Catriona Seth

Catriona SethÀ All Souls College d'Oxford.Biographie
Naissance 30 août 1964
Nationalité britannique
Formation Université Paris-Sorbonne
Magdalen College
Activités Universitaire, spécialiste en littérature, historienne de la littérature, critique littéraire
Autres informations
A travaillé pour Université de Rouen-Normandie
Université de Lorraine
Université d'Oxford
Directeur de thèse Sylvain Menant (d)
Distinction Membre de la British Academy

Catriona Seth (née le 30 août 1964 à Worsthorne (en) dans le Lancashire en Angleterre) est une universitaire britannique, professeure de littérature française, spécialiste du siècle des Lumières, en particulier de l’histoire des idées et de la littérature. Elle est professeure de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Lorraine anciennement université de Nancy 2. En 2015, elle est nommée à la Chaire Maréchal Foch (Marshal Foch Professor) à l'université d'Oxford et fellow d'All Souls College.

Biographie

Après des études à l'université d'Oxford (Magdalen College) et à la Sorbonne, Catriona Seth exerce pendant quelques années dans le secteur privé comme traductrice-interprète, puis comme consultante. En 1995, elle soutient sa thèse et est reçue à l'agrégation de lettres modernes. Après quelques années d'enseignement dans le secteur secondaire, elle devient maîtresse de conférences à l'université de Rouen (2000), puis professeure des universités à l'université de Nancy II (2006). Elle est professeure invitée à l'Indiana University (Bloomington) pour le semestre de printemps 2010 et professeure associée au département d'Histoire de l'université Laval (Québec) à partir de 2011. En 2013-2014, elle est World leading researcher à la Queen's University (Belfast).

Elle a été commissaire d'exposition, avec Élisabeth Maisonnier, pour Marie-Antoinette : femme réelle, femme mythique à la Bibliothèque municipale de Versailles, a fait partie du comité scientifique pour Les Enfants du secret au Musée Flaubert et d'histoire de la médecine (Rouen). Elle a collaboré aux catalogues Goya du Palais des Beaux-Arts de Lille, Sciences et curiosités à la cour de Versailles du château de Versailles et Parties de campagne du Musée de la toile de Jouy.

Elle est directrice de collection pour les Classiques Garnier et a dirigé la série, diffusée par Le Monde, des Grands classiques de la littérature libertine.

Catriona Seth est membre du comité de rédaction de La Nouvelle Quinzaine littéraire, puis d'En Attendant Nadeau.

Depuis 2014, elle est membre du Conseil franco-britannique (section française).

Publications (sélection)

Livres Éditions d’ouvrages collectifs Éditions de textes du XVIIIe siècle Ouvrage pédagogique

Notes et références

  1. Notice d'autorité de la BnF.
  2. (en) Chameleon Studios Ltd, « L'idée de l’Europe au Siècle des Lumières - Open Book Publishers », sur www.openbookpublishers.com (DOI 10.11647/OBP.0116, consulté le 14 mai 2017).

Liens externes