Cynips

Dans le monde d'aujourd'hui, Cynips est un sujet qui a acquis une grande pertinence et un grand intérêt dans la société. Que ce soit en raison de ses implications dans la vie quotidienne, de son impact sur le lieu de travail ou de son influence sur le développement technologique, Cynips a retenu l'attention de différents secteurs et a suscité de nombreux débats et discussions. Au fil du temps, Cynips est devenu un élément fondamental qui non seulement suscite la curiosité, mais pose également des défis et des opportunités pour l'avenir. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Cynips, en analysant son importance, son évolution et son potentiel à transformer divers domaines de la société.

Cynips est un genre d'insectes hyménoptères de la famille des Cynipidae, aussi appelés « guêpes à galles », présents dans toute l'Europe.

Les espèces communément appelées Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus) et Cynips du rosier (Diplolepis rosae) appartiennent à d'autres genres de la même famille.

Morphologie

Les Cynips, généralement de couleur noire à brun foncé, ont un thorax épais et bosselé et un abdomen court. Les ailes ne sont pas veinées. Les pattes se composent de 14 à 15 segments.

Reproduction

Les Cynips se servent de leur ovipositeur pour pondre leurs œufs dans les végétaux, provoquant la formation de galles qui protègent et nourrissent leurs larves ; les types de galles varient selon l'espèce de Cynips et celle du végétal colonisé[1].

Liste d'espèces rencontrées en Europe

Références taxinomiques

Références

  1. Antoine Guiguet, « Galles du chêne : quand les insectes manipulent le végétal » in Espèces n° 52, juin 2024, pp. 52 à 59, (ISSN 2256-6384).

Sur les autres projets Wikimedia :