Coup de poing

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (février 2024).

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Coup de poing
Mandarin
Hanyu pinyin Quán
Japonais
Hepburn Tsuki
Coréen
Hangeul
Hanja
Vietnamien
Quốc ngữ Thoi Son
Birman
Latt-di
Latt-di
Thaï
หมัด
Chok (Mat)
Anglais
Hammer Punch

Le coup de poing (anglais : punch) est une attaque avec le poing (la main fermée). Dans la plupart des boxes, seule la frappe avec l’avant du poing (tête des métacarpiens et 1res phalanges) est autorisée. Pour certains sports de combat et arts martiaux d’autres surfaces du poing sont utilisables (dos, paume, « marteau » de la main…). C’est quelquefois le cas pour le combat libre.

Typologie

En pratique, on trouve : le coup direct, le coup circulaire, le coup remontant, et le coup descendant.

Pour utiliser les techniques de poing, il existe deux formes principales de trajectoire (rectiligne et curviligne), une seule surface de coup (l’avant du poing, notamment pour la plupart des boxes sportives et arts martiaux sportifs). Trois modes de frappe usuels sont répertoriées : les frappes rectilignes notamment le direct et le rising-punch (uppercut et direct court), les frappes circulaires notamment le crochet et l’overhand, et les frappes circulaires inversées notamment le back-fist et le coup de poing retourné. Ces frappes peuvent se réaliser dans différents plans : horizontal, oblique remontant, oblique descendant et vertical. Elles peuvent se combiner entre elles (utiliser différentes trajectoires et plans de frappe avec des orientations de corps multiples) et ainsi réaliser des formes « hybrides » (cela à l’infini). Parmi les techniques « mixtes » plus connus en boxe anglaise, c’est-à-dire à mi-chemin entre deux techniques, on a : le coup de poing semi-circulaire, le semi-crochet et le semi-uppercut.

Techniques en boxes pieds-poings

Exemples en boxe birmane et kick-boxing.

Coups de poing usuels

Coups de poing moins usuels

Galerie

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes