Chauffage, ventilation et climatisation

Dans le monde d'aujourd'hui, Chauffage, ventilation et climatisation a acquis une pertinence inhabituelle. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son influence sur la culture populaire ou de son importance dans le domaine scientifique, Chauffage, ventilation et climatisation s'est positionné comme un sujet d'intérêt incontestable. Tout au long de l'histoire, Chauffage, ventilation et climatisation a fait l'objet de multiples études, débats et réflexions, ce qui démontre sa pertinence dans différentes sphères de la vie. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Chauffage, ventilation et climatisation, en analysant son évolution dans le temps et son impact aujourd'hui. De plus, nous approfondirons les multiples perspectives qui existent autour de Chauffage, ventilation et climatisation, dans le but de proposer une vision panoramique et enrichissante de ce sujet.

Un système de refroidissement.

Le chauffage, ventilation et climatisation (en abrégé CVC), équivalent en France de l'anglais « heating, ventilation, and air conditioning » (en abrégé HVAC, diffusé mondialement) est un ensemble de domaines techniques regroupant les corps d'état traitant du confort thermique et aéraulique. Ce qualificatif s'applique à tous types de bâtiments (habitat, tertiaire, industriel) et de véhicules. Il regroupe les spécialités et spécialistes du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. On trouve également, en particulier au Québec, la locution chauffage, ventilation et conditionnement d'air, abrégé en CVCA.

Objectifs

Le but d'un système de CVC est d'assurer aux usagers des conditions d'hygiène et de sécurité respectant la réglementation en vigueur, ainsi qu'un certain niveau de confort.

Les sciences et les techniques mobilisées pour la conception et la réalisation d'un système de CVC permettent de maîtriser dans un bâtiment :

  • le niveau d'hygiène (CO2, polluants, particules, odeurs, etc.) ;
  • le niveau de sécurité (clapets coupe-feu dans les gaines de ventilation, désenfumage, etc.) ;
  • la température ambiante (en hiver et en été) ;
  • l'hygrométrie (l'humidité de l'air) ;
  • la pression (par exemple, fonctionnement en surpression dans l'agroalimentaire et en dépression dans le nucléaire) ;
  • le renouvellement de l'air en lieu fermé.

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Division de la gestion de l'énergie dans les entreprises et dans le secteur gouvernemental, Chauffage, ventilation et conditionnement d'air : à l'intention des industries, commerces et institutions, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, coll. « Série de la gestion de l'énergie » (no 10)
    Ouvrage d'aide au dimensionnement édité par le gouvernement canadien dans les années 1980.

Liens internes