Cuvette-Ouest

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de Cuvette-Ouest. Cuvette-Ouest est un sujet qui suscite intérêt et débat depuis longtemps. Cette personne/sujet/date a eu un impact significatif sur la société dans son ensemble, et il est important de comprendre son importance et sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects de Cuvette-Ouest, de son histoire à son influence aujourd'hui, dans le but de fournir une vision plus complète et plus large de ce sujet. Nous espérons qu'à la fin de cet article, les lecteurs auront acquis une meilleure compréhension et appréciation de Cuvette-Ouest.

Cuvette-Ouest
Administration
Pays Drapeau de la république du Congo République du Congo
Chef-lieu Ewo
Préfet François Nguimbi
Démographie
Population 82 491 hab. (2021)
Densité hab./km2
Géographie
Coordonnées 0° 52′ 00″ sud, 14° 49′ 00″ est
Superficie 2 720 000 ha = 27 200 km2
Localisation
Localisation de Cuvette-Ouest

Le département de la Cuvette-Ouest est l'un des départements de la république du Congo, situé dans la partie ouest du pays. Le chef-lieu du département est Ewo.

Géographie

Le département de la Cuvette-Ouest est limitrophe avec les départements de la Cuvette, de la Sangha, des plateaux avec lesquels ils sont séparés par la rivière Alima à Okoyo ainsi qu'avec le Gabon.

Départements et Provinces limitrophes de la
Cuvette-Ouest
Drapeau du Gabon Ogooué-Ivindo Sangha Sangha
Cuvette-Ouest Cuvette
Drapeau du Gabon Haut-Ogooué Cuvette

Histoire

La région de la Cuvette-Ouest est instituée depuis 1995 par séparation de la partie Ouest de la région de la Cuvette[1]. En septembre de la même année, les postes de contrôle administratifs de Mbama et d’Etoumbi sont érigés en district[2].

Administration

Le département de la Cuvette-Ouest est divisé en 6 districts :

Économie

Le parc national d'Odzala-Kokoua (PNOK) s'étend sur la partie Nord du département. Il est inscrit en liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO[3].

Notes et références

  1. Loi n°2-95 du 18 février 1995
  2. Loi n°19-95 du 18 septembre 1995
  3. UNESCO, Liste indicative n° 5376, 12 juin 2008

Voir aussi