Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes

Dans le monde d'aujourd'hui, Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes a acquis une pertinence sans précédent. Qu'il s'agisse de l'histoire d'une personne, de l'analyse d'un sujet profond, de la commémoration d'une date importante ou de toute autre chose, Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes a capté l'attention de millions d'individus à travers le monde. L'importance de Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes a transcendé les frontières et les barrières culturelles, devenant un sujet de discussion et de débat dans de multiples domaines. Dans cet article, nous explorerons en profondeur Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes et son impact sur la société actuelle, en analysant sa pertinence et sa signification dans différents contextes.

Compagnie du chemin de fer
de Tours à Nantes
Création 17 décembre 1845
Disparition 27 mars 1852
Successeur Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans

Forme juridique Société anonyme
Siège social ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau de la France France

La Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes est une société anonyme constituée le pour reprendre la concession du chemin de fer de Tours à Nantes. Le , la Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes cède ses activités à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans[1].

Histoire

La Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes est constituée, au capital de 40 millions de francs, par statuts dressés par Me Lejeune, notaire à Paris, approuvés par ordonnance du 17 décembre 1845, à la suite de l'adjudication passée par Mackenzie, Dufeu, O'Neill, Drouillard, Lacroix-Saint-Pierre, Leroy et Surville.

Cette compagnie construisit et exploita jusqu'en 1852 la ligne reliant Tours à Nantes, laquelle fait désormais partie de la ligne de Tours à Saint-Nazaire.

Le [2], la Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes, la Compagnie du chemin de fer d'Orléans à Bordeaux, la Compagnie du chemin de fer du Centre et la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans fusionnent en prenant le nom de cette dernière.

Personnalités liées

Notes et références

  1. J. B. Duvergier, Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlements, et avis du Conseil d'État, année 1852, p. 338 [lire en ligne]
  2. Revue : La Vie du Rail, no 629, page 14.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes