Call of Duty: Ghosts

Call of Duty:
GhostsLogo officiel de Call of Duty: Ghosts.
Développeur Infinity Ward
Raven Software
Neversoft
Treyarch (Wii U)
Éditeur Activision
Scénariste Stephen Gaghan
Compositeur David Buckley
Date de sortie PS3, Xbox 360, Windows & Wii U

INT : 5 novembre 2013


PS4

AN : 15 novembre 2013
EUR : 29 novembre 2013


Xbox One

INT : 22 novembre 2013

Genre Tir à la première personne
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Microsoft Windows, Xbox 360, Xbox One, Wii U , PlayStation 3, PlayStation 4
Langue Anglais, français, allemand, italien, espagnol, russe
Moteur IW Engine 6.0 Next Gen
Évaluation ESRB : M ?
PEGI : 16 ?
Site web callofduty.com/ghosts
Call of Duty

Call of Duty: Ghosts est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par le studio Infinity Ward et édité par Activision. 10e  épisode de la série Call of Duty, il est commercialisé le 5 novembre 2013.

Le 6 novembre 2013, Activision annonce que le nombre de copie du jeu distribué aux revendeurs à travers le monde, pour la première journée de lancement, équivaut à 1 milliard de dollars,.

Mi-octobre 2014, les chiffres de ventes indiquent près de 23,6 millions d'exemplaires vendus. Activision annonce également que Ghosts est le jeu le plus vendu sur PlayStation 4 aux États-Unis avec plus de 700 000 exemplaires vendus pour les deux premières semaines de ventes,. Ghosts est également le jeu le plus vendu et le plus joué sur Xbox One, une semaine après la sortie de la console. Le 6 mai 2014, Activision annonce que Call of Duty: Ghosts est le jeu le plus vendu sur PlayStation 4 et Xbox One.

Scénario

L'histoire commence en 2017. Avec l'épuisement des réserves pétrolières au Moyen-Orient à la suite de la guerre de Tel-Aviv, l'Amérique latine devient la première à profiter des pétrodollars. Une entité supranationale réunit les pays sud-américains sous une même bannière, la Fédération des Amériques. Pour se protéger d'une offensive de la Fédération, les États-Unis ont mis en place une arme spatiale capable d'effectuer un bombardement orbital, nom de code ODIN (Orbital Défense Initiative). Mais la Fédération prend d'assaut la station spatiale de contrôle, retourne ODIN contre les États-Unis et déclenche un cataclysme sans précédent.

10 ans plus tard, la Fédération a pris le contrôle de l'Amérique centrale, des Caraïbes, du Mexique et du sud des États-Unis, totalement affaiblis depuis la catastrophe. Une unité d'élite des forces spéciales nommée Ghosts dont les membres se nomment Keegan, Merrick, Rorke (qui après avoir été capturé et drogué par la fédération deviendra l'ennemi principal), formée et entraînée par Elias Walker (le père du joueur), composée de membres dont Logan Walker (le joueur) et son frère aîné David "Hesh" Walker (ainsi que leur chien Riley) résiste dans l'ombre à l'occupation pour restaurer la souveraineté des États-Unis. Pour cela, ils vont parcourir le continent américain, accompagnés d'appuis terrestres (drones, véhicules), aériens (drones, missiles) et navals (torpilles, navires).

Système de jeu

Campagne

Le mode Campagne de Call of Duty: Ghosts, composé de 18 missions (Histoires de Ghosts , Un nouveau monde, No man's land, Frappe mortelle, Retour au bercail, Les légendes sont éternelles, Jour de la Fédération, Rapaces, Les proies, Mécanique précise, La chute d'Atlas, Dans les profondeurs, Terminus, Sin City, Tout ou rien, Liaison coupée, LOKI et Le tueur de Ghosts) nous emmène une nouvelle fois dans notre époque moderne ainsi que dans un futur proche (comme ce fut le cas avec Black Ops II). Le solo du titre se concentre exclusivement sur le continent américain. À l'instar de Black Ops II, on retrouve une relation père-fils ainsi qu'une relation entre deux frères comme dans l'épisode Big Red One.

