Burning (film)

Burning Description de cette image, également commentée ci-après L'équipe du film au festival de Cannes 2018. Données clés
Titre original 버닝
Beoning
Réalisation Lee Chang-dong
Scénario Lee Chang-dong
Oh Jung-mi
Musique Mowg
Acteurs principaux

Yoo Ah-in
Steven Yeun
Jeon Jong-seo

Sociétés de production Pinehouse Film
Now Film
NHK
Pays de production Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre Thriller dramatique
Durée 148 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Burning (hangeul : 버닝 ; RR : Beoning ; litt. « Brûlant ») est un film sud-coréen réalisé par Lee Chang-dong, sorti en 2018. Il s'agit de l'adaptation de la nouvelle Les Granges brûlées (納屋を焼く) de Haruki Murakami (1983),, lointainement inspirée de L'Incendiaire (Barn Burning) de William Faulkner (1939).

Résumé détaillé

Jongsu, un jeune homme emprunté et plutôt introverti, travaille à Séoul comme livreur à mi-temps. Au cours d'une livraison, il croise sans la reconnaître Haemi, une ancienne voisine et camarade de classe, devenue animatrice d'événements commerciaux à Séoul. Elle l'identifie (ils sont originaires du même village, Paju, non loin de Séoul) et à son initiative, ils refont rapidement connaissance. Il a fini ses études, fait son service militaire et veut devenir écrivain ; elle apprend la pantomime et veut devenir actrice. Presque immédiatement après, elle informe Jongsu qu'elle s'apprête à partir en voyage en Afrique noire et lui demande de bien vouloir nourrir son chat en son absence. Ils se revoient et couchent ensemble dans le petit studio où elle vit avec son chat.

Jongsu retourne à la ferme familiale à Paju (tout près de la frontière avec la Corée du Nord), ferme dont il doit s'occuper (il reste notamment un veau), car son père vient d'être emprisonné pour violence sur un policier (sur qui il a lancé une chaise et qu'il a blessé au bras) et doit passer en jugement. Utilisant la camionnette de son père, il se rend régulièrement dans le studio de Haemi pour nourrir le chat Choffo, sans jamais le voir cependant, et il s'y masturbe à chaque fois, obnubilé par le souvenir de la jeune fille (qui est probablement son premier amour).

Haemi lui téléphone pour qu'il vienne la chercher à l'aéroport. Mais au désappointement de Jongsu, Haemi rentre de son voyage en compagnie de Ben, un Coréen un peu plus âgé qu'elle, mais beau et très à l'aise, qu'elle a rencontré à l'aéroport de Nairobi. Le trio part manger dans un restaurant ; au cours du repas Haemi décrit un coucher de soleil sur le Kalahari qui lui a brisé le cœur et fond en larmes, ajoutant qu'elle souhaiterait pouvoir disparaître ainsi. Jongsu observe et écoute. Ben semble surpris par les larmes de la jeune fille, indiquant qu'il n'a plus jamais pleuré depuis sa petite enfance. Pendant le repas, Ben a passé un coup de fil et une relation lui a ramené sa Porsche Carrera et l'a garée devant le restaurant. Au sortir de celui-ci, Haemi a le choix entre être ramenée chez elle par Jongsu (et la vieille camionnette agricole de son père) ou par Ben et sa luxueuse Porsche. Elle rentre avec Ben et Jongsu, sûrement humilié, ne peut que s'incliner : il est pauvre, Ben est riche.

Lors d'une seconde soirée passée dans un quartier chic de Séoul avec les amis de Ben, Haemi raconte un autre souvenir de voyage : une danse des Bochimans sur la recherche du sens de la vie, puis elle en fait la démonstration candide devant toute la tablée des amis de Ben, lequel exprime son ennui ou sa gêne en baillant discrètement. Tous vont ensuite danser dans une boîte chic et branchée.

