Bunde (instrument)

Dans le monde d'aujourd'hui, Bunde (instrument) est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large public. Depuis des années, Bunde (instrument) attire l’attention d’experts et de passionnés de différents domaines, qui cherchent à comprendre et analyser ses implications dans la société. Depuis ses origines jusqu'à son impact sur le présent, Bunde (instrument) a fait l'objet de débats et de réflexions qui ont enrichi les connaissances sur ce phénomène. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Bunde (instrument), son évolution dans le temps, et son importance dans le contexte actuel. À travers une analyse approfondie et détaillée, nous chercherons à clarifier les différents aspects qui font de Bunde (instrument) un sujet digne d'étude et de discussion.

Les bunde[1] ou « tambours luo » est un instrument de musique traditionnel originaire du Kenya. C'est une batterie composée de six tambours (bunde au pluriel et bul au singulier) de différentes tailles et, parfois, d'un idiophone[2] jouée par les Luo du lac Victoria. Quelques joueurs les réclament comme les précurseurs de la batterie de jazz moderne.

Facture

Ancestralement composés d'un fût en tonneau de bois, ils sont, actuellement, faits à partir de bidons en métal, de tailles différentes. Ils sont couverts de peau de vache, qui est légèrement plus épaisse que la peau de chèvre et donc plus résiliente. L'idiophone est un tambour à fente.

Composition

  • Les petits tambours sont appelés sukuti ;
  • l'idiophone en rondin est appelé muriempe ;
  • la grosse caisse est appelée mabumbumbo.

Jeu

Chaque caisse repose à même le sol sauf le mabumbumbo qui est posé sur un trépied. Elles sont jouées par un joueur utilisant des bâtons en bois. Cet instrument ancestral est surtout utilisé dans les cérémonies séculières et régulières. Il a directement été remplacé par la batterie de jazz moderne dans la musique benga bien que cette dernière n'utilisait pas d'instruments à percussion à ses débuts.

Notes

  1. Kenyatta University - Department of Music and Dance [(en) lire en ligne]
  2. L'idiophone est plus utilisé par les Acholi que par les autres Luo.

Liens externes