Contrôle en boucle ouverte

Cet article abordera le sujet de Contrôle en boucle ouverte, qui représente aujourd’hui un point d’intérêt et d’actualité. Contrôle en boucle ouverte est un sujet qui a suscité l'intérêt de beaucoup, car il a des implications importantes dans différents domaines de la vie quotidienne. Dans le sens suivant, Contrôle en boucle ouverte sera analysé sous différents angles, afin de fournir une vision globale et complète de ce sujet. De son origine à son impact sur la société, Contrôle en boucle ouverte est un sujet qui suscite un grand débat et un grand intérêt, c'est pourquoi il est essentiel d'approfondir son étude pour comprendre sa portée et sa pertinence dans le monde contemporain.

En régulation, un système en boucle ouverte[1] ou contrôle ouvert est une forme de contrôle d'un système qui ne prend pas en compte la réponse de ce système (appelée rétroaction, en anglais : feedback).

Ce contrôle, simple en principe, est à utiliser avec précaution si le système est naturellement instable. Pour le mettre en place il faut au préalable avoir parfaitement modélisé le système, que la commande soit parfaitement adaptée et qu'il n'y ait aucune perturbation. En effet, un système en boucle ouverte ne peut pas corriger les erreurs qu'il commet ou corriger les perturbations extérieures.

L'opposé du contrôle en boucle ouverte est le contrôle en boucle fermée, qui lui intègre la rétroaction du système qui est en général négative (contre-réaction).

Exemple

Un exemple est un programmateur d'arrosage automatique qui ne prendrait pas en compte l'humidité du sol. Ainsi, le programmateur automatique fonctionnerait même sous la pluie. De même, un automobiliste qui dirige sa voiture avec un contrôle en boucle ouverte ne réagit pas si la position de volant n'est pas bonne (en conduisant par exemple les yeux fermés) et dévie rapidement.

Applications

Le contrôle en boucle ouverte est utilisé, la plupart du temps, lorsque la réaction du système n'est pas nécessaire ou est difficile à mesurer. C'est-à-dire, quand il est inutile ou bien trop compliqué d'avoir un retour du résultat obtenu.

Notes et références

  1. Système à boucle ouverte (open loop system), sur le site polytech-lille.fr, consulté le 28 novembre 2014

Articles connexes