Jongsu est plongé dans son travail quotidien à la ferme, quand Haemi l'appelle à l'improviste pour lui dire que Ben et elle sont en route pour chez lui. Il a à peine le temps de se changer que le couple arrive à bord de la Porsche. Jongsu les reçoit dans la cour de la ferme et les trois jeunes gens y passent une soirée à boire, discuter, grignoter, fumer du cannabis (apporté par Ben) et une atmosphère troublante s'installe assez vite. Après avoir partagé un joint offert par Ben, Haemi danse poitrine nue devant les deux garçons et elle s'endort peu après. Les deux jeunes hommes l'installent à l'intérieur sur un canapé puis retournent discuter dans la cour seul à seul. Jongsu parle de son père colérique et révèle à Ben qu'il aime Haemi. Celui-ci se contente d'en rire silencieusement, puis révèle à Jongsu qu'il pratique un étrange passe-temps : brûler tous les deux mois environ une de ces serres recouvertes de plastique qui pullulent dans la campagne et la défigurent. Ben précise même que la serre, qu'il projette de faire flamber dans les prochains jours, est vraiment toute proche de chez Jongsu.
Un peu plus tard, la nuit étant bien tombée, les deux invités surprises repartent en Porsche, Haemi quittant Jongsu sans un salut, après que celui-ci lui a reproché d'avoir, durant la soirée, dansé devant eux poitrine nue « comme font les putains ».

Les jours suivants, Jongsu tente à plusieurs reprises de la joindre sur son portable sans y parvenir : elle est toujours sur répondeur, sauf une fois où Jongsu semble distinguer des bruits de course et de lutte, sans qu'aucune parole ne soit prononcée. Parallèlement, Jongsu, obsédé par l'annonce faite par Ben d'incendier très prochainement une serre toute proche de sa ferme, sillonne le voisinage jour après jour, en camionnette ou en courant, sans jamais trouver une seule serre récemment détruite par le feu.

Mais le silence de Haemi se prolonge et Jongsu se met à sa recherche. Il passe successivement à son studio (dont le code d'entrée a été changé, si bien qu'il ne peut y pénétrer), s'inquiète de sa disparition auprès de la gardienne de l'immeuble (qui, finalement, lui ouvre le studio, qu'il retrouve « débarrassé » du chat et rangé de façon complètement impersonnelle, comme si on avait voulu y effacer la présence de la jeune femme), puis questionne ses collègues de travail (ou la « chef-animatrice »). Il interroge également le professeur dispensant les cours de pantomime que Haemi prenait régulièrement et enfin la proche famille de celle-ci (sa mère et sa sœur qui tiennent ensemble un petit restaurant, probablement à Paju).
Il ressort de cette enquête que personne n'a de nouvelles récentes de Haemi et qu'elle semblait endettée et très seule.

Jongsu se tourne alors vers Ben pour savoir ce qu'elle est devenue. Celui-ci lui présente sa nouvelle petite amie et affirme ne pas avoir de nouvelles de Haemi qui se serait, dit-il avec désinvolture, « évaporée » (comme de la fumée). De plus en plus soupçonneux, Jongsu entreprend de filer Ben dans ses déplacements en voiture… sans rien trouver de significatif. Mais comme il insiste dans sa filature, Ben finit un soir par le surprendre, alors qu'il stationne dans sa camionnette en bas de son immeuble et toujours très à l'aise et souriant, il l'invite à monter chez lui où il organise justement pour ses amis un pot qui doit démarrer incessamment, dans une petite demi-heure.
Dans le grand appartement hyper-design de Ben, Jongsu, se rendant aux toilettes (spacieuses et luxueuses), y découvre une première trace de Haemi : sa montre rose (montre que Jongsu avait gagnée, au tout début de l'histoire, dans une loterie animée par la jeune fille, montre qu'il lui avait spontanément offerte puisque c'était une montre pour femme et qu'elle portait depuis) qu'il trouve dans un tiroir, parmi d'autres bijoux féminins dépareillés. Surtout, lorsque le chat du lieu s'échappe dans le parking, Jongsu parvient à le récupérer en ayant l'idée de l'appeler « Choffo », ce qui convainc le chat de venir à lui, alors qu'un peu avant, Ben le lui avait présenté comme un chat errant qu'il venait juste d'adopter et à qui il n'avait pas encore donné de nom. Ces deux éléments ou indices (la montre, le chat) confirment tous les soupçons de Jongsu à l'endroit de Ben, et une question l'assaille : la serre toute proche de chez Jongsu que Ben devait brûler ou détruire, était-ce une serre ou… une jeune fille, en l'occurrence Haemi ? Ben est-il un incendiaire multi-récidiviste comme il s'en était vanté ce dernier soir passé à trois dans sa ferme ou… un tueur en série ?

Jongsu va se révéler sujet, comme son père, aux explosions de colère. Le lendemain, après avoir donné rendez-vous à Ben dans un endroit isolé, Jongsu le poignarde à mort, le réinstalle tout sanglant dans sa Porsche, vide sur celle-ci le contenu d'un bidon d'essence et le fait flamber avec sa voiture.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Genèse et développement

Le projet sur l'adaptation des nouvelles de Haruki Murakami commence en novembre 2016. Il est retardé par suite d'un conflit entre l'écrivain et la production NHK qui détient les droits d'auteur,,.

L'histoire est adaptée de la nouvelle Les Granges brûlées (納屋を焼), que l'on retrouve dans le recueil L'éléphant s'évapore (象の消滅) de Haruki Murakami — édité deux fois en France, aux Éditions du Seuil en 1998 et aux Éditions Belfond en 2008. Au Festival international du film de Busan en octobre 2016, le réalisateur Lee Chang-dong précise que « c'est une histoire de jeunes gens de nos jours. Quand ils pensent à leur vie et au monde, cela doit faire un mystère »,. En septembre 2017, la production révèle qu'elle n'a fait qu'apporter le motif original.

Attribution des rôles

Kang Dong-won et Yoo Ah-in seraient, dès 2016, pressentis pour participer au film, sauf que les médias n'en sont pas avertis.

Le 5 septembre 2017, Yoo Ah-in est engagé pour interpréter le rôle de Jong-soo, un jeune homme cherchant à résoudre le mystère de la disparition de la jeune femme qu'il aime,. Trois jours après, Jeon Jong-seo est pressentie pour le rôle de Hae-mi, la jeune femme dont Jong-soo tombe amoureux ; sa participation au film est confirmée par la presse le 14 septembre,,. Le 20 du même mois, on apprend que Steven Yeun fait également partie du casting du film et qu'il y tient le rôle du mystérieux Ben.

Tournage

Lee Chang-dong et l'équipe du tournage débutent leurs prises de vues le 11 septembre 2017, et les achèvent le 30 janvier 2018 à Paju dans la province du Gyeonggi.

Accueil

Festival et sorties

Premier film réalisé par Lee Chang-dong en huit ans, Burning est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes qui a lieu en mai 2018,. Il s'impose comme l'un des grands favoris de la critique,, mais n'est pas au palmarès dont on blâme l'oubli. Il remporte néanmoins le prix FIPRESCI.

En Corée du Sud, il sort le 17 mai 2018 en avant-première dans les salles et le 29 août 2018 en France, Belgique et Suisse romande.

Critiques

Burning Score cumulé
SiteNote
Metacritic 90/100
Rotten Tomatoes 92%
AlloCiné 3.6 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Télérama 4.0 étoiles sur 5

Serge Kaganski des Inrockuptibles souligne que c’est « admirablement mené, photographié, mis en musique, laissant toujours planer une part d'incertitude, Burning nous hante longtemps après la projection ». Yannick Vely du Paris Match prévient que « le film dure 2h30 mais il a le même effet d'un grand roman : on ne peut s'empêcher d'en tourner vite les pages pour arriver au dénouement final ».

Le film est classé n°4 du Top 10 2018 des Cahiers du cinéma.

Box-office

Au premier jour de sa sortie nationale en Corée du Sud, Burning se place au second rang du box-office sud-coréen avec 52 324 spectateurs au total. Le film totalise 528 435 entrées en Corée du Sud et 188 906 entrées en France.

