Dans cet article, nous allons explorer le sujet de Catherine Rihoit en détail, car c'est un sujet qui suscite aujourd'hui un grand intérêt. Depuis ses origines jusqu'à son impact sur la société actuelle, Catherine Rihoit a fait l'objet de débats et de discussions dans différents domaines. Au fil des années, Catherine Rihoit a évolué et a pris des significations différentes selon le contexte dans lequel il est analysé. C’est pourquoi il est pertinent d’approfondir sa nature, ses particularités et ses implications sur la vie quotidienne. De même, différentes perspectives et approches seront abordées qui nous permettront d'avoir une vision globale de Catherine Rihoit, afin de comprendre son importance et sa pertinence aujourd'hui.
Professeur de linguistique à la Sorbonne, ses premiers succès littéraires la font devenir écrivain. Portrait de Gabriel, son premier roman, paraît en 1977. En 1979, elle reçoit le Prix des Deux-Magots pour Le Bal des débutantes[1] et l’Académie française lui décerne le prix Anaïs-Ségalas en 1980 pour son ouvrage Les abîmes du cœur.
CACOUAULT-BITAUD Marlaine, « Présentation », Professeurs... mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au XXe siècle, sous la direction de CACOUAULT-BITAUD Marlaine. Paris, La Découverte, « TAP / Genre & sexualité », 2007, p. 140-144.