Clarence White

Cet article est une ébauche concernant le rock et un musicien américain.

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Clarence WhiteThe Byrds (1970): Roger McGuinn, Skip Battin, Clarence White, Gene ParsonsBiographie
Naissance 7 juin 1944
Lewiston
Décès 14 juillet 1973 ou 15 juillet 1973
Palmdale
Époque XXe siècle
Nationalité américaine
Activités Musicien, mandoliniste, auteur-compositeur-interprète, chanteur, guitariste
Période d'activité à partir de 1954
Autres informations
Instruments Guitare, mandoline
Genres artistiques Bluegrass, rock, country rock

Clarence White (né Clarence LeBlanc) (7 juin 194414 juillet 1973) est un guitariste et chanteur de bluegrass et de country-rock des années 1960-1970. Il est connu surtout pour ses qualités de guitariste flatpicking et crosspicking, et pour sa participation au groupe The Byrds de 1968 à 1973.

Biographie

Vie personnelle

Clarence White est né le 7 juin 1944 à Lewiston dans l'État du Maine, de parents d'origine franco-canadienne (des Acadiens du Nouveau-Brunswick de patronyme initial LeBlanc, americanisé en White) ,. Comme la plupart de ses nombreux frères et sœurs, son père Eric LeBlanc, Sr. jouait de la musique (violon, guitare acoustique, banjo et harmonica…). En 1954 ils déménagèrent à Burbank en Californie.

Kentucky Colonels

Article détaillé : Kentucky Colonels (groupe).

Clarence White commença à jouer en public avec ses frères Eric Jr et Roland White (en). Le groupe s'intitulait alors "The (3 Little) Country Boys". Ils se mirent à jouer du bluegrass à partir de 1956, Roland White (en) passant au banjo 5 cordes jusqu'à leur rencontre avec le banjoiste Billy Ray Latham. Fin 1961 Roger Bush remplace Eric White a la Basse et le groupe, rejoint par LeRoy Mac au Dobro et Bobby Sloane au violon, prend le nom de Kentucky Colonels. Ils se produisent à partir de 1962 dans différents festivals et Clarence White commence à devenir un virtuose du Flat Picking, influencé en particulier par Doc Watson.

Le groupe ne décolle vraiment qu'à partir de 1963, au retour de Roland White de l'armée. En 1964 ils enregistrent l'album Appalachian Swing qui est devenu leur référence principale. Après avoir enregistré un album en public au Newport Folk Festival, en juillet 1964, (Long Journey Home), ils se séparent en octobre 1965.

The Byrds

Après la dissolution des Kentucky Colonels, Clarence White joua dans des sessions de studio et des clubs, en particulier en compagnie de Gene Parsons Début 1968, ils rejoignirent tous deux le groupe Nashville West qui enregistra un disque pour Sierra Records. À l'automne 1968, Roger McGuinn l'invita a rejoindre les Byrds dans une orientation plutôt country-rock, à la suite du départ de Chris Hillman et Gram Parsons partis jouer du country-bluegrass avec The Flying Burrito Brothers.

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Retour vers le bluegrass

Après son départ des Byrds, Clarence White se joint au « supergroupe » de buegrass "progressif" : Muleskinner, avec Peter Rowan (en) (guitare, chant), David Grisman (Mandoline) Bill Keith (Banjo) et Richard Greene (en) (Violon). Le groupe enregistra un album et un Live enregistré lors d'une émission de télévision. Après une courte tournée, le groupe se sépare et les Kentucky Colonels se reforment brièvement pour quelques concerts.

Mort

Clarence White est tué par un chauffard ivre le 15 juillet 1973 en Californie.

Lutherie

Avec son collègue Gene Parsons, Clarence White a inventé le mécanisme du "B-Bender", qui permet de simuler le son d'une Pedal steel guitar sur une guitare électrique (qu'il adapta sur sa propre Telecaster).

Notoriété

En 2003, Clarence White a été classé le 41e des 100 plus grands guitaristes de tous les temps par le magazine Rolling Stone. En 2010, le fabricant de guitares Gibson le classa à la 42e place des 50 meilleurs guitaristes de tous les temps

Son style, original, a influencé de nombreux guitaristes de premier plan, que ce soit dans le domaine du bluegrass (Tony Rice, ..) ou dans celui du rock.

Discographie Bluegrass (hors Byrds et sessions)

Références

  1. Britannica Encyclopedia Online: Clarence White, American musician.
  2. Clarence White Chronicles: The Online Newsletter of A Guitar Virtuoso. April 9, 1997 (Number 7). Edited by Etsuo Eito.
  3. réédité sous le titre Kentucky Colonels featuring Clearence White, après sa mort en 1973
  4. Muleskinner Band: article Wikipedia(en)
  5. L'ouvrage de Eric Von Schmidt, Jim Rooney (1979) décrit la première rencontre entre Bill Keith et le futur guitariste des Byrds qui remonte à la fin de 1963, alors que Bill jouait encore avec Bill Monroe. Clarence White et Bill Keith jouèrent alors ensemble quelques jours dans la maison de Tracy Swartz dans le New Jersey.
  6. The New Kentucky Colonels Live in Holland mi-mai 1973 et Live in Sweden 28-29 Mai 1973
  7. http://www.gibson.com/en-us/Lifestyle/Features/Top-50-Guitarists-524/ | Gibson.com Top 50 Guitarists of All Time – 50 to 41
  8. Par exemple, il est cité par Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, comme un des guitaristes qui ont fait la plus grande impression sur lui.
  9. Muleskinner Live: Original TV Soundtrack, Wikipedia(en)

Bibliographie

Liens externes