Cependant, contrairement au précédent opus, l'histoire du mode campagne est linéaire (possède une seule fin). En effet, la particularité de la campagne de Call of Duty: Black Ops II résidait dans le fait que suivant les actions et les choix du joueur, l'histoire se modifiait pour donner une fin différente, ainsi le jeu pouvait avoir plus de 6 fins.

En contrepartie, Infinity Ward a annoncé que la taille de carte dans lesquelles se déroulent les missions seront plus grandes et plus ouvertes qu'à l'accoutumée, ainsi le joueur, qui n'aura aucune indication, pourra choisir différent chemin d'accès tout au long des missions, ceci permettant d'apporter des Easter eggs tout au long des missions. Ils ont également annoncé qu'ils s'inspirent de la campagne de leur précédent jeu Call of Duty 4: Modern Warfare en enchaînant des missions plus intenses portées sur l'action et d'autres moments plus calmes.

Les scripts de la scène de fin de Call of Duty: Modern Warfare 2 ont été réutilisés dans la première mission de Call of Duty: Ghosts.

Multijoueur

Le système de jeu est assez semblable à celui du précédent opus d'Infinity Ward Modern Warfare 3. En effet, les deux jeux utilisent le système de "Poinstreak" (un ennemi tué, un drapeau capturé, une bombe désamorcée ou posée donne un point). Il y a également 3 différentes listes de bonus pour ces Poinstreak, deux donnant des véhicules de soutien qu'ils soient terrestres ou aériens, chiens, des armes, des protections, etc. et une troisième donnant des atouts au fur et à mesure que le joueur gagne des points. Les atouts sont d'ailleurs beaucoup plus nombreux que dans les précédents Call of Duty (35 contre une quinzaine). Ce nombre s'explique par la mise en place d'un système équivalent à celui de Black Ops II pour les classes mais concernant cette fois les atouts. Ce système se nomme "Pick System", le joueur possède 8 points (ou 11 s'il décide d'enlever ses équipements et armes secondaires) qu'il peut dépenser en prenant des atouts d'une valeur allant de 1 point à 5 points, ainsi le joueur peut se retrouver avec 8 atouts en même temps contrairement aux précédents jeux.

Avec cet épisode, c'est environ 30 nouvelles armes, inédites à la série, qui font leur apparition sur le multijoueur ainsi qu'une nouvelle classe nommée "Marksman" ou en français Tireur de précision en opposition à la classe "Sniper" (Sniper). C'est ainsi que le multijoueur de Ghosts se dote d'une quarantaine d'armes à feu réparties selon 8 classes différentes : Arme de poing, Fusil d'assaut, Pistolet mitrailleur, Mitrailleuse, Fusil de combat rapproché, Fusil de précision, Fusil de sniper et Lance-roquettes.

Le titre propose 14 cartes de base, ainsi qu'une en bonus de pré-commande. Toutes ces cartes sont dynamiques, leur décor peut être modifié pour créer de nouveaux passages et de nouvelles perspectives de jeu.

Cet opus apporte plusieurs nouveaux modes de jeu comme le mode "Cranked": le joueur, après avoir tué un ennemi, a 30 secondes pour en tuer un second ; dans le cas contraire il explose. Ou bien encore, le mode "Search and Rescue" reprenant les bases du mode Recherche et Destruction: ce mode fait affronter deux équipes de joueurs, ceux-ci devant poser ou désamorcer des bombes. Lorsqu'ils sont tués, ils laissent derrière eux un Dog Tag qui leur permet, s'il est récupéré par un allié, de revenir dans la partie ; sinon, ils doivent attendre la fin du jeu.

Le système de classe et prestige (présents depuis le premier Modern Warfare) ont été revus. Cette fois-ci, on ne crée plus "une classe" mais "un soldat". En effet, le jeu nous propose une escouade (en multijoueur et dans le mode "Escouade") de 10 soldats qui nous représentent dans notre partie. Chacun de ses soldats possède à lui seul 6 classes. Ainsi, on peut décider d'incarner tel ou tel soldat et d'augmenter son niveau, sachant que le niveau maximum est de 60 avant le prestige. Chaque soldat peut passer un niveau de prestige, ce qui donnera au joueur son niveau de prestige global (le joueur sera prestige 10, une fois que tous ses soldats ont atteint leur prestige).
Avec ce système de soldat, la personnalisation a été grandement amélioré. On peut ainsi choisir entre un personnage masculin ou féminin (sans impact sur le gameplay), modifier son visage, sa couleur de peau, ainsi que son uniforme. Cela donne ainsi 20000 combinaisons possibles.

Escouade

Introduit avec Ghosts, le nouveau mode escouade repose principalement sur l'affrontement contre des bots.

Comme pour le multijoueur, ce mode contient une escouade de 10 soldats (les soldats sont communs aux deux modes). Les bots sont représentés par ces 10 soldats. Ils sont d'ailleurs dépendants du multi, en effet si leur niveau (60 au maximum) n'est pas assez élevé, des atouts ne sont pas débloqués pour eux. Infinity Ward a ainsi amélioré l'IA des bots pour une meilleure expérience de jeu, en effet, ils utilisent certaines tactiques et réactions de vrais joueurs.
Le mode est constitué de plusieurs modes de jeu différents. Le mode Wargame vous permet seul (avec des bots) ou avec 5 autres joueurs humains d'affronter une équipe de 6 bots possédant des classes différentes aléatoirement et s'adaptant à votre niveau de jeu. Le mode Squad Assault permet au joueur et 5 autres joueurs humains d'affronter "hors-ligne" une escouade de 6 bots composée de soldats provenant d'un autre joueur sur un mode et une map définie par ce même joueur. Il en va de même pour le joueur qui peut décider quels soldats feront partie de son escouade, sur quel mode de jeu et quelle map, son escouade sera ainsi défiée par d'autres joueurs dans le monde. Le mode Squad vs Squad fait affronter un joueur et 5 de ses bots contre un autre joueur humain et 5 de ses bots respectifs. Le mode Safeguard s'apparente au mode "Survie" de Call of Duty: Modern Warfare 3, le joueur seul (ou accompagné de 3 autres joueurs humains) affronte des vagues successives de bots, différentes options s'offrent à lui, il peut jouer de manière classique (20 vagues), la version étendue (40 vagues) ou bien la version infinie.
La plupart de ces modes permettent de gagner des points d'expérience qui seront ensuite utilisables en multijoueur.

Extinction

En réponse au mode Zombies de Treyarch dans les épisodes World at War, Black Ops et Black Ops II, Infnity Ward dévoile le mode "Extinction". Ce mode se déroule à notre époque contemporaine, après la découverte d'une espèce ayant vécu sous terre depuis des millions d'années.

Ce mode, jouable de 1 à 4 joueurs, impose au joueur un objectif, des cibles ainsi que des challenges tout au long du jeu. Le joueur devra faire face pendant ce temps à l'arrivée en continu d'intraterrestre (cryptide). L'objectif principal du joueur est de détruire des ruches à l'aide de foreuses qu'il devra protéger. Le joueur a ainsi à sa disposition des armes et des atouts qui se débloquent au fur et à mesure de la partie grâce aux points accumulés. Le mode propose 4 classes prédéfinies : le Weapon Specialist qui inflige 20 % de dégât en plus, le Tank possédant 25 % de vie en plus, l'Engineer qui améliore la protection des foreuses et gagne plus de bonus et le "Medic qui réanime ses alliés plus rapidement.