Distinctions

Récompenses

Notes et références

  1. (en) Sonia Kil, « Lee Chang-dong Lights Up Haruki Murakami Adaptation Burning », sur Variety, 5 septembre 2017 (consulté le 12 avril 2018).
  2. Vincy Thomas, « Une nouvelle d'Haruki Murakami bientôt au cinéma », sur Livres Hebdo, 5 septembre 2017 (consulté le 12 avril 2018).
  3. (en) « Top 100 Most Anticipated Foreign Films of 2018: #12. Lee Chang-dong's Burning », sur Ion Cinema, 5 janvier 2018 (consulté le 12 avril 2018).
  4. (en) Charles Barfield, « Burning Teaser: Filmmaker Lee Chang-dong Is Back With His First Film In 7 Years », sur The Playlist, 5 avril 2018 (consulté le 12 avril 2018).
  5. (en) Park Jin-hai, « Lee Chang-dong's Burning to hit screens », sur The Korea Times, 8 avril 2018 (consulté le 12 avril 2018).
  6. (en) Pierce Conran, « EE Chang-dong Announces New Project at BIFF », sur KOFIC, 21 octobre 2016 (consulté le 12 avril 2018).
  7. (ko) TongTongTv 통통영상, « 이창동·허우 샤오시엔·고레에다 히로카즈 '아시아 영화 거장의 만남' (부산국제영화제, BIFF, 아시아영화의 연대를 말하다)  », sur YouTube,‎ 10 octobre 2016 (consulté le 12 avril 2018).
  8. (ko) « 유아인 ‘버닝’, 하루키 원작 ‘헛간을 태우다’는 어떤 내용인가 », sur Mydaily,‎ 22 septembre 2017 (consulté le 12 avril 2018).
  9. (ko) « 이창동 신작 '버닝' 유아인 출연 확정…9월 크랭크인 », sur The Daily Sports,‎ 5 septembre 2017 (consulté le 12 avril 2018).
  10. (en) Bae Seung-hoon, « Yoo Ah-in joins cast of Lee Chang-dong film », sur Korea Joongang Daily, 6 septembre 2017 (consulté le 12 avril 2018).
  11. (en) Bae Seung-hoon, « Director Lee to release Burning next year », sur Korea Joongang Daily, 21 août 2017 (consulté le 12 avril 2018).
  12. (ko) «  신예 전종서, 이창동 신작 '버닝' 파격 캐스팅…유아인과 호흡 », sur The Sports Chosun,‎ 8 septembre 2017 (consulté le 12 avril 2018).
  13. (en) Pierce Conran, « Newcomer Jeon Jong-seo Joins Yoo Ah-in on Lee Chang-dong Project », sur KOFIC, 14 septembre 2017 (consulté le 12 avril 2018).
  14. (en) «  Steven Yeun to Join Yoo Ah-in's Burning », sur SBS Star, 21 septembre 2017 (consulté le 12 avril 2018).
  15. (en) « In Production, Burning », sur KOBIZ (consulté le 12 avril 2018).
  16. KST, « «Burning» de Lee Chang-dong choisi en sélection officielle à Cannes », sur Yonhap, 12 avril 2018.
  17. « Cannes 2018 - Burning de Lee Chang-dong : et si c'était la Palme d'or ? », sur Télérama, 17 mai 2018
  18. « Burning tops Screen's final 2018 Cannes jury grid with record score », sur Screen International, 19 mai 2018
  19. « Tableau final des étoiles de la critique », sur Le Film Français
  20. « Les films qui auraient dû être palmés à Cannes (les coups de cœur du "Masque & la Plume") », sur France Inter, 22 mai 2018
  21. Serge Kaganski, « Cannes 2018 : "Burning" de Lee Chang-dong, autre sérieux postulant à la Palme », sur Les Inrockuptibles, 17 mai 2018 (consulté le 21 mai 2018).
  22. Yannick Vely, « Burning de Lee Chang-dong - la critique - Festival de Cannes », sur Paris Match, 17 mai 2018 (consulté le 21 mai 2018).
  23. « Top 10 2018 des Cahiers | Cahiers du Cinéma » (consulté le 7 décembre 2018)
  24. (en) « Korean film, news, actor, movie, cinema, location & Korean Film Archive », sur Korean Film Biz Zone, mai 2018 (consulté le 21 mai 2018).
  25. (en) « BURNING (2018) », sur Korean Film Biz Zone (consulté le 11 octobre 2019).
  26. « Buh-Ning (Burning) (2018) - JPBox-Office », sur jpbox-office.com (consulté le 11 octobre 2019).

Annexes

Articles connexes

Liens externes