Luc Brisson

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Luc Brissonune illustration sous licence libre serait bienvenueFonction
Directeur de recherche au CNRS
Biographie
Naissance 10 mars 1946
Saint-Esprit
Nationalité canadienne
Formation Université Paris-Nanterre (doctorat) (jusqu'en 1971)
École pratique des hautes études
Université de Montréal
Université Sorbonne-Nouvelle
Activités Philosophe, enseignant-chercheur, historien de la philosophie, traducteur
Autres informations
A travaillé pour Centre national de la recherche scientifique
Membre de Académie des Lyncéens
Société royale du Canada
Directeurs de thèse Clémence Ramnoux, Jean Pépin
Distinction Médaille de bronze du CNRS (1978)

Luc Brisson, né le 10 mars 1946 à Saint-Esprit (comté de Montcalm), est un philosophe québécois. Il a également acquis la citoyenneté française et est directeur de recherche au Centre Jean Pépin du CNRS, en France. Il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes contemporains de Platon, directeur de la traduction des œuvres complètes du philosophe dans l'édition GF, et auteur de nombreux travaux sur le sujet.

Biographie

Jeunesse et études

Luc Brisson effectue une licence puis une maîtrise en philosophie à l'Université de Montréal sous la direction de Vianney Décarie.

Il étudie la sociologie de la Grèce ancienne à l'École pratique des hautes études sous la direction de Pierre Vidal-Naquet entre 1968 et 1971. Il obtient un doctorat de 3e cycle en 1971 à l'université Paris-Nanterre sous la direction de Clémence Ramnoux. Il devient migrant student à Oxford (1971-1972).

Il étudie ensuite le sanskrit à l'université Sorbonne-Nouvelle entre 1979 et 1984, ainsi que les langues vivantes étrangères (1982) et les études indiennes sous la direction de Marie-Claude Porcher (1984).

En 1985, il obtient un doctorat d'État, toujours à l'université Paris-Nanterre, sous la direction de Jean Pépin, pour une thèse appelée "Mythe et philosophie chez Platon".

Parcours universitaire

Attaché de recherche du CNRS en 1974, il devient chargé de recherche en 1981, puis directeur de recherche en 1986 au Centre Jean Pépin du CNRS. Il est spécialiste de philosophie antique, particulièrement de Platon. Luc Brisson est l'auteur de nombreuses publications consacrées à Platon et à la philosophie antique ; il est également l'un des principaux collaborateurs de l'entreprise de traduction et de présentation des œuvres de Platon aux éditions GF Flammarion, et dirige avec Jean-François Pradeau la traduction des œuvres de Plotin chez le même éditeur.

L'objectif poursuivi dans le cadre de son projet de traduction a été de démocratiser l'œuvre platonicienne, tout en fournissant des commentaires et des appareils de notes intéressants pour les étudiants et les chercheurs.

Œuvres (liste partielle)

Travaux bibliographiques

Publications

Traductions de Platon

Autres traductions

Honneurs

Notes et références

  1. « L’Absence du terme « metaphusikè » dans le vocabulaire philosophique de l’Antiquité grecque (par Luc BRISSON) », sur www.canal-u.tv (consulté le 27 mars 2020)
  2. « BRISSON Luc - Centre Jean Pépin », sur umr8230.vjf.cnrs.fr (consulté le 27 mars 2020)
  3. Voir http://upr_76.vjf.cnrs.fr/Membres/Brisson/Brisson-prod2012.pdf
  4. theses.fr, « theses.fr - Luc Brisson », sur theses.fr
  5. « Luc Brisson - Les Belles Lettres », sur www.lesbelleslettres.com (consulté le 27 mars 2020)
  6. Collectif, « Bulletin de philosophie ancienne », Revue de métaphysique et de morale, no 3,‎ 2004, p. 425-450. (lire en ligne, consulté le 25 juin 2013)

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes