Démixtion

Dans le monde d'aujourd'hui, Démixtion est un sujet qui suscite un grand intérêt et des discussions dans différents domaines. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Démixtion est devenu un aspect fondamental qui a un impact sur la vie quotidienne des gens, tant sur le plan personnel que professionnel. Depuis ses origines jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, Démixtion a fait l'objet d'études et d'analyses par des experts dans divers domaines, générant un large éventail d'opinions et de perspectives. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Démixtion, de ses implications sociales à son influence sur l'économie mondiale, dans le but d'offrir une vision complète et enrichissante de ce sujet si d'actualité aujourd'hui.

Démixtion d'un liquide virtuel à deux dimensions.

La démixtion est la séparation spontanée d'un mélange (ou alliage) homogène de particules en plusieurs phases non miscibles de compositions différentes.

Un mélange fait de particules de tailles différentes a tendance à se désagréger, les particules d'une certaine taille se regroupant d'un côté, celles d'une autre taille de l'autre. Ce phénomène est appelé ségrégation ou démixtion[1].

Définition du paramètre d'interaction

Si on note , et , les énergies d'interaction entre deux molécules dans un mélange binaire , alors on définit le paramètre d'interaction par[2] :

Les énergies d'interaction entre deux molécules sont des grandeurs négatives () :

  • si avec  ; c’est le modèle du mélange de gaz parfaits (toujours homogène) ;
  • si avec et  ; c’est le modèle du mélange idéal (toujours homogène) ;
  • si alors  ; on aura la formation d'un mélange homogène ;
  • si alors  ; c’est un cas défavorable pour la formation du mélange, on pourra donc faire le mélange dans certaines conditions mais on aura aussi parfois un phénomène de démixtion (séparation en deux phases).

Dans un alliage ayant tendance à l’ordre (), le système favorise les paires hétéro-atomiques. Dans un alliage ayant tendance à la démixtion (), le système favorise les paires homo-atomiques. Cet effet d’alliage tend à faire ségréger l’élément minoritaire. Dans le cas d’un alliage à tendance à la démixtion comme l’alliage fer-chrome (Fe-Cr), le système tend à maximiser le nombre de liaisons homo-atomiques. L’élément minoritaire tend donc à minimiser le nombre de liaisons avec la matrice : il ségrège à la surface[3].

Références