Dans cet article, nous aborderons le sujet de Décret, qui a fait l'objet d'intérêt et d'analyses dans divers domaines d'étude. Décret a retenu l'attention des chercheurs, des universitaires, des professionnels et du grand public en raison de sa pertinence dans différents contextes. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects liés à Décret, en analysant ses implications, son évolution et ses impacts possibles sur la société actuelle. De même, nous examinerons diverses perspectives et opinions concernant Décret, afin de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous visons à faire la lumière sur Décret et à contribuer à la compréhension et à la discussion de ce sujet qui concerne un large éventail de personnes et d'intérêts.
Un décret (du latin decretum, « décision ») est une décision émise par une autorité souveraine.
Selon les Définitions de Platon, le décret est une « décision politique qui ne vaut que pour une période de temps déterminée ».
Actuellement, en Belgique, un décret (ou une ordonnance pour Bruxelles) est une décision émanant du pouvoir législatif d'une entité fédérée, signée par le gouvernement, et ne produisant des effets juridiques que sur le territoire de l'entité correspondante.
En France, un décret est une norme émanant du pouvoir réglementaire. Il est pris par le Premier ministre, éventuellement contresigné par les ministres concernés par son application, ou par le président de la République. Dans la hiérarchie des normes, il prend une valeur supérieure aux arrêtés. Enfin, il s'applique immédiatement et n'est jamais pourvu d'un caractère rétroactif.
En fonction de leur portée :
En fonction de leur nature :
Dans l'histoire du droit canonique, le terme « décret » a désigné un recueil de textes législatifs de l'Église (décisions pontificales, décrets conciliaires) :
L'importance du décret de Gratien a rapidement fait de décret un synonyme de « droit canonique ». L’expression « faculté de décret » désignait alors les facultés spécialisées en droit canonique, celle de « faculté de droit » étant restreinte à celles qui enseignaient le droit romain.