Clans

Déjà proposé par l'intermédiaire du service ELiTE sur les précédents volets de la série (ELiTE ne prend d'ailleurs pas en compte Ghosts), les clans sont dorénavant plus poussés. En effet, ces derniers deviennent "Cross plateform", désormais un clan peut contenir jusqu'à 100 joueurs toutes plateformes confondues (à l'exception de la Wii U). Cependant, les joueurs sur des plateformes différentes ne peuvent pas s'affronter, mais peuvent communiquer entre eux et faire gagner des points d'expérience pour leur clan chacun de leur côté.

Un mode « Clan vs Clan » a été mis en place par Infinity Ward. Ce mode se veut être le mode compétitif de Ghosts comme ce fut le cas pour le mode Ligue sur Black Ops II. Ce mode « Clan vs Clan » permet d'affronter quatre joueurs d'un même clan contre quatre autres joueurs d'un autre clan. Ce mode sera principalement utilisé lors des championnat eSport comme la MLG.

Les clans seront gérés via une nouvelle application mobile simplement baptisée "Call of Duty® app" disponible depuis le 5 novembre 2013 sur iOS, tablette Android et Windows Phone 8. Cette application permet aux joueurs d'avoir un "second écran" avec eux. Les joueurs peuvent participer à une Guerre de Clans via la map de l'application où chaque point stratégique correspond à un mode de jeu multijoueur ainsi un clan va se disputer la map contre 7 autres clans lorsqu'ils gagnent une partie multijoueur, le point stratégique sur la carte appartient au clan gagnant, tout ceci rapportant des points d'expérience pour le clan. La gestion des clans se fait via l'application, comme rejoindre ou inviter, discuter entre membres du clan pour également demander des joueurs pour une partie. Chaque clan possède un emblème qui peut être créé et modifié via l'application (le même système de création d'emblème que pour Call of Duty: Black Ops et Black Ops II). L'application permet également de modifier son escouade de soldat avant les parties, de modifier son équipement entre les réapparitions ou bien encore de partager les résultats d'un match via Twitter et/ou Facebook.
L'application permettra également d'afficher les statistiques du joueur comme son ratio Élimination/Mort, son ratio Victoire/Défaite, son nombre d'heures de jeu, etc. comme c'est déjà le cas avec ELiTE, le service sera d'ailleurs arrêté petit à petit dès 2014. Contrairement à ELiTE, l'application prend en charge à la fois les consoles Xbox 360 et PlayStation 3 mais désormais le PC Windows et les consoles nouvelle génération (Xbox One et PlayStation 4).

Développement

Annonce

Un nouvel épisode Call of Duty a été confirmé par Activision le 7 février 2013.

Le 29 avril 2013, le site officiel est mis à jour, laissant une page vide qui devait être remplie par les utilisateurs sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), l'image de profil de leur compte allait être placée sur la page, formant une mosaïque. Une fois la mosaïque complétée, l'image d'un crâne était visible ainsi que les mots "The Ghosts are real."("Les fantômes sont vrais.").

Le 1er Mai 2013, Activision dévoile la première bande annonce du jeu en prise de vue réelle, on peut y voir des hommes portant des masques, armures, peintures de différents pays et différentes époques. Activision profita de la présentation de la Xbox One par Microsoft le 21 mai 2013, pour présenter le jeu, donner plus d'infos ainsi que des vidéos de gameplay et bande-annonce.

Le 14 août 2013, Activision et Infnity Ward présentent, un jour avant la GamesCom, le multijoueur du jeu par des vidéos de gameplay, des interviews et des bandes-annonces.

Déroulement

Le développement du titre a commencé juste après la sortie de Modern Warfare 3. Le jeu devait être au départ un nouvel épisode de la licence Modern Warfare dans un univers post-apocalyptique, ils ont finalement décidé d'utiliser l'univers post-apocalyptique pour une nouvelle licence Ghosts. Le studio a d'ailleurs augmenté son effectif pendant la durée du développement passant d'une cinquantaine de personnes, après le départ de quasiment la moitié du studio à la suite d'un désaccord entre les directeurs du studio et Activision après la sortie de Modern Warfare 2, à 125 personnes sur Ghosts. Ils ont également été aidés par Neversoft qui travaille pour la première fois sur un Call of Duty ainsi qu'à nouveau avec Raven Software.

Pour cet opus, c'est Stephen Gaghan scénariste oscarisé pour le film Traffic qui se chargera du scénario de Call of Duty: Ghosts.

Comme pour les précédents volets de la série Call of Duty, Infinity Ward utilise la capture de mouvement pour permettre une animation réaliste des personnages et des situations tout au long du jeu. Ainsi, pour les besoins du titre, un chien des Navy Seal, nommé Colin, est également passé par le stade de la capture de mouvement, afin de rendre les réactions du chien qui nous accompagne plus réalistes.

Moteur graphique

Le moteur graphique pour Call of Duty: Ghosts, baptisé Next Gen Engine, est basé sur le même moteur que Modern Warfare 3, une version améliorée du IW 4.0 quatrième version du moteur maison d'Infinity Ward. Les apports de ce moteur sont multiples, une meilleure gestion de l'IA que ce soit au niveau des personnages (alliés ou ennemis) ou encore des animaux présents dans le jeu, il permet également d'afficher une définition HD native (voire full-HD) tout en conservant la fluidité de la série (60 images par seconde). On note également, de nouveaux mouvements (glissade, se pencher, sauter par-dessus les obstacles en pleine course), une meilleure lumière, un dynamisme des décors ainsi qu'une amélioration visuelle au niveau des personnages (cicatrices réalistes, pilosité, etc.). De plus, le moteur intègre la technique dite de Surface de subdivision (notamment utilisée par Pixar) afin d'afficher des courbes, cercles plus réalistes au niveau des armes. Infinity Ward annonça le 30 octobre 2013 que les consoles de huitième génération (Xbox One et PlayStation 4) afficheront bien les 60 images par seconde (le studio travaillant séparément sur chaque machine pour l'optimiser au maximum) mais avec des définitions natives différentes de 720p pour la Xbox One et de 1080p pour la Playstation 4.

Audio

Avec l'arrivée d'une nouvelle version du moteur IW, les sons et leur perceptions ont été améliorés. Ainsi, comme avec Black Ops II, suivant où le joueur se situe le bruit des coups de feu, explosion et autres vont varier. Également, comme ça a été le cas pour World at War, les personnages alliés en multijoueur pourront donner des indications en jeu dont la position des ennemis s'ils sont visibles ou audibles, etc.

Le 14 août 2013, lors d'une conférence d'Activision pour révéler le mode multijoueur du jeu, Eminem présente un nouveau morceau, Survival, produite par DJ Khalil. Cette chanson, qui apparaît dans différentes bandes-annonces, est également présente dans le mode "Campagne" du titre.

La Bande Originale du titre est composée par David Buckley (compositeur entre autres du film From Paris with Love et de la série The Good Wife).

Pour les doublages, les acteurs annoncés étaient tout d'abord Stephen Lang qui joue le rôle d'Elias Walker, Brandon Routh donnant sa voix à David "Hesh" Walker et Kevin Gage incarnant Gabriel Rorke. À cela, sont crédités Brian Bloom jouant le rôle de Keegan Russ et Jeffrey Pierce interprétant Thomas Merrick.

Contenus téléchargeables

Quatre extensions de Ghosts ont été publiées sous forme de contenu téléchargeable payant.

Season pass

Comme pour Call of Duty: Black Ops II, Activision met en place un Season Pass, pour le multijoueur de Ghosts au prix de 49,90 €. Ainsi, les joueurs qui achètent ce Season Pass peuvent télécharger, dès 2014, 4 packs de cartes pour Ghosts sans frais supplémentaire ainsi qu'un habillage pour leur personnage multijoueur et d'autre bonus pour leur profil. Ce Season Pass sera d'ailleurs transférable des consoles de septième génération aux consoles de huitième génération jusqu'au 31 mai 2014.

Avec le renouvellement du partenariat entre Activision et Microsoft en mai 2012, le contenu téléchargeable est en exclusivité temporaire pendant 1 mois sur Xbox One.

Comme pour Black Ops II, aucune information sur la mise en place d'un Season Pass ou de contenus téléchargeables pour la version Wii U n'a été donné.

Onslaught

« Onslaught » est le premier pack de cartes de Call of Duty: Ghosts. Le pack a été officialisé le 13 janvier 2014 et est disponible depuis le 28 janvier 2014 sur Xbox 360 et Xbox One au prix de 14,49 € et le 27 février 2014 sur PlayStation 3, 4 et sur PC.

Devastation

« Devastation » est le deuxième pack de cartes de Call of Duty: Ghosts. Le pack a été officialisé le 6 mars 2014 et disponible le 3 avril 2014 sur Xbox 360 et Xbox One au prix de 14,40 € et le 8 mai 2014 sur PlayStation 3, 4 et PC.

Invasion

« Invasion » est le troisième pack de cartes de Call of Duty: Ghosts. Le pack a été officialisé le 29 mai 2014 et disponible le 3 juin 2014 sur Xbox One et Xbox 360 et le 3 juillet 2014 sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PC.

Nemesis

« Nemesis » est le quatrième et dernier pack de cartes de Call of Duty: Ghosts. Le pack est disponible le 4 août 2014 sur Xbox One et Xbox 360 et le 3 septembre 2014 sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PC.

Free Fall

La map Free Fall est une map disponible en bonus de précommande pour Ghosts ou bien en achetant les versions collector Hardened ou Prestige du jeu. La map est la plus dynamique du jeu. Se déroulant dans une partie d'un immeuble en train de s'effondrer, Infinity Ward a mis en place beaucoup d’éléments scriptés afin de rendre l'intensité d'une mission solo dans une partie multijoueur.

Depuis le 12 décembre 2013, les possesseurs du Season Pass ont la possibilité de télécharger sans frais supplémentaire, la map Free Fall. Lors de la mise à jour du 4 mars 2014, la map Free Fall est devenue accessible à tous les joueurs sur toutes les plateformes, y compris la Wii U.

Pack de personnalisation

Comme avec Call of Duty: Black Ops II, Activision met en place des packs de personnalisation (totalement optionnels et n'affectant pas le gameplay) pour Ghosts.

Autres

Il existe également d'autre contenus téléchargeables qui varient selon la plateforme et les versions.

Gold Edition

Depuis le 25 mars 2014, il est possible d'obtenir en version numérique le jeu Call of Duty: Ghosts sous forme de Gold Edition. Disponible sur Steam au prix de 59,99 €, PlayStation 3 et PlayStation 4 ainsi que Xbox One au prix de 69,99 €.

L'édition comprend :

Compétition

Avec Call of Duty: Black Ops II son mode compétitif "Ligue" et son système de "CoDCasting" (Mélange entre CoD et Broadcasting), la compétition a pris une grande place au sein de l'univers Call of Duty.

Infinity Ward va continuer à soutenir la compétition par la mise en place du mode "Clan vs Clan" comme mode compétitif pour Ghosts utilisant les règles en vigueur dans la MLG, Ghosts fera d'ailleurs partie des jeux de présent à la MLG. Le mode Guerre de clans, disponible sur l'application, apportera également une dimension compétitive avec l'affrontement des clans pour dominer les maps présentes dans l'application.

À cela, Infnity Ward a mis en place dans le jeu des éléments concernant l'eSport, nommé "#CODeSports", une fois activé, un système de broadcast sera possible pour les parties privées et une application des règles eSports en vigueur. Ces éléments ont été incorporés dans une mise à jour (le 19 novembre 2013 pour PC et PS4, le 21 sur PS3 et le 22 sur Xbox 360) pour le début du championnat MLG.

Activision et Infinity Ward ont annoncé une nouvelle édition du Call of Duty Championship pour 2014, le dernier en date s'était déroulé du 5 au 7 avril 2013 à Los Angeles. Ce Call of Duty Championship se déroulera du 28 au 30 mars 2014 toujours à Los Angeles. 32 équipes vont s'affronter pour un « cash-prize » de 1 million de dollars. Pour la première fois dans la compétition, le championnat se jouera sur Xbox One et non plus sur Xbox 360 (les qualifications dans les divers tournois, au contraire, se feront une nouvelle fois sur Xbox 360).

Au cours des différents tournois à travers le monde entre fin février et début mars 2014, 32 équipes se sont qualifiées pour le tournoi. Parmi elles, deux équipes françaises, les Vitality.Rises et les Vitality.Returns. Seulement 31 équipes s'affrontèrent dès le 28 mars, en effet l'équipe brésilienne SSOF Gaming fut disqualifiée sans être remplacée. Les deux équipes françaises n'ont pas pu atteindre le top 8 malgré une bonne prestation. C'est finalement l'équipe américaine CompLexity qui fut vainqueur du tournoi remportant le titre de "Champion du monde de Call of Duty" ainsi que le premier prix de 400 000 dollars.

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Call of Duty: Ghosts a été assez mal accueilli par la communauté, en raison de cartes aux tailles exagérées, de bugs, et de problèmes de connexion sur le mode multijoueur, d'un niveau de vie peu élevé et de nombreux accessoires qui ont permis un nombre exagéré de campeurs. La presse lui attribue tout de même des notes respectables comme par exemple 15/20 par Jeuxvideo.com ou 17/20 par JeuxActu.

Version PC

Ghosts, comme tous les jeux de la franchise depuis 2009, nécessite la plateforme Steam pour le lancement du jeu, et l'acceptation de l'Accord de Souscription Steam pour pouvoir activer le jeu et procéder à son installation.

Notes et références

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  2. « Call of Duty: Ghosts sort le 5 novembre 2013 », sur jvn.net, 1er mai 2013
  3. « Activision Sells More Than $1 Billion of Call of Duty®: Ghosts into Retail Worldwide as of Day One », sur investor.activision.com, 6 novembre 2013
  4. « Activision Blizzard, Inc. : Activision Sells More Than $1 Billion of Call of Duty®: Ghosts into Retail Worldwide as of Day One », sur 4-traders.com, 6 novembre 2013
  5. « Global sales (in millions of units) per game », sur vgchartz.com, 19 novembre 2013
  6. « PlayStation 4 Launch Sales Are In - Call of Duty: Ghosts Leads the Pack », sur vgchartz.com, 18 novembre 2013
  7. « Call of Duty: Ghosts Leads Next Gen Launch », sur investor.activision.com, 20 novembre 2013
  8. « Call of Duty: Ghosts Leads Next Gen Launch », sur investor.activision.com, 26 novembre 2013
  9. « First Quarter 2014 Results », sur investor.activision.com, 6 mai 2014
  10. Thibaud Rouquet, « Une nouvelle histoire pour Call Of Duty Ghosts », sur team-hord.fr, 23 mai 2013
  11. « Call of Duty : Ghosts sera plus linéaire que Black Ops II », sur jeuxvideo.com, 17 juillet 2013
  12. « Expect larger, more open campaign levels in Call of Duty: Ghosts », sur eurogamer.net, 26 septembre 2013
  13. « Call of Duty : Ghost - une séquence copiée-collée de Modern Warfare 2 », sur jeuxvideo.fr, 6 novembre 2013
  14. « Call of Duty: Ghosts lets you customize your soldier's look », sur polygon.com, 14 août 2013
  15. « CALL OF DUTY®: GHOSTS INTEL – EXTINCTION CLASS OVERVIEW », sur callofduty.com, 1er novembre 2013
  16. « QUESTIONS GÉNÉRALES SUR L'ENREGISTREMENT ANTICIPÉ DES CLANS CALL OF DUTY®: GHOSTS », sur callofduty.com, 10 octobre 2013
  17. « Next Call of Duty game coming Q4 2013, Activision expects poorer performance than Black Ops 2 », sur Polygon.com, 7 février 2013
  18. « Call of Duty teaser site updated: 'the Ghosts are real' », sur computerandvideogames.com, 1er mai 2013
  19. « Bande-annonce - Masked Warriors Teaser Trailer », sur jeuxvideo.com, 1er mai 2013
  20. « 'Call Of Duty: Ghosts' Officially Announced, Big Reveal Coming At Xbox Event May 21st », sur forbes.com, 1er mai 2013
  21. « Official Call of Duty: Ghosts Multiplayer Gamescom Hands On World Premiere », sur youtube.com, 14 août 2013
  22. « Call of Duty: Ghosts written by 'Syriana' and 'Traffic' scribe Stephen Gaghan », sur joystiq.com, 21 mai 2013
  23. « Mocapped dogs, exponential polygons and a mysterious apocalypse: Infinity Ward's next-gen Call of Duty: Ghosts », sur eurogamer.com, 21 mai 2013
  24. « Call of Duty: Ghosts runs at 1080p and 60fps on Xbox One and PS4 », sur eurogamer.com, 11 juin 2013
  25. Alexandre Becker, « Exclu:Les nouveaux mouvement de COD Ghosts », sur team-hord.fr, 27 mai 2013
  26. « Official Call of Duty: Ghosts Tech Comparison Video », sur youtube.com, 22 mai 2013
  27. « Official Call of Duty: Ghosts Behind the Scenes Preview Video », sur youtube.com, 21 mai 2013
  28. « Resolution Ghosts », sur twitlonger.com, 30 octobre 2013
  29. « Official Call of Duty: Ghosts Global Multiplayer Reveal », sur youtube.com, 14 août 2013
  30. « DAVID BUCKLEY  », sur davidbuckleymusic.net
  31. « Who speaks for the Ghosts? », sur facebook.com, 1er octobre 2013
  32. « Call of Duty: Ghosts Season Pass Announced », sur uk.ign.com, 14 août 2013
  33. « SEASON PASS », sur callofduty.com
  34. « CALL OF DUTY®: GHOSTS FAQ SUR LA MISE À NIVEAU VERS LES CONSOLES DE NOUVELLE GÉNÉRATION », sur callofduty.com
  35. « Call of Duty: Ghosts coming to Xbox One, DLC remains timed exclusive », sur ploygon.com, 21 mai 2013
  36. « FREE FALL », sur callofduty.com
  37. « Marché Avatars », sur xbox.com
  38. « Call of Duty: Ghosts - Gold Edition », sur store.steampowered.com
  39. « Call of Duty®: Ghosts Gold Edition », sur store.sonyentertainmentnetwork.com
  40. « Call of Duty®: Ghosts Gold Edition », sur store.sonyentertainmentnetwork.com
  41. « Call of Duty: Ghosts Gold Edition », sur store.xbox.com
  42. « Yes,it's happening #CODeSports », sur vine.co, 2 novembre 2013
  43. « #CODGhosts to debut new Broadcaster Mode & new options allowing customization to eSports rules for the MLG Champs! », sur twitter.com, 13 novembre 2013
  44. « Call of Duty Championships returning in 2014 », sur polygon.com, 14 août 2013
  45. « Activision's Call of Duty Championship, presented by Xbox Brings eSports to the Next Generation », sur investor.activision.com, 9 janvier 2014
  46. Call of duty : Ghosts, sur cod-france.com

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