Comarque Guna Yala

De nos jours, Comarque Guna Yala est un sujet qui a acquis une grande importance dans la société moderne. Depuis son émergence, Comarque Guna Yala a eu un impact significatif sur différents aspects de la vie quotidienne, générant des débats, des discussions et des changements dans divers domaines. L'influence de Comarque Guna Yala est présente dans la culture, l'économie, la technologie, la politique et bien d'autres domaines, ce qui en fait un sujet d'intérêt pour un large éventail de personnes. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Comarque Guna Yala, son évolution dans le temps et son impact sur la société actuelle. De plus, nous discuterons des implications futures possibles que Comarque Guna Yala pourrait avoir dans notre monde en constante évolution.

Comarque
Guna Yala
Comarque Guna Yala
Localisation de Guna Yala au Panama.
Administration
Pays Drapeau du Panama Panama
Type Comarque
Capitale Gaigirgordup
Gouverneur Avelino Brenes
Date de création 1938
Démographie
Population 36 487 hab. (2004)
Densité 15 hab./km2
Groupes ethniques guna
Géographie
Superficie 2 393 km2

La comarque Guna Yala (écrit Kuna Yala jusqu'en 2010) est une comarque du Panama, province côtière indigène du nord-est habitée par les Kunas dont le chef lieu est Gaigirgordup (anciennement El Porvenir).

Situation

Sa capitale est Gaigirgordup

Au Nord la comarque est entièrement bordée par la mer des Caraïbes, plus précisément par le golfe d'Uraba, tandis qu'au sud, elle est délimitée par la province de Panama, la province de Darién et la Comarque Emberá-Wounaan et, à l'ouest, par la province de Colón.

À l'est, la comarque est en contact avec la frontière internationale de la Colombie par la municipalité d'Acandí, dans le département de Chocó.

Plages continentales.

Divisions administratives

La comarque Guna Yala n'a aucun district mais quatre corregimientos :

Corregimiento de Ailigandí
















Corregimiento de Narganá
Corregimiento de Puerto Obaldía



















Corregimiento de Tubualá.














Articles connexes

Liens externes