exeter Chiefs Championnat d'Angleterre 4 - -
Premiership Rugby Cup (en) 1 - -
Champions Cup 2 - -
Total Exeter Chiefs 54 15 3

En équipe nationale

Dafydd Jenkins compte 21 capes en équipe du pays de Galles, dont 14 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face à la Géorgie[1].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023, disputant cinq rencontres, dont deux en qualité de titulaire[1].

Détails des matchs de Dafydd Jenkins en équipe du pays de Galles[1] (au )
Année Compétition Matchs Points Essais
2022 Test matchs 1 - -
2023 Six Nations 5 - -
Test matchs 1 - -
Coupe du monde 5 0 0
2024 Six Nations 5 - -
Test matchs 2 - -
2025 Six Nations 2 - -
Total 21 0 0

Palmarès

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s « Dafydd Jenkins », sur allrugby.com (consulté le ).
  2. a et b (en) « Dafydd Jenkins », sur exeterchiefs.co.uk (consulté le ).
  3. a et b (en) « Breakthrough players in the 2023 Guinness Six Nations », sur sixnationsrugby.com, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) « Dafydd Jenkins: Ten things you should know about the Wales second row », sur rugbyworld.com, (consulté le ).
  5. a b c et d (en) « Hotshot: Exeter Chiefs lock Dafydd Jenkins », sur rugbyworld.com, (consulté le ).
  6. (en) « Talented Wales teen signed by Exeter and just played first 80-minute game », sur walesonline.co.uk, (consulté le ).
  7. (en) « Wales U20 squad announced for Six Nations », sur wru.wales, (consulté le ).
  8. « U20 Six Nations 2021 - Results, fixtures, tables and stats », sur globalsportsarchive.com (consulté le ).
  9. « Premiership Rugby Cup - Fiche de match Exeter vs Bristol, le 13/11/2021 », sur allrugby.com (consulté le ).
  10. (en) « Exeter run rampant in eight-try victory », sur bbc.com, (consulté le ).
  11. (en) « Odogwu double helps Wasps pinch win at Exeter », sur bbc.com, (consulté le ).
  12. (en) « Wales U20s Six Nations squad named as Ioan Lloyd's little brother called up », sur walesonline.co.uk, (consulté le ).
  13. (en) « Wales name men's squad for U20 Six Nations Summer Series », sur wru.wales, (consulté le ).
  14. « Rugby/Transferts – Deux départs chez les Exeter Chiefs - Sport Business Mag », sur sportbusinessmag.com, (consulté le ).
  15. (en) « Exeter Chiefs teenage lock Dafydd Jenkins set for Wales debut », sur devonlive.com, (consulté le ).
  16. (en) « Wales call up two uncapped players as Rowlands and Lydiate ruled out of autumn », sur walesonline.co.uk, (consulté le ).
  17. (en) « Georgia shock Wales with victory in Cardiff », sur bbc.com, (consulté le ).
  18. « Gatland dévoile son premier groupe depuis son retour à la tête du pays de Galles », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  19. (en) « Ireland cruise to Six Nations win over Wales », sur bbc.com, (consulté le ).
  20. « Le pays de Galles avec six changements pour affronter l'Écosse dans le Tournoi », L'Équipe, (consulté le ).
  21. « La composition du pays de Galles pour l'Italie: Biggar et A.W Jones hors du groupe, North de retour », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  22. « Le classement et les enseignements du Tournoi : l'Irlande et la France survolent les débats », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  23. « Jenkins, le nouveau prince du pays de Galles », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  24. (en) « Exeter Chiefs considering contesting Dafydd Jenkins’ red card », sur devonlive.com, (consulté le ).
  25. « Champions Cup. Dafydd Jenkins (Exeter), suspendu, absent de la demi-finale face à La Rochelle », Ouest-France, (consulté le ).
  26. « La Rochelle écrase Exeter et affrontera le Leinster en finale de la Coupe des champions », L'Équipe, (consulté le ).
  27. « Pays de Galles: Gatland appelle 54 joueurs pour préparer le Mondial », sur sports.fr, (consulté le ).
  28. « Le pays de Galles avec North pour la Coupe du monde, Lake et Morgan co-capitaines », L'Équipe, (consulté le ).
  29. (en) « Argentina beat Wales to reach World Cup semi-final », sur bbc.com, (consulté le ).
  30. (en) « Slade kicks Exeter to dramatic win over Gloucester », sur bbc.com, (consulté le ).
  31. « Le groupe du pays de Galles pour le Tournoi : Rowlands présent, Morgan forfait », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  32. (en) « New captain Jenkins 'shaken' by Gatland phone call », sur bbc.com, (consulté le ).
  33. « Tournoi des six nations : Lucu, Crowley, Jenkins... les six joueurs à suivre », Le Figaro, (consulté le ).
  34. « 6 Nations 2024 - La composition du pays de Galles face au XV de France : Dafydd Jenkins capitaine, Sam Costelow en 10 », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  35. « L'Italie marque son histoire, le pays de Galles cuillère de bois », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  36. (en) « Wales' summer squad in full as four uncapped players called up and Six Nations stars out », sur walesonline.co.uk, (consulté le ).
  37. (en) « Exeter statement: Double surgery setback for Dafydd Jenkins », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  38. (en) « Exeter lock Jenkins to miss Wales' autumn series », sur bbc.com, (consulté le ).
  39. (en) « Exeter set to welcome back Wales captain Jenkins », sur bbc.com, (consulté le ).
  40. « Tournoi des Six Nations : Adams, Faletau, Williams de retour avec le pays de Galles », L'Équipe, (consulté le ).
  41. (en) « Wales pair Williams and Jenkins to miss Italy game », sur bbc.com, (consulté le ).
  42. « 6 Nations 2025 – La composition du pays de Galles pour défier l’Irlande avec neuf changements pour la première de Matt Sherratt », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :