Tenebroides mauritanicus

Cet article est une ébauche concernant les insectes.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet entomologie.

Tenebroides mauritanicus Description de cette image, également commentée ci-après Cadelle adulte, vue dorsale.Classification ITIS
Règne Animalia
Sous-règne Bilateria
Infra-règne Protostomia
Super-embr. Ecdysozoa
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Holometabola
Ordre Coleoptera
Sous-ordre Polyphaga
Infra-ordre Cucujiformia
Super-famille Cleroidea
Famille Trogossitidae
Genre Tenebroides

Espèce

Tenebroides mauritanicus
(Linnaeus, 1758)

Tenebroides mauritanicus (la cadelle ou trogosite) est une espèce d'Insectes coléoptères de la famille des Trogossitidae, à répartition cosmopolite.

La cadelle est un insecte ravageur des denrées stockées : céréales (blé, orge, sorgho, millet, maïs, riz, etc.), farines , biscuits, pains, haricots, arachides, coprah, tabac, etc. qui se comporte comme un ravageur primaire (capable d'attaquer les grains intacts). Dans les grains de céréales, il marque une nette préférence pour le germe. C'est aussi un insecte carnivore, prédateur d'autres insectes présents dans les denrées et surtout de leurs larves. Cette espèce se rencontre dans le monde entier, dans toutes les installations contenant des denrées : silos, greniers, magasins, cargos, etc.

Description

L'adulte, d'un noir jais ou brun luisant, au corps allongé et légèrement convexe, à l'abdomen de forme applatie et de ponctuations oblongues et mesure de 6 à 10 mm de long. Le pronotum rétrécit de la tête vers l'abdomen, le prothorax est nettement séparé du reste du corps (en particulier des élytres) par une remarquable jointure lâche marque une séparation nette avec les élytres,. Il possède 8 à 11 antonnomères, de taille croissante de la partie proximale à apicale (du corps à l'extrémité des antennes).

La larve, de couleur blanchâtre, a la tête noire et porte deux appendices noirs à l'extrémité de l'abdomen. Elle peut atteindre 19 à 20 mm de long.

On peut reconnaître les mâles aux nombreuses et fines ponctuations visibles sur la face ventrale de l'abdomen, alors qu'elles sont moins nombreuses et plus grossières chez la femelle

Habitat

À répartition cosmopolite, sauf dans les environnements polaires (proche du pôle Nord : nord du Canada, nord de la Russie, etc.), il habite près des denrées : stockages, hangars, silos, greniers, entrepôts, moulins.

Ravageur

L'espèce est considérée comme un insecte nuisible aux denrées alimentaires.

Reproduction

La femelle pond jusqu'à un millier d'oeufs. Les larves se nymphosent dans les stockages et causent des dommages matériels (notamment sur le bois). Le cycle complet de la métamorphose dure en général 70 jours mais il peut être plus long.

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Tenebroides mauritanicus (Linnaeus, 1758). L'espèce a été initialement classée dans le genre Tenebrio sous le protonyme Tenebrio mauritanicus Linnaeus, 1758.

Ce taxon porte en français les noms vernaculaires suivants : « cadelle »,, et « troglosite ».

Tenebroides mauritanicus a pour synonymes :

Notes et références

Notes

  1. Le terme « troglosite » semble moins usité. Voir Dictionnaire de français Larousse, « trogosite », sur www.larousse.fr (consulté le 5 février 2024).

Références

  1. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 12 juillet 2015
  2. Patrice Bouchard 2016, p. 382.
  3. (en) « Tenebroides mauritanicus (Cadelle Beetle) », sur The PiedPiper, 2003 (consulté le 14 juillet 2015).
  4. (en) « Cadelle - Coleoptera: Trogositidae Tenebroides mauritanicus. », Integrated Plant Protection Center, université d'État de l'Oregon (consulté le 14 juillet 2015).
  5. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 5 février 2024
  6. Base de données mondiale de l'OEPP, https://gd.eppo.int, consulté le 5 février 2024

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes