Le monde est plein de mystères et de surprises, et Batá en fait partie. Dans cet article, nous explorerons en profondeur tout ce que Batá a à offrir, de ses origines à ses impacts sur la société actuelle. Avec une approche multidisciplinaire, nous examinerons différentes perspectives et opinions sur Batá, afin d'obtenir une vision complète et enrichissante. Au fil de ces pages, nous découvrirons les influences de Batá dans la culture, l'environnement, la politique et la science, offrant un regard objectif et critique qui permet de réfléchir sur son importance dans le monde contemporain.
Le batá est un tambour en sablier à tête double avec un cône plus grand que l'autre. C'est un tambour sacré pour la religion Yoruba au Nigeria, et la Santería à Cuba.
Il y a trois tailles de tambours batá, tous en bois :
Ceux-ci sont joués simultanément (souvent avec une clochette ou Agogô) pour créer des compositions polyrythmiques, ou toques pendant les cérémonies de santeria.
Les cérémonies bembé peuvent aussi être accompagnées par des ensembles chekeré, prenant la place des tambours. Il y a au moins 140 toques différents pour les orishas et leurs manifestations différentes. Le toque d'introduction utilisée dans la plupart des cérémonies inclut 14 rythmes adressés à tous les Orishas.
Les tambours batá et leurs rythmes ont commencé à être utilisés dans d'autres genres, notamment la batanga, la timba, le jazz et le hip-hop.