Chlorure de technétium(II)

De nos jours, Chlorure de technétium(II) est un sujet d'actualité qui a pris une grande importance dans la société. Avec les progrès de la technologie et les changements dans la dynamique sociale, Chlorure de technétium(II) a attiré l'attention d'un large public. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Chlorure de technétium(II) a fait l'objet d'études, de débats et de réflexions qui ont contribué à son évolution et à sa compréhension. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Chlorure de technétium(II), en analysant son impact sur la vie quotidienne, ses implications dans différents domaines et les perspectives d'avenir envisagées pour ce sujet.

Chlorure de technétium(II)
Propriétés chimiques
Formule Cl2TcTcCl2
Masse molaire[1] 169 g/mol
Cl 41,96 %, Tc 58,52 %,
Propriétés physiques
Solubilité β-TcCl2 est insoluble dans HCl[2]

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Le chlorure de technétium(II) ou dichlorure de technétium est un composé chimique de formule TcCl2. Deux phases du composé ont été caractérisées : la phase α, avec des liaisons Tc≡Tc toutes parallèles entre elles, et la phase β, avec des liaisons Tc≡Tc alternant entre parallèles et perpendiculaires entre elles suivant le motif . β-TcCl2 peut être formé par réaction du dichlore (Cl2) sur le technétium à 450 °C (réaction aboutissant également à la formation de β-TcCl3 et TcCl4) ou par décomposition thermique à 450 °C sous vide de α-TcCl3 ou de TcCl4. α-TcCl2 peut être produit à partir de β-TcCl2 à haute température en présence de chlorure d'aluminium(III) (AlCl3)[2].

Notes et références

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.
  2. a et b (en) Frederic Poineau, Erik V. Johnstone, Kenneth R. Czerwinski et Alfred P. Sattelberger, « Recent Advances in Technetium Halide Chemistry », Accounts of Chemical Research, vol. 47, no 2,‎ , p. 624–632 (ISSN 0001-4842 et 1520-4898, DOI 10.1021/ar400225b, lire en ligne).